Société de gestion : Chahine Capital
Principales caractéristiques du fondsCe fonds d’actions d’Europe Continentale suit une approche quantitative fondée sur des approches de momentum sur l’ensemble des capitalisations boursières. L’univers de départ est constitué d’environ 1300 valeurs, Larges, mid et small caps. Seules les microcaps (capitalisation boursière inférieures à 100 M€) sont exclues. La gestion s’appuie sur 3 modèles : un modèle de price momentum (1 à 6 mois, surperformance court terme divisée par volatilité long terme), un modèle de momentum bénéficiaire (anticipations de bénéfices année n+1 et année n+2 révisées à la hausse par un maximum d’analystes durant les 100 derniers jours) et un modèle de machine learning sur les données de price et earnings momentum. L’ensemble est complété par des procédures de lissage des points d’inflexion via des systèmes d’optimisation de Tracking-Error, de coupe circuit et d’arbitrage en cas d’écart de performance entre les meilleures valeurs et les moins bonnes supérieures à 25% sur une fenêtre de 100 jours.
S’ajoutent enfin des considérations ESG avec plusieurs principes d’exclusion (Tabac, Charbon, armement non conventionnel et nucléaire, effraction de l’un des 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies et controverses importantes).
Les contraintes géographique et sectorielles consistent à ne pas dépasser +/- 15% par rapport aux poids du MSCI Europe.
Performance et risque Notre AvisIl s’agit d’un fonds intéressant à avoir en cœur de portefeuille. En effet, son approche différente combinée à ses bons résultats permet une bonne diversification des styles. Il faut tout de même faire attention car il s’agit d’un vrai fonds toutes capitalisations boursières. En effet si en général plus de 50% du portefeuille est investi sur des titres de capitalisation supérieure à 5 Mds€, les petites capitalisations ont déjà représenté plus de 70% du portefeuille.
Les informations contenues dans ce document ont été obtenues, entre autres, auprès de sources considérées comme fiables mais dont l’exactitude ne peut être garantie. Les opinions et analyses présentées expriment le jugement de la Gestion de SwissLife Banque Privée à la date indiquée et sont susceptibles de changer sans avis préalable. Elles ne constituent en aucune façon une offre de vente ou une sollicitation commerciale et ne sauraient engager la responsabilité de SwissLife Banque Privée ou de sa société de gestion. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps
A propos de Swiss Life Banque Privée Swiss Life Banque Privée, filiale commune des groupes Swiss Life et VIEL & Cie, se positionne comme un acteur de référence de la Banque Privée en France. S’appuyant sur ses pôles d’expertises, l’ingénierie patrimoniale, la gestion d’actifs et le corporate finance, elle accompagne ses clients investisseurs privés, chefs d’entreprise et institutionnels dans l’élaboration de solutions personnalisées. Elle gère près de 4,8 milliards d’euros d’actifs pour le compte de ses 5000 clients et totalise une conservation de plus de 39 milliards d’euros d’actifs (au 31/12/2018). L’expertise de SwissLife Banque Privée en matière de gestion d’actifs Ses savoir-faire dans les domaines de la gestion en titres vifs, – actions et obligations -, de la multigestion ou encore de l’élaboration de produits financiers structurés permettent d’offrir à ses clients particuliers et chefs d’entreprises des solutions innovantes et personnalisées pour protéger et gérer leurs patrimoines privés et professionnel.Pour visiter le site, cliquez ICI.