MainFirst - Éditorial. Les dividendes ne connaissent-ils pas la crise ?

18/04/2023 - source : Patrimoine 24

Ces dernières années n'ont pas été de tout repos pour les investisseurs à travers le monde. Nous avons été touchés par plusieurs crises simultanées, et les années à venir nous réservent également de nouveaux défis. C'est dans ce contexte que nous souhaitons examiner de plus près l'hypothèse selon laquelle les valeurs à dividendes font preuve de résistance face aux crises.

La situation politique et économique dans laquelle nous nous trouvons actuellement peut être qualifiée de polycrise. En l'espace de quelques années, nous avons connu un conflit commercial entre les États-Unis et la Chine, une pandémie mondiale et une invasion en Europe avec des conséquences considérables sur la politique énergétique. Nous assistons en outre à une nouvelle course entre les systèmes politiques et économiques ayant des répercussions sur le commerce mondial et les chaînes logistiques. Récemment, les inquiétudes vis-à-vis des banques ont refait surface, entraînant des fusions d'urgence et des mesures de soutien de la part des banques centrales.

Par ailleurs, la transition énergétique de l'économie vers des sources d'énergie durables et les changements démographiques créent un contexte de hausse de l'inflation. L'époque où les taux d'inflation et d'intérêt étaient faibles et où le commerce mondial était illimité est révolue. Les investisseurs doivent tenir compte de ces changements dans leur stratégie d'investissement afin de préserver leurs actifs pour les années à venir et d'obtenir des rendements suffisants après inflation. Dans cette optique, nous souhaitons nous pencher sur les valeurs à dividendes et mettre en avant leurs avantages.

La première épreuve du feu pour les dividendes a été la pandémie mondiale. La production et les chaînes logistiques ont été paralysées partout dans le monde et la vie quotidienne est devenue incertaine. La pandémie mondiale a constitué le premier défi pour les valeurs à dividendes depuis la crise financière. Pour rappel, après cette dernière, il a fallu attendre 2013 en Europe pour que de nouveaux records de dividendes soient atteints par le STOXX 600. Après l’année record 2019 pour les dividendes, de nouveaux sommets sont attendus en Europe dès cette année. Aux États-Unis, le S&P 500 a même battu de nouveaux records de dividendes sur tous les trimestres en 2022.¹ Ces données montrent que, par rapport aux crises passées, les entreprises donnent la priorité à la distribution de dividendes aux investisseurs.

Il y a plusieurs raisons à cela. Les dividendes sont pour les entreprises un signal adressé au marché financier, indiquant que même si l'on s'attend à une détérioration de la conjoncture, on continue fondamentalement à disposer d'un modèle d'entreprise performant avec une rentabilité convenable et un bilan solide. Les investisseurs doivent continuer à participer au succès de l'entreprise indépendamment de l'évolution à court terme du cours des actions. Janus Henderson prévoit une croissance du dividende de 8,4 pour cent pour atteindre 1,56 billion de dollars en 2022 - un nouveau record.² Au niveau régional, l'Amérique du Nord (40%) et l'Europe (22%) sont les principaux contributeurs aux dividendes. Pour les investisseurs, une allocation dans les deux régions est essentielle afin d'obtenir un rendement adéquat.

Dans un contexte de hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, les dividendes gagnent encore en importance. Au fil du temps, la croissance des dividendes compense l'inflation ! En 2022, la croissance des dividendes en Europe, hors Royaume-Uni, était de 11,2 % et de 10,2 % en Amérique du Nord. Sur la même période, le taux d'inflation moyen était de 8,1 % en Europe et de 7,9 % aux États-Unis.³ Certes, dans un contexte de hausse des taux d'intérêt, la devise "le mieux est l'ennemi du bien" reste valable. Néanmoins, il faut dire aussi que le niveau actuel des taux d'intérêt, qui a augmenté, ne dépasse généralement pas les taux d'inflation. Si les investisseurs souhaitent préserver ou faire fructifier leur patrimoine en termes réels, les valeurs à dividendes devraient constituer un élément essentiel. De plus, les dividendes contribuent largement au rendement total. À titre d'exemple, on peut citer la différence entre l'indice des cours du DAX et l'indice de performance, dividendes compris : rien que sur les 20 dernières années, la contribution à la valeur est de près de 60 %.

Les titres à dividendes sont appréciés en période de volatilité en raison de leur caractère défensif. Les entreprises traditionnelles qui versent des dividendes ont des modèles d'entreprise qui génèrent des flux de trésorerie élevés et présentent des bilans solides. La volatilité des fonds de dividendes est généralement plus faible que celle du marché des actions en raison de la pondération disproportionnée des entreprises à forte trésorerie. Il y a toutefois quelques pièges à éviter lors de la sélection de valeurs à dividendes. Les investisseurs ne devraient pas se laisser tenter par des objectifs absolus en matière de dividendes. Les entreprises devraient être sélectionnées sur base d'une approche holistique afin de favoriser le succès de l'entreprise à long terme et d'assurer ainsi la continuité et le niveau des dividendes.

