MainFirst - Cloud computing - profiter de la croissance des volumes de données

23/08/2021 - source : Patrimoine 24

On dit que les données sont le nouveau carburant de l'économie. Par conséquent, les entreprises dont les modèles économiques sont basés sur les données ont pris une place prépondérante sur les marchés, et cela ne date pas seulement de la pandémie, comme le montrent par exemple Google ou Facebook. Ces "plateformes" utilisent les données pour la publicité personnalisée ou la tarification dynamique et augmentent ainsi leurs bénéfices. Pour ce faire, elles collectent un maximum de données au niveau mondial et les analysent dans le cloud. Des pionniers tels qu'Amazon ont reconnu très tôt la valeur du cloud et l'ont ensuite proposé à des tiers sous forme de service cloud appelé AWS. En conséquence, les entreprises spécialisées dans les plates-formes investissent massivement dans le développement des centres de données. Tencent, par exemple, a récemment annoncé une expansion de son infrastructure cloud avec de nouveaux centres de données entre autres à Francfort, Bangkok et Tokyo. Le réseau de Tencent sera ainsi étendu à 27 régions du monde. Ce n'est donc pas sans raison que les dirigeants des pays du G7 se sont récemment mis d'accord sur une modification de la fiscalité, étant donné que la localisation du siège des entreprises joue un rôle de moins en moins important dans leur réussite à mesure que la mise en réseau mondiale progresse.

Nous constatons d'autre part la nécessité de la digitalisation pour réussir dans un contexte de concurrence mondiale. Cette évolution a connu une accélération suite à la pandémie de coronavirus, le trafic de données sur Internet ayant augmenté de près de 50 % dans le monde entier uniquement au cours de l’année écoulée.

En conséquence, la digitalisation des opérations commerciales est nécessaire et les investissements dans les infrastructures cloud sont en plein essor. Cette tendance progresse depuis de nombreuses années et permet aux investisseurs de bénéficier d'une croissance disproportionnée. Mais quelle entreprise les investisseurs doivent-ils privilégier et quelle technologie est-elle menacée par le basculement de l'infrastructure informatique en faveur du cloud?

L’infrastructure cloud

Pendant la pandémie de coronavirus, les avantages du stockage de données dans le nuage se sont imposés comme une exigence primordiale pour le maintien des opérations quotidiennes dans de nombreuses entreprises. Lors des périodes de télétravail et de vidéoconférences, l'adaptabilité extrêmement souple des options de stockage supplémentaires a permis de faire face à l'accroissement massif de l'utilisation de l'informatique. Une augmentation à court terme de la capacité des serveurs stationnaires n'aurait de toute façon pas été possible durant la phase de confinement. La croissance des volumes de données et la demande de capacités de stockage du cloud public se reflètent clairement dans les investissements réalisés pour créer de nouveaux centres de données dits hyperscale. Rien qu'en 2020, ceux-ci ont connu une croissance de 37 %. Cela signifie que les 7 géants du marché du cloud public ont atteint un chiffre d'affaires de plus de 100 milliards de dollars l'année de la crise de coronavirus.

Les investisseurs ont la possibilité de participer à cette tendance de croissance structurelle en acquérant des actions de fournisseurs de cloud computing. Mais il est important de faire une distinction, car la croissance de la demande n'a pas stimulé tous les fournisseurs au même titre. Même si les grands clients privilégient de plus en plus les solutions multi-cloud pour ne pas risquer une panne complète de leur infrastructure en cas de dysfonctionnement, les grands intervenants semblent gagner des parts de marché.

Les investissements dans les fournisseurs de matériel des centres de données constituent également une option pour éviter de dépendre des fournisseurs de clouds respectifs tout en participant à la tendance de croissance. Cette voie indirecte peut également être envisagée étant donné que les hyperscales exercent d'autres activités commerciales en plus des services de cloud, ce qui peut parfois avoir une plus grande influence sur l'évolution du prix de l'action. Les investissements dans le matériel des centres de données, d'autre part, montrent une tendance de croissance à long terme avec le volume de données.

GRAPHIQUE

Cela profite à des entreprises telles qu'Intel, AMD ou Nvidia, qui fournissent les processeurs permettant un traitement efficace des données. Des entreprises comme Alphawave IP, Cadence ou Rambus, qui proposent des solutions pour la connectivité du stockage des données, en bénéficient également.

Cependant, la performance des processeurs, qui durant plusieurs décennies a doublé environ tous les 18 mois selon la loi de Moore, semble avoir atteint ses limites. Par conséquent, l'architecture habituelle des serveurs avec des microprocesseurs X86 est à ce jour remis en cause. Les GPU (Graphic Processor Units) sont de plus en plus utilisés pour le traitement des données. Ou encore l'architecture de processeur d'ARM plc, qui s'est déjà imposée comme une variante particulièrement économe en énergie pour les terminaux mobiles, est également exploitée pour les serveurs de données. C'est pourquoi, l'évolution des parts de marché dans le domaine des microprocesseurs doit également être prise en compte et, dans le cas du leader Intel, elle doit actuellement être considérée de manière critique.

GRAPHIQUEé

Applications logicielles dans le cloud

En principe, la question générale du stockage adéquat des données se différencie selon le degré d'autogestion des composants de l'infrastructure informatique. Ainsi, on peut distinguer les solutions dites "on premise", qui sont gérées de manière totalement indépendante, des solutions IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service), qui sont totalement externalisées. Pour les collaborateurs IT des entreprises, le degré d'externalisation apporte un plus grand confort en termes de maintenance et de modularité des services respectifs. Par conséquent, les modèles économiques fortement axés sur le service relatif au système informatique stationnaire "on premise" sont sous pression depuis des années et le resteront probablement.

