Equipe de gestion : Face aux nouveaux enjeux de marchés, les fondateurs de GINJER AM ont estimé que seule l’innovation pouvait répondre à cette nouvelle donne, et qu’une rupture analytique était nécessaire. C’est pourquoi le projet a été de réunir plusieurs compétences et différentes expériences de marché pour fonder en 2011 GINJER AM, société de gestion d’actifs indépendante.
Les associés fondateurs ont des passés communs chez BNP Paribas et Edmond de Rothschild AM. L’équipe dispose d’origines professionnelles variées et complémentaires de la gestion (fondamentale, quantitative, structurée, alternative...).
GINJER AM a été reconnue comme « Jeune entreprise innovante » par le Ministère de la Recherche avec une analyse reposant sur 2 piliers :
Analyse Fondamentale
La lecture des nouveaux risques de marchés. Cette dernière viendra compléter l’analyse fondamentale pour avoir une meilleure compréhension de la dynamique des marchés. Cette double analyse permet de dissocier la peur des risques.
Process d’investissement et differenciation
GINJER AM gère une unique stratégie qui met en œuvre une gestion diversifiée et flexible. La création de valeur passe par :
L’allocation d’actif qui utilise une innovation dans la gestion des risques,
Le choix des valeurs où s’exprime l’expérience et le talent des gérants spécialistes (taux et actions).
Ce processus a vocation à répondre aux nouveaux enjeux de la gestion, confrontée à la proportion de plus en plus importante des instruments et stratégies complexes dans le marché qui viennent perturber les liens fondamentaux entre actifs, et contrarier la rationalité classique.
Ainsi, les gérants ont structuré une recherche empirique qui a pour but d’auditer en continu le fonctionnement des produits dérivés et leurs impacts mécaniques sur les souches d’actifs liquides, autrement dit les actifs gérés par GINJER AM et sur lesquels leurs investisseurs investissent en priorité. Le but est de distinguer les risques systémiques des risques épidermiques (dissocier la peur du vrai risque) de manière à ne pas suivre les nombreuses « fausses pistes » qui se sont multipliées dans le marché depuis 2008. La stratégie de sélection d’actif et de gestion de GINJER AM comporte une forte appétence pour les actifs de type « value ». L’idée étant ainsi de valoriser le portefeuille par son acquisition à un prix de titre jugé décotée.
Ginjer Actifs 360 est un fonds flexible diversifié, qui peut être investi de 0 à 100% sur chaque classe d’actifs pure. L’univers d’investissement est l’Union Européenne, la Suisse et la Norvège. Le fonds comportera des obligations, du cash, des convertibles et des actions. Les gérants couvrent les risques via l’achat de futurs taux ou actions. A long terme, le but est celui de toute gestion diversifiée : battre les marchés de taux et d’actions. Pour atteindre ces objectifs, les gérants ont créé dans le cadre de leur programme de recherche, une matrice de risques propriétaire qui les aide à paramétrer leurs expositions.
Pourquoi investir dans Ginjer Actifs 360
Par l’innovation dans l’analyse des risques et la prise en compte de nouveaux acteurs qui impactent le marché, l’équipe gérante a une recherche propriétaire qui leur permet de travailler un risque prospectif. Au-delà de la volatilité, ils cherchent à anticiper des risques sans prendre toutes les peurs pour des risques avérés. Cela évite beaucoup de porte de saloon.
Cela implique une construction de portefeuille carte blanche où GINJER AM essaie d’acheter ce qu’il y a de meilleur à un instant T. Les gérants pilotent le risque du portefeuille de 0 à 100 % en actions. Cela en fait un fonds spécifique puisqu’il y a de moins en moins d’acteurs qui appliquent ce genre de processus ; surtout quand il n’y a qu’un fonds. L’innovation associé à un processus de gestion abouti en fait un des meilleurs fonds diversifiés sur toutes les périodes.
La société GINJER AM a maintenant 12 ans d’historique qui témoigne de leur capacité à rester cohérent sur leurs positions tout en étant transparent. Une capacité à garder le cap à des moments difficile comme en 2016-2018-2020 ou encore 2022. Cette capacité permet à Ginjer Actifs 360 d’être noté 5 étoiles Quantalys, avec des performances dans le premier décile ou quartile sur toutes les périodes. Ils ont donc une forte décorrélation par rapport à l’ensemble de l’univers. Détenir GINJER ACTIFS 360 permet d’apporter de la diversification et de la « décorrélation » à un portefeuille.
Aussi le principal intérêt de GINJER ACTIFS 360 est d’avoir un fonds de portefeuille, que l’on peut intégrer à l’ensemble des portefeuilles. Le pourcentage va varier en fonction des clients, mais il peut être le socle de tout portefeuille comme les 12 ans d’historique le montre. Dans la construction du portefeuille, et dans le résultat, à savoir la performance
Pour accéder à l'intégralité du document, cliquez ICI.
Timothée LEVESQUE, Chargé des investissements
Il est rappelé que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Achevé de rédiger le 21 juin 2023.
Pour accéder au site, cliquez ICI.