Les entreprises qui versent des dividendes à partir de leur capital ne constituent pas un investissement approprié, tout comme les entreprises dont le modèle d'entreprise a subi des changements structurels. Nous observons actuellement des problèmes de ce type avec les valeurs immobilières en raison de la hausse des taux d'intérêt. Les valeurs immobilières ont fortement bénéficié de la construction et des financements avantageux dans un environnement de taux nuls, mais elles voient aujourd'hui leur activité s'effondrer en raison de l'inflation des coûts de construction et de la hausse des taux d'intérêt. Les valeurs bancaires devraient également subir le contrecoup de la récente crise. Même en cette année de défis conjoncturels, nous nous attendons à des dividendes stables, voire en légère hausse. En effet, nous partons du principe que même si le contexte venait à se dégrader, ce qui nous semble peu probable, ce sont les rachats d'actions qui seraient réduits plutôt que les dividendes en espèces.

Ce qui nous semble également important dans un environnement en constante évolution est la capacité des entreprises et de leurs équipes de direction à s'adapter rapidement aux circonstances changeantes. Pour les entreprises de qualité, cette capacité d'adaptation se traduit par des gains de parts de marché et également par une augmentation durable de leur valeur. Il n'y a pas que les forts qui deviennent plus forts, il y a aussi les rapides !

Pour conclure, nous souhaitons élargir le tableau classique des valeurs à dividendes aux petites et moyennes capitalisations (PME). Traditionnellement, on trouve des entreprises versant des dividendes dans des secteurs défensifs tels que l’alimentation et les boissons. Si l’on se concentre trop sur ces secteurs, on passe à côté d'opportunités intéressantes en matière de dividendes. Les PME connaissent généralement un développement plus dynamique et offrent une croissance des dividendes plus élevée, qui se reflète également dans le cours des actions à moyen et long terme. Dans ce contexte, nous privilégions les entreprises familiales pour leur vision à long terme et leur part élevée du capital-actions, qui permet d'équilibrer leurs intérêts avec ceux des autres actionnaires. Dans les phases de volatilité, comme par exemple lors de l'apparition de la pandémie de Corona, ces entreprises restent prudentes.

De plus, les entreprises familiales maintiennent leurs budgets en recherche et développement à un niveau constant. Leurs bilans solides ont accéléré leur reprise après la pandémie et constituent également un avantage concurrentiel dans le contexte actuel de taux d'intérêt élevés. Aujourd'hui, il est judicieux pour l'allocation d'actifs de miser sur un mélange de valeurs à dividendes, de perles opérant dans des marchés de niche et d'entreprises familiales orientées vers le long terme. Cela offre aux investisseurs des versements de dividendes intéressants et des opportunités de rendement, même en période de hausse de l'inflation et des taux d'intérêt.

[1] Source: Bloomberg / statut: 22 février 2023[2] Source: https://www.janushenderson.com/en-gb/adviser/insights/global-dividend-index/[3] Source: Bloomberg

Éditorial par l'équipe Global Dividend

Mainfirst testimonial 2

Pour accéder au site, cliquez ICI.

INFORMATIONS RÉGLEMENTAIRES

Le présent document est une communication publicitaire.

