Arkéa Investment Services accélère son développement dans l’immobilier en s’offrant Catella Asset Management, rebaptisé Arkéa Real Estate. La nouvelle entitée entend poursuivre ses activités existantes et lancer une activité de gestion de fonds immobiliers.
Arkéa Investment Services accélère son déploiement en immobilier et renforce encore son modèle multi-boutiques. Après la création de la SCI Silver Avenir l’an dernier, Arkéa IS acquiert 75 % de Catella Asset Management. Rebaptisée pour l’occasion Arkéa Real Estate, cette structure spécialisée dans l'investissement, l’asset et le property management immobiliers pour le compte de tiers (investisseurs institutionnels français et internationaux, family offices et particuliers fortunés) gère plus de 1,5 milliard d’euros d’actifs immobiliers. Arkéa Real Estate pourra compter sur la puissance de son nouvel actionnaire pour franchir une nouvelle étape de son développement et se déployer sur de nouveaux segments, avec notamment une activité de gestion de fonds immobiliers. Elle a d’ailleurs vocation à accueillir les développements futurs d’Arkéa IS dans l’immobilier.
« Arkéa IS, grâce à ses affiliés, couvre déjà de nombreuses classes d’actifs. Il nous semblait important de les compléter avec l’immobilier, une expertise indispensable selon nous pour faire face aux défis de demain : continuer à délivrer de la performance à nos clients et accompagner les transitions. François Brisset, Alexa Sempiana, Olivier Hajjar et leurs équipes ont des expertises uniques sur cette classe d’actifs et un ADN tourné vers le développement qui nous a séduits », explique Sébastien Barbe, président du directoire d’Arkéa IS, dont le modèle multi-boutiques gère et conseille plus de 60 milliards d'euros.
François Brisset, président d’Arkéa Real Estate ajoute : « Nous sommes très heureux d’intégrer Arkéa IS : la philosophie multi-boutiques, en conciliant autonomie dans le développement et soutien des fonctions supports d’un actionnaire solide, va nous permettre d’accélérer notre développement. C’est également pour nous une opportunité d’avoir un accès privilégié aux réseaux du Crédit Mutuel Arkéa pour accompagner le lancement de notre activité de fonds immobiliers ».
Concrètement « la première collaboration entre nos entités va se traduire par la création d’une société de gestion d’actifs immobiliers, baptisée Arkéa REIM, qui devra être agréée par l'AMF. Ainsi structurée, Arkéa IS pourra adresser de nouveaux segments de clientèle et enrichir son offre de gestion », précise François Deltour, directeur général d’Arkéa IS.