Société de gestion : Ecofi
Principales caractéristiques du fondsCe fonds actions internationales, labellisé ISR, propose une gestion thématique et active sur des valeurs de croissance durable. La politique de gestion vise à répondre aux trois enjeux majeurs du développement durable que sont la démographie, le développement et l’éducation, la gestion des ressources de la planète. Ces enjeux induisent six thématiques d’investissement : l’Efficience Energétique, la Gestion des Ressources et des Déchets, les Energies Renouvelables, la Santé/Nutrition, les Services à la Personne/Education et enfin une thématique transversale, l’Inspection/Certification/ Contrôle. La philosophie de gestion est active, fondamentale « bottom-up ». Elle est étayée par l’analyse macroéconomique interne et intègre les critères ESG définis par la société de gestion. C’est une gestion de conviction qui aboutit à un portefeuille concentré (40/60 valeurs). L’équipe d’analystes ISR d’ECOFI a conçu et maintient une base de donnée propriétaire, fondement du filtrage ESG des univers d’investissements. Cette équipe interagit avec la Gestion Actions notamment sur l’évolution de la notation d’un émetteur, l’analyse des controverses, dialogue ISR ... Le processus d’investissement débute par une étape de filtrage (ESG et thématique) qui aboutit à un univers d’environ 150 valeurs. Les valeurs font l’objet d’une double notation (analyse financière/profil de risque). Le portefeuille final résulte d’une méthode de construction propriétaire qui intègre cette double notation. Le fonds est principalement constitué de grandes capitalisations. La gestion est réalisée par le directeur du pôle de Gestions Actions d’ECOFI, pôle au sein duquel se structure les vues d’équipe.
Performance et risqueNotre Avis
Ecofi fait partie des acteurs historiques de la gestion « responsable ». Olivier Plaisant, le gérant du fonds est luimême à la fois très expérimenté et absolument convaincu (et convaincant) de tout l’intérêt de thématiques structurelles et fondamentales mises en œuvre dans ce fonds qui est par ailleurs particulièrement compétitif. Il faut toutefois se rappeler qu’il s’agit d’un fonds d’actions internationales incluant du risque de change, du risque lié à des investissements en petites capitalisations et sur les marchés émergents.
Les informations contenues dans ce document ont été obtenues, entre autres, auprès de sources considérées comme fiables mais dont l’exactitude ne peut être garantie. Les opinions et analyses présentées expriment le jugement de la Gestion de SwissLife Banque Privée à la date indiquée et sont susceptibles de changer sans avis préalable. Elles ne constituent en aucune façon une offre de vente ou une sollicitation commerciale et ne sauraient engager la responsabilité de SwissLife Banque Privée ou de sa société de gestion. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps
A propos de Swiss Life Banque Privée Swiss Life Banque Privée, filiale commune des groupes Swiss Life et VIEL & Cie, se positionne comme un acteur de référence de la Banque Privée en France. S’appuyant sur ses pôles d’expertises, l’ingénierie patrimoniale, la gestion d’actifs et le corporate finance, elle accompagne ses clients investisseurs privés, chefs d’entreprise et institutionnels dans l’élaboration de solutions personnalisées. Elle gère près de 4,8 milliards d’euros d’actifs pour le compte de ses 5000 clients et totalise une conservation de plus de 39 milliards d’euros d’actifs (au 31/12/2018). L’expertise de SwissLife Banque Privée en matière de gestion d’actifs Ses savoir-faire dans les domaines de la gestion en titres vifs, – actions et obligations -, de la multigestion ou encore de l’élaboration de produits financiers structurés permettent d’offrir à ses clients particuliers et chefs d’entreprises des solutions innovantes et personnalisées pour protéger et gérer leurs patrimoines privés et professionnel.Pour visiter le site, cliquez ICI.