La présente communication publicitaire est fournie à titre purement informatif et offre au destinataire des informations sur nos produits, nos concepts et nos idées. Le présent document ne saurait constituer une base pour acheter, vendre, couvrir, transférer ou hypothéquer des actifs. Aucune des informations qu'il contient ne constitue une offre d'achat ou de vente d'un instrument financier, ni ne repose sur une quelconque prise en compte de la situation personnelle du destinataire. Elles ne résultent pas non plus d'une analyse objective ou indépendante. MainFirst ne donne aucune garantie ni assurance, expresse ou implicite, quant à l'exactitude, l'exhaustivité, la pertinence ou l’adéquation au marché des informations fournies au destinataire dans les webinaires, podcasts ou newsletters. Le destinataire prend acte du fait que nos produits et concepts peuvent être destinés à différentes catégories d'investisseurs. Les critères se fondent exclusivement sur le prospectus de vente en vigueur. La présente communication publicitaire ne s’adresse pas à un groupe spécifique de destinataires. Chaque destinataire doit dès lors s’informer de manière individuelle et sous sa propre responsabilité au sujet des dispositions pertinentes des documents de vente actuellement en vigueur, seule base valable en vue de l'acquisition d’actions. Aucune promesse ou garantie contraignante concernant des résultats futurs ne peut être déduite des contenus mis à disposition ni de nos supports publicitaires. Aucune relation de conseil ne découle de la lecture ou de l'écoute d'un contenu. Tous les contenus sont fournis à titre d'information uniquement et ne peuvent remplacer un conseil en investissement professionnel et individuel. Le destinataire a demandé la newsletter à ses propres risques ou s’est inscrit à un webinaire ou à un podcast, ou utilise d’autres supports publicitaires numériques de sa propre initiative. Le destinataire/participant accepte que le format publicitaire numérique soit produit d'un point de vue technique et soit mis à sa disposition par un fournisseur d'informations externe qui n’a aucun lien avec MainFirst. L’accès et la participation aux formats publicitaires numériques sont réalisés par le biais d’infrastructures basées sur Internet. MainFirst décline toute responsabilité quant à toute interruption, annulation, perturbation, suppression, non-exécution ou tout retard en lien avec la mise à disposition des formats publicitaires numériques. Le participant reconnait et accepte que lors de la participation à des formats publicitaires numériques, des données à caractère personnel peuvent être visibles et enregistrées par le fournisseur d’informations et transmises à ce dernier. Mainfirst décline toute responsabilité en cas de violation des obligations en matière de protection des données par le fournisseur d'informations. Les formats publicitaires numériques peuvent être consultés uniquement dans les pays dans lesquels leur diffusion et l’accès à ceux-ci sont autorisés par la loi.Veuillez vous reporter au prospectus de vente en vigueur correspondant pour une description complète des opportunités et des risques associés à nos produits. La seule base valable et juridiquement contraignante pour l'acquisition d'actions est constituée par les documents de vente (prospectus, documents d'information clé pour l'investisseur (DICI), rapports annuels et semestriels), qui fournissent des informations détaillées sur l'acquisition d'actions et les risques qui y sont associés. Les documents de vente en langue allemande cités (ainsi que des traductions non officielles dans d'autres langues) sont disponibles gratuitement à l’adresse www.mainfirst.com ainsi qu’auprès de la société de gestion MainFirst Affiliated Fund Managers S.A et de la banque dépositaire ainsi qu'auprès des agents payeurs et d'information nationaux correspondants et auprès du représentant en Suisse. Il s’agit de :

Autriche : Raiffeisen Bank International, Am Stadtpark 9, A-1030 Wien, Österreich; Belgique : ABN AMRO Bank N.V., Belgium branch, Post X, Borsbeeksebrug 30, 2600 Berchem, Belgique ; Finlande : Skandinaviska Enskilda Banken P.O. Box 630, FI-00101 Helsinki, Finland; France : Société Générale Securities Services, Société anonyme, 29 boulevard Haussmann, 75009 Paris, France; Allemagne : MainFirst Affiliated Fund Managers (Deutschland) GmbH, Kennedyallee 76, D-60596 Frankfurt am Main, Deutschland; Italie : Allfunds Bank Milan, Via Bocchetto, 6, 20123 Milano MI, Italy; Lichtenstein : Bendura Bank AG, Schaaner Strasse 27, 9487 Gamprin-Bendern, Lichtenstein; Luxembourg : DZ PRIVATBANK S.A., 4, rue Thomas Edison, L-1445 Strassen; Portugal : BEST - Banco Eletronico de Servico Toal S.A., Praca Marques de Pombal, 3A,3,Lisbon; Espagne : Societe Generale Sucursal en Espana, Plaza Pablo Ruiz Picasso, 1, 9th floor, 28020 Madrid, Spain; Suède : MFEX Mutual Funds Exchange AB, Grev Turegatan 19, Box 5378, SE-102 49, Stockholm, Sweden; Suisse : Représentant : IPConcept (Schweiz) AG, Münsterhof 12, Postfach, CH-8022 Zurich, Agent payeur : DZ PRIVATBANK (Schweiz) AG, Münsterhof 12, CH-8022 ZurichSuisse : Représentant : IPConcept (Schweiz) AG, Münsterhof 12, Postfach, CH-8022 Zurich, Agent payeur : DZ PRIVATBANK (Schweiz) AG, Münsterhof 12, CH-8022 Zurich; UK: Société Générale Securities Services, Société Anonyme (UK Branch), 5 Devonshire Square, Cutlers Gardens, London EC2M 4TL, United Kingdom.

La société de gestion peut, pour des raisons nécessaires d'une point de vue stratégique ou juridique, dans le respect d’éventuels préavis, résilier des contrats de distribution existants avec des tiers ou retirer des autorisations de distribution. Les investisseurs peuvent s'informer au sujet de leurs droits sur le site Internet www.mainfirst.com ainsi que dans le prospectus de vente. Les informations sont disponibles en allemand et en anglais ainsi que, dans certains cas, dans d’autres langues également. Une description détaillée des risques figure dans le prospectus.La présente publication est soumise aux droits d’auteur, de propriété des marques et de propriété industrielle. Toute reproduction, diffusion, préparation à la consultation, mise à disposition en ligne ou reprise sur d’autres sites web, ainsi que la publication totale ou partielle sous une forme modifiée ou identique, n’est autorisée qu’après avoir obtenu l’accord écrit préalable de MainFirst.Copyright © 2022 MainFirst Group (composé de sociétés appartenant à MainFirst Holding AG, ci-après "MainFirst"). Tous droits réservés.