Le fonds du mois by Dôm Finance : Amilton Premium Europe R – Avril 2021

29/04/2021 - source : Patrimoine 24

La volatilité des derniers mois a surtout été causée par des rotations de style. En effet, depuis plus d’un an, le moral des investisseurs fluctue entre deux états : le premier faisant face à la résurgence du virus qui favorise les segments de marchés défensifs et les actions de type croissance ; et le second état axé sur la réouverture des économies provoquant une surperformance des segments de marchés offensifs et les actions de type cycliques. Il est donc important d’adapter ses investissements en fonction de l’environnement et de la psychologie des investisseurs. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir en cœur de portefeuille des fonds d’investissement dont le gérant pilote son positionnement en fonction de cette psychologie de marché.

Harry Wolhandler met en œuvre ce style de gestion à travers le fonds Amilton Premium Europe. Cette prise en compte de l’environnement macroéconomique, couplée à un stock-picking sur des entreprises rentables et de qualité permet au fonds d’être à la fois plus performant et moins risqué que sa catégorie :

Capture Dom Finance premier graphique 2804

Gérant du fonds depuis plus de 10 ans, Harry Wolhandler a pu forger un track-record très solide sur longue période :

Capture Dom finance deuxieme graphique 2804

Capture DOM finance troisieme graphique 2804

On peut noter également que la surperformance s’effectue historiquement surtout dans les phases de baisse des marchés, protégeant ainsi une partie du capital investi par rapport aux concurrents.

Capture Dom Finance quatrieme graphique 2804

De plus, le fonds est positionné sur les petites et moyennes entreprises de la zone Euro, segment qui surperforme sur long terme les indices « Large Caps ». Or, plus récemment, cette surperformance a été remise en cause par les années 2018 et 2019.

Les Small et Mid Caps se sont mieux comportées en 2020 et différents facteurs laissent penser que cette surperformance va perdurer : les différents plans de relance massifs des gouvernements impactent en premier lieu ces entreprises ; ensuite, les bénéfices rebondissent plus fortement sur cette classe d’actifs dans les environnements de rebond économique.

Justement, pour profiter de la reprise économique à venir, le positionnement du portefeuille a été fortement modifié lors des derniers mois :

- Les sociétés de croissance ayant bénéficié d’une hausse conjoncturelle d’activité due à la crise sanitaire ont été progressivement réduits (vente en ligne, diagnostic médical)

- Les sociétés cycliques de qualité ont été repondérées et représentent désormais plus de la moitié du portefeuille contre un tiers début novembre, sur des secteurs comme : les matériaux de construction, le secteur financier, le tourisme et les loisirs. Cette partie cyclique est en cours de prise de profit.

Amilton Premium Europe, éligible au PEA, est donc un bon support de cœur de portefeuille pour profiter de la surperformance historique des Small/Mid Caps en s’appuyant sur un gérant qui limite les drawdowns et s’adapte constamment à l’environnement économique.

 

Ceci n’est pas une recommandation d’investissement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

 

LOGO HD Dom Finance

 

Pour visiter le site, cliquez ICI.