Le fonds du mois par Astoria Finance : JPM China A-Share Opportunities

28/08/2023 - source : Patrimoine 24

J.P. Morgan Asset Management est une division de JPMorgan Chase & Co., l'une des plus grandes institutions financières mondiales. Leader reconnu dans le domaine de la gestion d’actifs, il gère environ 2,8 trillions de dollars d'actifs sous gestion (en date de juin 2023) et dispose d'une présence mondiale importante avec des bureaux dans plus de 40 pays. La société dispose d'une solide expérience dans la gestion de fonds axés sur les opportunités de croissance en Chine.

Parmi les différentes stratégies de la maison J.P. Morgan AM, JPM China A-Share Opportunities est un des fonds phares permettant de s’exposer à l’économie chinoise. En effet, ce fonds investit principalement dans des entreprises situées en République Populaire de Chine (RPC), permettant ainsi d’accéder aux opportunités de croissance dans cette région. En tirant parti des perspectives de croissance du marché chinois, le fonds vise à générer une performance sur un horizon de long-terme. Pour atteindre son objectif, le fonds est co-géré par Rebecca Jiang et Li Tan, tous deux experts du marché actions chinois et, affichant une expérience professionnelle moyenne de 15 ans. Le fonds bénéficie également de l’expertise de Howard Wang, ancien gérant du fonds et aujourd’hui conseiller en investissement sur l’ensemble des stratégies Grande Chine.

Au 30 juin 2023, le fonds avait 4,865 milliards d’euros sous gestion. Notamment investi à 30% en Industrie, 17% en Consommation de base et 17% en IT, ces trois secteurs sont sur-pondérés par rapport à l’indice de référence du fonds. De plus, l’équipe de gestion réalise un pari audacieux en sous-pondérant la Finance de -10% par rapport à son indice. Enfin, la forte concentration de Large Cap permet au fonds une plus grande résilience en cas d’évolution des conditions de marché.

Chez Astoria Finance, nous apprécions le positionnement de ce fonds pour son exposition au marché chinois et son caractère défensif en période de marchés baissiers. De plus, ce support d’investissement permet notamment de compléter les allocations Actions Émergentes d’Astoria Finance en surpondérant la Chine, représentant alors nos convictions au gré des conditions de marché.

Par ailleurs, le fonds a démontré une performance solide sur le long terme, surperformant son indice de référence en 2017, 2019 et 2020. Au fil du temps, la qualité de l’équipe de gestion et de la stratégie mise en place ont démontré leur intérêt. En effet, le fonds surperforme sa catégorie et parvient à générer un Alpha positif ainsi qu’un Actif Share élevé. Sur une période de 5 ans, le fonds a généré un rendement cumulé de 29.29%, surpassant sa catégorie de +32.12%.

tableau fond china

graphique fond china

 

Astoria Finance

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.