Le premier semestre 2022 a été marqué par de fortes baisses sur les marchés de taux et d’actions partout dans le monde. Mais cette chute masque un autre phénomène tout aussi frappant, la très forte rotation de style à l’œuvre sur les marchés actions.
En effet, quelle que soit la zone géographique concernée, les indices Value ont très fortement surperformé les indices Croissance et ces écarts positifs sur six mois sont les plus forts enregistrés depuis l’éclatement de la bulle technologique au début des années 2000.
La partie Value de la cote ayant enregistré des pertes (limitées) en ce début d’année, la principale explication de ce phénomène réside dans l’effondrement des segments Croissance du marché. Cette chute est totalement imputable à un phénomène de baisse des valorisations puisque les estimations de bénéfices n’ont (pour le moment) pas vraiment évolué.
Le graphique de droite présente la répartition des valeurs du Stoxx 600 en fonction de leur niveau de PER chaque année depuis 2005. Il montre (courbe verte) que l’an dernier la proportion de sociétés très chères (plus de 20 fois le PER, partie droite du graphique) était très supérieure à la normale. Une petite partie de ces sociétés apparaissent ainsi en raison de profits très faibles (répercussion de la crise du COVID sur le secteur du transport et du tourisme notamment) mais l’essentiel reflète cependant bien ce qu’un gérant Value qualifierait de « bulle de valorisation » lié au contexte de taux (anormalement) bas. On constate cette année (courbe rouge) le dégonflement total de cette bulle.
A l’approche de l’été, les risques identifiés par les investisseurs n’ont pas disparu. Les pessimistes pourront toujours dire que les estimations de résultats n’ont pas encore commencé à être révisées à la baisse - on attend toujours des hausses à deux chiffres pour l’Europe cette année - les optimistes retorqueront que le marché a, d’ores et déjà, fait en grande partie son travail de normalisation des valorisations.
Pour accéder au site, cliquer ICI.
Avertissement
Ce document est destiné à des clients professionnels. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Mandarine Gestion. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Mandarine Gestion à partir de sources qu’elle estime fiables. Mandarine Gestion se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment, en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Mandarine Gestion. Mandarine Gestion ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers.
Les OPCVM cités dans ce document sont autorisés à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Les performances, classements, prix, notations et statistiques passés ne sont pas un indicateur fiable des performances, classements, prix, notations et statistiques futurs. Les performances ne sont pas constantes dans le temps et ne font l’objet d’aucune garantie. Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans les OPCVM sont décrits dans les prospectus de ces derniers. Les prospectus et les documents périodiques sont disponibles sur simple demande auprès de Mandarine Gestion et consultables sur le site www.mandarine-gestion.com. Le prospectus doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription et il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans un OPCVM Les principaux risques de ces OPCVM sont les suivants : risque actions, risque de perte de capital, risque de gestion discrétionnaire, risque de change, risque de taux et risque de crédit. Les descriptifs et les détails de ces risques figurent dans le prospectus complet de l’OPCVM concerné.