Selon le dernier Janus Henderson Global Dividend Index, les dividendes mondiaux ont grimpé de 12,0 % sur une base globale pour atteindre un montant record de 326,7 milliards de dollars (plus de 303 milliards d’euros) au premier trimestre 2023. Ils ont notamment profité du plus important versement de dividende extraordinaire depuis neuf ans.
La croissance sous-jacente s'est établie à 3,0 % au premier trimestre 2023. Au niveau mondial, 95 % des entreprises ont augmenté ou maintenu leurs dividendes au premier trimestre. Les banques, les producteurs de pétrole et les constructeurs automobiles ont compté parmi les principales sources de croissance au premier trimestre, mais la plupart des secteurs ont participé à la hausse. La baisse des dividendes dans le secteur minier a constitué un frein important à la croissance.
Après un premier trimestre solide et dans l’attente d’un deuxième trimestre qui devrait être positif en Europe, la prévision de Janus Henderson pour 2023 est portée à 1 640 milliards USD (1 522 milliards d’euros), une hausse de 5,2 % sur une base globale, soit une croissance sous-jacente de +5,0 %.