La Française AM - Convictions Crédit High Yield

12/07/2023 - source : Patrimoine 24

L’objectif de cette note est de présenter les perspectives de La Française sur le marché High Yield pour la 2nde moitié de l’année 2023. Dans la précédente lettre datée du 10/01/2023, quatre convictions de gestion sont mises en avant :

1. Le risque inflationniste est probablement derrière nous, le risque majeur pour la classe d’actifs est lié à l’évolution de la croissance économique mondiale.

2. A court-moyen terme les primes de risques High Yield devraient évoluer dans un intervalle compris entre 450 et 550 points de base.

3. Les taux de défaut devraient augmenter comparativement à 2022 mais la hausse devrait rester modérée loin des niveaux observés en 2001, 2008 et 2011.

4. Le portage devrait être le principal contributeur à la performance de la classe d’actifs et devrait protéger les investisseurs de la volatilité des marchés.

CONVICTION 1 : LE RISQUE MAJEUR POUR LA FIN D’ANNÉE 2023 PORTE PLUS SUR LA CROISSANCE MONDIALE AVEC UN RISQUE DE « HARD LANDING » QUE SUR L’INFLATION

Nous n’avons jamais adhéré à la thèse d’une inflation structurelle aux États-Unis et encore moins en Europe (cf. note HY juin 2022, note HY janvier 2023). De notre point de vue, la hausse des prix observée fin 2020 est conjoncturelle car due à l’accumulation de facteurs transitoires (politique zéro Covid en Chine avec des conséquences significatives sur les chaines logistiques, guerre en Ukraine engendrant une flambée des prix des matières premières et produits agricoles…). Force est de constater que l’inflation mondiale (à l’exception du Royaume-Uni) a commencé à décélérer à partir de juillet 2022 et cette tendance devrait se poursuivre dans les prochains mois surtout en Europe (l’inflation espagnole est d’ores et déjà passée sous le seuil de 2%). L’inflation Core (c’est-à-dire celle qui exclut les composantes les plus volatiles des indices de prix et qui est très regardée par les banquiers centraux) baisse moins vite qu’attendu en raison des secteurs des services qui souffrent de faibles gains de productivité (très intensif en main d’œuvre) et dont l’ajustement est moins instantané que le reste de l’économie. Sur la première moitié de l’année, la croissance mondiale a été plutôt résiliente et a positivement surpris les analystes surtout en Europe où beaucoup redoutaient l’impact négatif de la guerre russo-Ukrainienne.

CONVICTION 2 : À COURT-MOYEN TERME, LES SPREADS DEVRAIENT ÉVOLUER DANS UN INTERVALLE COMPRIS ENTRE 450 ET 550 POINTS DE BASE

Après un resserrement spectaculaire en début d’année de l’ordre de -84 pbs (passant de 515 pbs au 01/01/2023 à 431 pbs au 30/06/2023), les spreads de marché High Yield Global (HW00) se sont fortement écartés (d’environ +126 pbs) à 557 pbs en mars et avril 2023 avec la faillite de 4 banques régionales américaines et l’épisode Crédit Suisse pour s’établir actuellement à 457 pbs (données arrêtées au 30/06/2023.

CONVICTION 3 : LES TAUX DE DÉFAUT DEVRAIENT AUGMENTER VS 2022 MAIS LA HAUSSE DEVRAIT RESTER MODERÉE COMPTE TENU DES FONDAMENTAUX DES ENTREPRISES

A fin juin 2023, sur 12 mois glissants, les taux de défaut restent en dessous de 1% en Europe et franchisent à peine le seuil de 2% aux États-Unis. Pour le High Yield US, les taux de défaut sont en ligne avec nos prévisions. En revanche, ils sont en dessous en Europe et restent sur des niveaux historiquement bas.

CONVICTION 4 : LE PORTAGE DEVRAIT ÊTRE LE PRINCIPAL CONTRIBUTEUR À LA PERFORMANCE DU MARCHÉ HIGH YIELD EN 2023

Depuis le début d’année (données arrêtées au 30/06/2023), la performance du High Yield global est de + 3.35% (brute exprimée en euro) ce qui est en ligne avec nos prévisions (cf. table de sensibilité performance High Yield 2023 note Outlook HY LFAM H 1 2023 publiée le 10/01/2023). Le marché High Yield US superforme les autres marchés. À l’opposé, le High Yield émergent sous performe.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES POUR LE HIGH YIELD 2nde MOITIE D’ANNÉE 2023 ?

Pour le reste de l’année, nos vues de gestion restent globalement inchangées à savoir :

1/ La croissance demeurera le risque majeur pour le crédit et le High Yield en particulier.

Le cycle monétaire actuel est l’un des plus « restrictifs » que nous avons connu depuis 40 ans. Le resserrement des conditions financières aura sans aucun doute un impact sur les ménages et les entreprises notamment dans les économies les plus endettées. Les premiers effets commencent à être visibles en Europe où les indicateurs avancées (PMI, ISM) et les enquêtes de conjonctures pointent vers un ralentissement du cycle pour le reste de l’année. La situation est un peu différente aux États-Unis où l’économie se montre plus résiliente grâce à une consommation des ménages toujours bien orientée.

Pour consulter le document Flash Info : Convictions Crédit High Yield dans son intégralité, cliquez ICI.

Par Akram Gharbi, Responsable Gestion Crédit High Yield

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Investir comporte des risques, notamment de perte en capital, prenez-en connaissance.

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.