Equipe de gestion : Créée en 2014, ELEVA Capital est une société de gestion indépendante basée à Paris et à Londres. Avec 47 collaborateurs et 10,4 milliards d’encours sous gestion à fin juin 2023, la société s’est développée grâce à plusieurs expertises en gestion active : Actions labellisées ISR, Obligations internationales, Absolute Return, Impact positif et dernièrement Diversifiée. A travers ces expertises, une philosophie unique et disciplinée est mise en oeuvre, elle est basée sur les principales convictions des équipes de gestion dont l’objectif est de générer de l’alpha.
ELEVA Absolute Return Europe est géré par Eric Bendahan (Fondateur et Président d’ELEVA Capital) et son équipe d’analystes sectoriels. Eric Bendahan a pour objectif de déterminer l’allocation et d’effectuer l’analyse macroéconomique, alors que les analystes utilisent leur expertise sectorielle afin de sélectionner les meilleures opportunités au sein d’un univers d’actions européennes riche d’environ 13 000 valeurs.
PROCESS D’INVESTISSEMENT ET DIFFERENCIATIONPROCESS D’INVESTISSEMENT ET DIFFERENCIATION
La stratégie ELEVA Absolute Return Europe, qui combine des positions acheteuses (Long) et vendeuses (Short) sur les actions européennes, a pour objectif de générer un rendement absolu positif à moyen terme ; la durée de placement conseillée étant de cinq ans au minimum.
La gestion de cette stratégie long-short se caractérise par une véritable flexibilité en fonction des phases de marché, à la fois en termes de styles (value, croissance) et d’exposition nette aux actions européennes, celle-ci pouvant évoluer dans une fourchette comprise entre -10 % et 50 % ; le tout en respectant une approche toute taille de capitalisation. L’exposition nette moyenne aux actions est de 24% et la volatilité est de 4,5% depuis la création du fonds.
Le processus de sélection des titres est très discipliné, les opportunités d’investissement sont identifiées à partir de critères clairement définis :
• La poche Long comprend principalement des sociétés détenues par des familles ou des fondations, des entreprises qui mettent en oeuvre des business models innovants dans des secteurs d’activités matures ou encore qui font l’objet de changements de management ou d’actionnariat.
• La poche Short cible les industries menacées de longue date et les sociétés populaires mais qui se trouvent à un point d’inflexion ou pour lesquelles les attentes sont surélevées.
• La différence de valorisation entre les marchés d’actions et crédit est un critère d’analyse commun aux deux poches. Cette analyse différenciante permet d’identifier d’éventuels retournements de perception sur les entreprises.
Pour accéder à l'intégralité du document, cliquez ICI.
Timothée LEVESQUE, Chargé des investissements
Il est rappelé que les performances passées ne présagent pas des performances futures et que cette présentation ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation.
Achevé de rédiger le 28 août 2023.
Pour accéder au site, cliquez ICI.