Il est bien connu que le transfert de l'infrastructure informatique vers le cloud progresse à des vitesses différentes selon la complexité du modèle d'entreprise et d'autres aspects tels que le cadre juridique.

Cependant, l'offre supplémentaire d'applications logicielles dans le cloud permettant de structurer et d'exploiter les données existantes le plus rapidement possible, en plus des arguments habituels tels que la flexibilité ou la réduction des coûts informatiques, conduit à une accélération de l'adaptation des solutions cloud.

Un système stationnaire doit toujours être conçu pour une charge de pointe maximale afin de supporter toutes les opérations d'une organisation. Toutefois, cela n'est pas économique car de nombreuses ressources du matériel informatique seraient sous-exploitées en fonctionnement normal. Grâce à la modularité quasi-infinie et aux outils d'analyse proposés, les opérations informatiques complexes sont rendues possibles dans le cloud, et permettent de limiter le budget informatique.

Avec le basculement des données depuis les serveurs stationnaires vers le cloud, la puissance de marché d'entreprises comme IBM ou Oracle se déplace vers AWS (Amazon Web Services), Google ou Microsoft Azure. Comme de nombreuses entreprises ne transfèrent que progressivement leur structure informatique vers le cloud, les modèles dits hybrides, c'est-à-dire une combinaison de stockage de données stationnaire et cloud, sont courants. Pour la gestion du niveau applicatif, une orchestration de conteneurs, appelée Kubernetes, est généralement employée. Cette application étant disponible en open source, les investisseurs ne peuvent profiter que de manière limitée des volumes de données croissants.

En attendant, les grands utilisateurs constatent que même la combinaison de divers fournisseurs de services cloud ne pose pas de problèmes significatifs d'intégration. Les clients des services cloud sont ainsi moins dépendants d'un seul réseau cloud et peuvent même négocier de meilleurs tarifs. Les solutions logicielles multi-cloud, qui permettent de gérer les données sur différents clouds, sont désormais proposées gratuitement dans des versions simplifiées. Rancher, un logiciel de Suse, société allemande ayant récemment fait son entrée en bourse, en est un exemple.

En revanche, des marges élevées peuvent être réalisées avec des applications logicielles spéciales pour l'évaluation ou l'analyse des données. C'est le cas, par exemple, de Salesforce dans le domaine de la gestion des données propres aux clients dans la vente ou d'Adobe pour les applications de publicité ou de marketing. Bien que l'utilisation de ces logiciels ne nécessite pas de licence coûteuse lors de leur installation, ces entreprises sont très appréciées des investisseurs. En effet, ces modèles économiques se caractérisent par une haute proportion de revenus récurrents et bénéficient donc non seulement d'une grande visibilité, mais s'adressent également à un cercle plus large d'utilisateurs.

GRAPHIQUE3

Les principaux opérateurs du cloud voient les avantages de consolider la fidélisation de leurs clients en proposant des applications supplémentaires pour l'analyse des données. Il n'est donc pas surprenant que des entreprises telles qu'AWS, Google et Microsoft travaillent très intensivement sur les méthodes d'analyse de données les plus efficaces possibles. Pour les clients du cloud, cela se traduit par de meilleures possibilités d'évaluer leurs propres données sans avoir à engager une multitude de spécialistes IT onéreux. Une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées.

Par conséquent, plusieurs moteurs de croissance apparaissent simultanément pour diverses applications logicielles. La croissance des volumes de données, la migration des données vers une solution cloud, et le nombre accru d'utilisateurs informatiques compte tenu de la digitalisation croissante de la société. Grâce aux économies d'échelle typiques, les marges des développeurs de logiciels progressent généralement à mesure que les revenus augmentent. En période de croissance économique, il est également courant d’embaucher de nouveaux salariés, ce qui entraîne une augmentation des abonnements aux logiciels.

En conclusion, la progression du niveau de digitalisation de la société, les économies d'échelle positives sur le plan des coûts du stockage décentralisé des données et l'importance grandissante des données pour la réussite des entreprises devraient garantir une croissance à deux chiffres du stockage des données sur le cloud pour de nombreuses années encore. Cela s'accompagne d'opportunités disproportionnées pour les investisseurs qui, comme indiqué ci-dessus, peuvent être exploitées dans divers sous-secteurs. Toutefois, les processus de changement sont également rapides et nécessitent donc une sélection active.

Adrian Daniel, Portfolio Manager des fonds MainFirst Absolute Return Multi Asset, MainFirst Global Equities Fund & MainFirst Global Equities Unconstrained Fund

Mainfirst testimonial 2 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

A propos de MainFirst MAINFIRST est une boutique multi-investissements européenne indépendante avec une approche de gestion active. La société gère des fonds communs de placement et des fonds spéciaux dans les classes d'actifs actions, obligations et portefeuilles multi-actifs. Les équipes de gestion de portefeuille bénéficient d’une totale autonomie dans l’implémentation de leurs idées d'investissement et poursuivent avec cohérence leurs stratégies et philosophies d'investissement respectives. Cette approche, associée à une culture d'entreprise authentique, constitue la base optimale pour générer de l'alpha et créer de la valeur à long terme pour nos investisseurs. Les aspects de durabilité sont explicitement incorporés à tous les fonds MainFirst et sont pleinement intégrés au processus de décision lors de la sélection active des titres. MainFirst combine ainsi l'expertise et la flexibilité de différentes équipes d'investissement avec les forces et les processus clairement définis d'une vaste plate-forme internationale. Pour de plus amples informations (dont les mentions légales), veuillez consulter notre site internet www.mainfirst.com.