Les distributions de dividendes vont repartir à la hausse en Europe

16/01/2025 - source : Profession CGP

Les distributions de dividendes en Europe devraient augmenter de 4 % en 2025, le rendement des dividendes européens étant également en hausse. L’étude Allianz Global Investors Dividend Study 2025 met en évidence les possibilités de générer des revenus d’investissement supplémentaires grâce aux dividendes, qui ont un effet stabilisateur sur l’ensemble du portefeuille et ont connu une croissance régulière au cours des dernières années.

En 2025, les paiements de dividendes dans le MSCI Europe devraient atteindre un nouveau record. Selon les calculs d’Allianz Global Investors (AllianzGI) – analyse propriétaire basée sur des données de Morgan Stanley, JP Morgan et Jefferies –, les dividendes versés par les entreprises de l’indice s’élèvent à environ 440 milliards d’euros en 2024. Ils devraient s’élever à environ 459 milliards d’euros en 2025. Cela représente une augmentation de 4 % d’une année sur l’autre. En 2026, les paiements de dividendes devraient s’élever à environ 496 milliards d’euros (en hausse de 13 % par rapport à 2024). En France, les paiements de dividendes devraient passer d’environ 75 milliards d’euros en 2024 à environ 81 milliards d’euros en 2025, et pourraient atteindre 88 milliards d’euros en 2026.

Le rendement attendu des dividendes, c’est-à-dire le pourcentage de distribution par rapport au prix actuel de l’action, suit la tendance à l’augmentation des paiements de dividendes en valeur absolue. Pour les entreprises du MSCI Europe, le rendement moyen s’élevait à 3,3 % à la fin 2024 et pourrait atteindre 3,5 % cette année. Il reste donc supérieur au rendement des obligations d’État allemandes à long terme. Le rendement des dividendes des entreprises françaises incluses dans le MSCI Europe atteint 3,1 % pour 2024 et 3,4 % sont attendus pour 2025. L’Autriche est en tête du classement européen : le rendement du dividende devrait rester au même niveau en 2025 qu’en 2024, à 6,2 %.

 

Les dividendes renforcent l’attrait des revenus du capital

Les dividendes contribuent de manière significative au rendement total d’un investissement en actions, comme le montre l’étude Allianz Global Investors Dividend Study 2025. Sur l’ensemble des 40 dernières années, près de 39 % du rendement total annualisé des investissements en actions du MSCI Europe ont été générés par la contribution des dividendes à la performance. En Amérique du Nord (MSCI North America), leur contribution à la performance s’élève à peu moins de 22 %, contre un peu plus de 41 % en Asie-Pacifique (MSCI Pacific).

Les entreprises ont également tendance à poursuivre une politique de dividendes régulière qui tend à les augmenter. Les dividendes jouent également un rôle important en tant que revenu du capital supplémentaire.