La Chine produit 75% de la capacité mondiale en énergie solaire, les Etats-Unis soutiennent la production d’énergies renouvelables grâce à des subventions de plusieurs millions. Le secteur de l'énergie solaire continue de bénéficier de belles perspectives de croissance. Qu’en est-il de l’Europe ? Comme par exemple en Allemagne où le ministère fédéral de l'économie a récemment lancé une offensive de charme pour stimuler lui aussi la capacité solaire du pays. Retrouvez l’analyse d’Adrian Daniel, Portfolio Manager, dans notre dernier Editorial.
Adrian Daniel, Portfolio Manager
L'industrie solaire a connu une évolution impressionnante au cours des dernières décennies. La technologie utilisée pour exploiter la puissance solaire n'a cessé de progresser et représente aujourd'hui un complément peu coûteux aux sources d'énergie traditionnelles. Toutefois, au fil du temps, la production et les innovations se sont déplacées de l'Europe vers l'Asie. Les demandes relatives aux avantages fiscaux pour les sites de production locaux se font de plus en plus pressantes, la dépendance à l'égard de l'approvisionnement en énergie étant devenue un enjeu majeur depuis la guerre en Ukraine. Le ministère fédéral allemand de l'économie a annoncé des plans visant à stimuler la production nationale pour atteindre un objectif de 10 gigawatts. Par ailleurs, le journal Handelsblatt a rapporté que le fondateur de LONGi, Li Zhenguo, avait l'intention de construire une usine en Allemagne. Le secteur est-il prêt à faire son retour en Europe ?
Transition énergétique et perspectives de croissance
L'augmentation de la demande en énergie renouvelable, associée à la transition énergétique mondiale, a stimulé les perspectives de croissance du secteur de l'énergie solaire. Selon Solarpower Europe, la capacité des installations solaires dans le monde a augmenté d'environ 45 % en 2022 pour atteindre 239 gigawatts. Aux États-Unis en particulier, le gouvernement soutient activement l'énergie solaire au moyen de mesures de soutien fiscal, l'objectif étant de participer à la croissance future de l'énergie renouvelable. En Europe, en revanche, les mesures de soutien politique sont principalement dues à la nécessité de garantir l'approvisionnement en énergie locale. Ces mesures sont susceptibles de stimuler l'industrie solaire et de conquérir de nouveaux marchés. La demande croissante en énergie dans les pays émergents tels que l'Inde et le Brésil offre également des opportunités de croissance prometteuses. La production d'énergie est déjà très compétitive si l'on se base sur les coûts de production d'électricité. Une étude menée par l'Institut Fraunhofer pour les systèmes énergétiques solaires ISE conclut que l'énergie solaire pourrait être la forme de production d'électricité la moins chère pour l'Allemagne, même si le soleil pourrait être encore mieux exploité dans d'autres parties du monde.
Coûts de production de l'électricité en Allemagne
Source: Institut Fraunhofer, 2021
La production et les innovations ont évolué au fil du temps
L'Europe était à la pointe en matière de production et d'innovation dans le domaine des technologies solaires aux débuts de l'industrie photovoltaïque, des pays tels que l'Allemagne et l'Espagne s'étant imposés comme pionniers dans ce domaine. La situation a toutefois radicalement changé au cours des dernières décennies. La combinaison de faibles coûts salariaux, d'une expertise technique croissante et d'un soutien gouvernemental a incité de nombreuses entreprises à délocaliser leurs sites de production en Asie. La Chine, en particulier, s'est imposée comme un acteur majeur de l'industrie solaire en termes de production et d'innovation. L'institut Fraunhofer estime la capacité de production en Europe à seulement 8 gigawatts, soit environ 1 % de la production mondiale. La Chine, quant à elle, représente environ 75 % de la capacité mondiale. Cela signifie que la dépendance de l'Allemagne vis-à-vis de l'importation d'énergie solaire en provenance de Chine est plus importante que sa dépendance passée au pétrole et au gaz en provenance de Russie.
Top 10 des producteurs de modules solaires par capacité de production
Réduction des coûts grâce aux économies d'échelle
La délocalisation de la production solaire vers l'Asie a également été facilitée par les économies d'échelle. La production en masse de cellules et de modules solaires entraîne une réduction significative des coûts de fabrication. Cela explique pourquoi la majorité des producteurs fonctionnent en permanence à pleine capacité, même si les prix des modules sont sous pression. La capacité de production de la Chine suffirait à elle seule à couvrir l'ensemble de la demande mondiale. Cela a permis à l'énergie solaire de devenir plus compétitive au niveau mondial et a conduit à une augmentation de son utilisation. Ainsi, le prix du watt est tombé à un niveau actuel de 0,17-0,18 USD pour les producteurs de modules les moins chers. D'autres baisses du prix de l'énergie solaire sont d'ores et déjà prévues, de nombreux producteurs visant une nouvelle expansion significative de leur capacité. Cela s'explique en partie par la croissance attendue de la demande au cours des prochaines années, mais aussi par le prochain essor technologique, certains fabricants prévoyant d'utiliser la technologie TOPCon et d'accroître ainsi davantage l'efficacité des panneaux solaires.
Pour lire l'éditorial dans son intégralité, cliquez ICI.
Analyse d’Adrian Daniel, Portfolio Manager
Pour accéder au site, cliquez ICI.