Remake est une société de gestion indépendante agréée par l’AMF en 2021. Nouvel acteur dans les solutions d’investissement en immobilier destinées au grand public, Remake se différencie par sa vision de l’épargne comme un vecteur majeur de la mutation des territoires urbains, et par son ambition sociale. En conciliant valeur financière et utilité sociale, Remake souhaite devenir un acteur de référence de l’épargne immobilière responsable.
Le lancement de son premier produit d’investissement, la SCPI Remake Live, est intervenu début février 2022. La SCPI Remake Live a rapidement trouvé son public puisqu’elle totalise à ce jour 2 782 associés, 31 immeubles en portefeuille sur 6 pays et une capitalisation totale aux alentours de 391M€ (au 31/12/2023).
Remake, ce sont déjà 15 professionnels maîtrisant l’ensemble de la chaîne de valeur : une équipe de gestion ayant piloté des fonds de tailles très diverses, géré des croissances très rapides, et investi jusque dans 11 pays différents. L’objectif étant d’allier flexibilité et spontanéité d’une structure à taille humaine.
Process d’investissement et differenciationL’ambition de Remake Live est d’investir dans les régions en développement, en transition ainsi que dans les lieux de vie usuels du grand public, essentiellement en périphérie de métropoles. Remake Live cible les plus grandes villes françaises et européennes de façon opportuniste et diversifiée, en investissant là où les mètres carrés ont une valeur. Conçue pour capturer les tendances démographiques et économiques de métropoles en plein essor, sa spécificité est de sélectionner des territoires dans lesquels existe un potentiel de développement à long terme. Elle cible des investissements diversifiés en immobilier professionnel (bureaux, commerces, entreposage, logistique, santé, hébergements gérés, etc.) et compte déjà 31 actifs en France, en Espagne, en Irlande, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne depuis son lancement.
L’innovation de Remake Live est de proposer une épargne en immobilier qui conjugue utilité et rentabilité. En effet, pour la première fois dans une SCPI, une poche sociale représentant 5 à 10% des fonds collectés est affectée à des projets immobiliers à fort contenu social en France dans un délai de 3 ans, essentiellement dans des nues propriétés exploitées par des bailleurs sociaux. L’investissement immobilier est ainsi mis à profit pour accompagner les changements dans la société, comme le ralentissement de l’hyper-métropolisation, en accompagnant l’ensemble des acteurs du corps social, pour une juste transition.
Remake Live a été fondé sur des valeurs fortes : une épargne plus engagée, un modèle plus accessible avec l’absence de frais de souscription et son intégration en assurance vie, et cela sans renier la performance.
Ce modèle sans frais d’entrée présente deux principaux avantages. D’abord, il permet de proposer ce type de placement immobilier souple à toute une population d’investisseurs qui ne souhaitent pas « payer pour voir », en s’acquittant d’une forte commission à l’entrée. Des populations plus jeunes, plus digitales s’intéressent désormais à ce placement qui était historiquement souscrit par des clients patrimoniaux. Ensuite, ce modèle aligne les intérêts de la société de gestion, du conseiller et du client final. Remake est rémunérée pour investir et non pour collecter des fonds et cela peut se traduire par une meilleure performance potentielle du fonds : le client ne paye plus de frais à l’entrée et bénéficie d’un meilleur TRI.
Pour accéder à l'intégralité du document, cliquez ICI.
Par Timothée LEVESQUE, Chargé des investissements
Il est rappelé que les performances passées ne présagent pas des performances futures et que cette présentation ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation.
Achevé de rédiger le 29/03/2024.
Pour accéder au site, cliquez ICI.