La Française AM - Commentaire pré-réunion FED : Prévision de la Fed, la dernière hausse de taux avant une pause ?

03/05/2023 - source : Patrimoine 24

La Réserve Fédérale Américaine devrait relever ses taux de 25 points de base (pb) lors de sa réunion de mai et annoncer une pause probable du cycle de resserrement monétaire.

Capture françois modifiéeFrançois Rimeu, Stratégiste LFAM

Nos principales prévisions :

·      Le FOMC devrait relever ses taux de 25 points de base supplémentaires pour atteindre une fourchette de 5,00 % à 5,25 %.

·      Le président de la Fed, Jerome Powell devrait probablement indiquer une pause en juin afin d'évaluer l'effet cumulatif du resserrement de la politique monétaire à ce jour, tout en laissant la porte ouverte à de nouvelles hausses de taux dans le futur, comme a pu le faire l’Australie par exemple.

·      Il devrait aussi indiquer que ces prochaines potentielles hausses de taux seront conditionnées par les perspectives d'inflation et d'activité économique réelle (en particulier les conditions de crédit et le dernier rapport Senior Loan Officer que la Fed devrait avoir à sa disposition).  

·      Il ne devrait prendre aucun engagement en ce qui concerne les prochaines décisions afin de conserver autant de liberté que possible.

·      Il devrait aussi réaffirmer que les membres de la Fed ne prévoient pas de baisses de taux cette année (contrairement à ce qu’anticipent les marchés)

·      Enfin, la Fed devrait annoncer poursuivre le resserrement quantitatif au rythme de 95 milliards de dollars par mois.

En résumé, nous pensons que la Fed indiquera une pause en juin pour évaluer l'ampleur du resserrement de sa politique monétaire. Le président Powell ne devrait toutefois pas signaler que le cycle de resserrement de la Fed est terminé : la formulation exacte sera importante car la Fed ne veut pas envoyer de signaux accommodants de manière prématurée aux marchés. Les taux américains ne devraient pas trop évolués durant la conférence de presse, même si nous reconnaissons que trouver le bon équilibre pourrait s'avérer difficile pour M. Powell.

Par François Rimeu, Stratégiste LFAM

Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

A propos de La Française

Les changements majeurs liés aux défis environnementaux et sociétaux sont autant d’opportunités de considérer l’avenir. Les nouveaux leviers identifiés constitueront la croissance et la performance financière et immobilière de demain. C’est dans cet esprit que La Française, groupe de gestion, forge ses convictions d’investissement et conçoit sa mission.

Le groupe utilise sa capacité d’innovation et sa technologie au service de sa clientèle et pour concevoir ses solutions d’investissement alliant rendement et durabilité.

Organisé autour de 2 piliers que sont les « actifs financiers » et les « actifs immobiliers », La Française se développe auprès d'une clientèle institutionnelle et patrimoniale en France et à l’international.

La Française gère plus de 55 milliards d’euros d’actifs à travers ses implantations à Paris, Francfort, Hambourg, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan et Séoul. (31/12/2021)

La Française est une filiale de la Caisse Régionale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), membre du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Groupe Crédit Mutuel, rating Standard & Poor’s (06/2021) : Long Terme : A, perspective stable / Court terme : A-1.

Pour accéder au site, cliquez ICI.