De nombreux pays émergents produisent des produits de base. Le Brésil se distingue à cet égard. Il produit de tout, des métaux au sucre, en passant par le café, le jus d'orange, les fruits, le soja, les céréales, les métaux précieux et le pétrole. Il a excellé dans chacun de ces cycles. Non seulement les cours des actions se sont multipliés, mais la monnaie s'est aussi fortement appréciée. Entre 2001 et 2011, le real brésilien s'est apprécié de 100 % par rapport au dollar américain. Les écarts de risque des obligations se sont considérablement réduits et la note du Brésil a été relevée de BB à BBB- par les agences de notation.
Oui, les 12 dernières années ont été difficiles pour les actifs des marchés émergents. De nombreux investisseurs se sont retirés parce que la volatilité des actifs était trop élevée et que la performance finale était plutôt médiocre, en particulier par rapport aux actifs technologiques. Les produits de base ont subi une forte correction au cours de cette période que l’on peut éventuellement considérer comme une perte de temps.
Une nouvelle monnaie basée sur la valeur
Les actifs des marchés émergents ont atteint des niveaux de valorisation historiquement bas et offrent désormais des opportunités intéressantes à tous les niveaux d'actifs. Y compris dans les placements à revenu fixe. Le Brésil a relevé très rapidement ses taux d'intérêt de 3,5 % à 13,75 % en 2021. Les taux d'inflation ont chuté rapidement et se situaient encore à 3,1 % en juillet. Le 2 août, la banque centrale a diminué le taux d'intérêt de 0,5 % pour la première fois. Le Brésil offre les rendements réels les plus élevés. La croissance a été de 1,9 % au deuxième trimestre et les baisses de taux stimuleront la croissance. Les actions sont à des niveaux de valorisation historiquement bas et ont un énorme potentiel. Mais de nombreux autres marchés émergents offrent des valorisations et des perspectives similaires.
Nous pensons donc qu'il s'agit non seulement d'une opportunité enthousiasmante, mais aussi d'un "must" d'investir davantage dans les actifs des marchés émergents, car de nombreux investisseurs sont sous-investis. Bien entendu, toute augmentation de la pondération des marchés émergents sera progressive, ce qui laisse présager une longue phase d'accumulation.
Le 22 août, les présidents des principaux marchés émergents se sont réunis en Afrique du Sud pour annoncer la création de leur propre monnaie "basée sur la valeur". Selon certaines rumeurs, cette nouvelle monnaie serait adossée à l'or. Cette initiative souligne l'ambition des pays émergents de jouer un rôle plus important dans l'économie mondiale. En termes de pouvoir d'achat, les marchés émergents représentent déjà plus de 50 % de la valeur ajoutée mondiale.
Par Cornel Bruhin, Gérant de portefeuille au sein de l'équipe Emerging Markets/Corporate Debt
Pour retrouver l'article, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.