Selon le rapport Active-Passive Navigator de Lyxor AM, 57 % des gérants obligataires ont battu leurs indices de référence dans un premier semestre volatil. Performance plus mitigée pour les gérants actions (47%).
57% des gérants obligataires ont dépassé leurs indices de référence au premier semestre 2021, tandis que 47 % seulement des gérants actions ont surperformé. Les Small Caps britanniques et européennes sont arrivées en tête dans un contexte de divergence accrue des performances des gérants actions, selon la dernière édition du rapport Active-Passive Navigator de Lyxor Asset Management. En revanche, les gérants des fonds actions ont eu du mal à suivre le rythme du rallye des marchés actions, en particulier les gérants Large Caps.
Small Caps britanniques et européennes en pleine formeAlors que l’année 2021 avait bien commencé pour les gérants de fonds actions, soutenus par le déploiement massif des campagnes de vaccination, notamment aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, leurs performances ont montré une plus grande dispersion par rapport à l’année dernière. Ceux qui ont pris plus de risque et qui se sont exposés aux valeurs Value et cycliques, susceptibles de profiter le plus de la reprise mondiale, ont tiré leur épingle du jeu. C’est le cas notamment des Small Caps britanniques et européennes (avec respectivement 96 % et 61 % dépassant leurs indices de référence), tandis que 73 % des gérants d’actions chinoises ont profité de la robustesse de la demande intérieure, ce qui leur a permis d’éviter les turbulences du marché chinois en début d’année. En revanche, les gérants d’actions mondiales (34 %) et européennes Large Caps (39 %) sont restés à la traîne, car ils ont eu du mal à profiter du rallye des actions en raison d’une part d’une exposition insuffisante aux actions européennes, qui ont relativement moins souffert des craintes liées à la réduction progressive de la politique ultra-accommodante des Banques centrales, et aux actions Value, d’autre part.
Les gérants de titres souverains, Investment Grade et Aggregate surperformentLes gérants obligataires ont affiché de bons résultats au premier semestre (57 % d’entre eux ont surperformé leurs indices de référence, contre 40 % en 2020), car ils ont réussi à naviguer dans un environnement complexe et contrasté, sur fond d’une hausse généralisée des rendements obligataires au premier trimestre en raison de craintes d’un dérapage de l’inflation. Au deuxième trimestre, la modération de la reprise économique américaine a apaisé les craintes d’un durcissement brutal de la politique monétaire de la Fed, ce qui a donné un peu de répit aux obligations d’Etat américaines, tandis que les rendements des obligations en euros se sont tendus, sous l’effet de la réouverture de l’économie et de la hausse des taux de vaccination. Dans ce contexte, les gérants obligataires qui ont sous-pondéré la duration courte ont obtenu de bons résultats, les gérants de titres souverains, Investment Grade et Aggregate ayant prospéré des deux côtés de l’Atlantique et surperformé les indices de référence.
A l’autre extrémité du spectre, les gérants de titres à haut rendement (plus prudents au premier trimestre) et ceux de la dette des marchés émergents (plus prudents au deuxième trimestre) ont légèrement sous-performé sur la période.