A l’heure où les investisseurs et les banques centrales du monde entier discutent de l’inflation afin de savoir si ce phénomène que nous constatons actuellement est transitoire ou permanent, il est intéressant de dénicher des segments de marché profitant de la hausse des prix.
Il semblerait que les entreprises gagnantes dans cet environnement plus inflationniste que par le passé soient les sociétés pouvant répercuter la hausse des couts de production à leurs clients. Ce sont donc des sociétés à fort pricing power.
Ce concept de pricing power est un thème souvent abordé par les gérants de portefeuille. Le seul gérant qui en ait fait son style de gestion est Gérard Moulin de la maison Amplegest.
Dans le cadre du fonds Amplegest Pricing Power, Gérard Moulin est épaulé par Maxime Durand. Ensemble, ils déploient une stratégie d’investissement novatrice sur l’univers des actions européennes reposant principalement sur 2 sources distinctes d’alpha :
D’abord, la recherche d’entreprises ayant des business models à fortes barrières à l’entrée dans des secteurs non déflationnistes, ayant une croissance organique bien supérieure à la croissance mondiale, rentables et non survalorisées. A ce stade, une attention particulière est portée sur les entreprises étant capables d’évoquer précisément les prévisions de résultat des années N, N+1 et N+2. Au cours de cette phase de sélection, l’équipe intègre les critères ESG afin de valider l’éligibilité de la société dans le portefeuille. Ensuite, un travail minutieux des pondérations des sociétés composant le portefeuille en fonction du momentum économique et boursier de ces dernières, ainsi les périodes de publication de résultats sont souvent propices à la rotation du portefeuille.Le premier point exclue la majorité des entreprises de l’univers, et on retrouve dans le portefeuille final un nombre restreint de lignes (environ 30). Le second point justifie un taux de rotation du portefeuille élevé, souvent au-delà de 100% par an.
La gestion innovante du fonds Amplegest Pricing Power a permis à la société de gestion de collecter de manière régulière sur le produit dans des phases de marché différentes afin de faire passer l’actif net du fonds de 50M€ en 2017 à plus de 400M€ en 2021.
Le fonds a également obtenu le label ISR en 2020, récompensant d’une part, l’intégration des critères ESG dans le processus de décision ; et d’autre part, le dialogue avec les dirigeants d’entreprise sur les enjeux environnementaux et sociaux.
De plus, les performances des 5 dernières années permettent au fonds de se positionner parmi les bons élèves de la catégorie très concurrentielle des fonds actions zone Euro, et même de proposer une alternative cohérente à la gestion passive comme en témoigne le graphique de performance ci-dessous :
Le fonds souffre depuis le début d’année en comparaison de son indice de référence, néanmoins Gérard Moulin a démontré ces dernières années que son mode de gestion permettait de générer régulièrement de la surperformance face à son indice et ses concurrents :
Amplegest Pricing Power est donc un produit différenciant et surperformant au sein d’une allocation sur les actions européennes grâce à la sélection de valeurs novatrice couplée à une fine gestion des pondérations.
Enfin, l’environnement macroéconomique avec un retour de l’inflation pourrait devenir plus favorable au portefeuille de Gérard Moulin dont les sociétés ont toutes surpris positivement lors de la dernière période de publication de résultat. Nous sommes donc en mesure d’attendre de nouvelles phases de surperformance du fonds.
Ceci n’est pas une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Pour visiter le site, cliquez ICI.