La crise du coronavirus de 2020 et la réaction violente des gouvernements ont mis fin au cycle économique des années 2010.
Effectivement, les années 2010 ont été une période de soutien monétaire exceptionnel et 2020 aura clôturé en fanfare cette ère avec une augmentation considérable des bilans des différentes banques centrales dans le monde.
Une nouvelle ère a été ouverte à l’été 2020 avec un soutien budgétaire désormais, orchestré par les Etats eux-mêmes afin de subvenir aux besoins des entreprises et des ménages les plus touchés par la crise.
Ce nouveau paradigme demande une adaptation aux allocations, c’est pourquoi les stratégies « Value » ont récemment surperformé.
BDL Convictions a profité de cette rotation en étant principalement investi sur des entreprises de grande qualité fondamentale à des prix raisonnables et en surveillant avec attention les segments de marché surachetés par les investisseurs grâce à des outils d’analyse quantitative propriétaires.
Depuis 2008, l’équipe des analystes de BDL déploie une stratégie surperformant les actions européennes à long-terme coordonnée par Hughes Beuzelin, gérant du fonds et fondateur de la société (surperformance de 100% depuis création).
La force de BDL est d’accompagner les entreprises européennes en réalisant une analyse fondamentale poussée sur l’étude de leur business plan, leur bilan et leur gouvernance. BDL concentre ses investissements sur les sociétés à génération de cash-flows élevés et en progression à moyen terme en s’intéressant à la valorisation des sociétés pour valider le cas d’investissement.
Plus récemment, l’équipe de BDL a mis en place un outil propriétaire de notation ESG des entreprises : « QIRA », utilisé dans le process de gestion. Voici les thématiques investies :
On retrouve dans les thèmes d’investissement des sociétés rentables à valorisations raisonnables par rapport au secteur (Entain, Unilever) et des entreprises rentables à des valorisations historiquement basses (BNP, Total).
L’équipe gère en permanence l’exposition de ces thématiques en fonctions de l’environnement macroéconomique et en fonction des réactions des cours de bourse des sociétés investies :
La stratégie mise en place par Hughes Beuzelin depuis plus de 12 ans porte ses fruits sur très long terme par rapport à la catégorie avec de bons classements sur 8-10 ans.
Conclusion
Si le nouveau paradigme macroéconomique perdure, BDL Convictions est donc très bien placé pour assurer de belles performances, comme en témoigne la courbe de performance sur 1 an en accélération par rapport à son indice de référence et à sa catégorie :
Ceci n’est pas une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Pour visiter le site, cliquez ICI.