Etant donné que les différents indices actions mondiaux découvrent des nouveaux plus hauts historiques, il devient important de diversifier les allocations et proposer des stratégies décorrélées.
Le fonds Carmignac Long Short European Equity géré par Malte Heininger fait partie de ces stratégies, en adoptant une approche active et flexible aux actions européennes. Cette approche se décompose en trois temps.
Le premier temps représente la sélection des titres, en filtrant l’univers d’investissement, afin de privilégier les valeurs ayant des profils de rendement/risque asymétriques et un catalyseur bien identifié pour l’achat et la vente. Une attention particulière est portée sur les critères tels que les perspectives de croissance, l’amélioration du bilan et la qualité de l’équipe de direction.
Ensuite chaque titre est assigné à l’une des quatre catégories composant le portefeuille : position acheteuse « cœur de portefeuille », position acheteuse « opportuniste », position acheteuse « valeur relative/situation spéciale » et position vendeuse.
Enfin, les pondérations sont ajustées en fonction de l’évolution du couple rendement/risque, la validité des scénarios d’investissement vérifiée, leur délai d’expiration surveillé, et l’exposition nette aux actions gérée activement entre -20% et +50%.
Pour conclure sur le process de gestion, Carmignac Long Short European Equity permet d’avoir accès à des idées d’investissement originales dotées d’un potentiel de croissance substantiel, de maximiser la génération d’alpha grâce à une combinaison dynamique de positions acheteuses et vendeuses, avec une réactivité accrue grâce à une gestion active de l’exposition actions.
Grâce à cette technique de gestion, le fonds truste les 1ers quartiles dans les classements de la catégorie des fonds Long Short ayant un biais positif, sur courte et longue période comme en témoignent les classements suivants :
Sur le graphique de performance, on aperçoit la création d’alpha de manière régulière, la faiblesse des drawdowns ainsi que les délais de recouvrement de ces drawdowns très courts :
Si vous cherchez des stratégies peu corrélées aux indices actions et non investis en obligations, Carmignac Long Short European Equity est un bon candidat pour la régularité de ses performances ainsi que sa gestion des risques minutieuse.
Ceci n’est pas une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Pour visiter le site de Dôm Finance, cliquer ICI.
Pour visiter le site de Carmignac, cliquer ICI.