Equipe de gestion : Depuis sa création en 2000, DNCA Finance, est reconnue pour sa gestion de conviction couvrant l’ensemble des classes d’actifs, des styles de gestion (Value, Blend et Croissance) et des zones géographiques. Depuis sa création en 2000, DNCA Finance, est reconnue pour sa gestion de conviction couvrant l’ensemble des classes d’actifs, des styles de gestion (Value, Blend et Croissance) et des zones géographiques. Forte de cette approche patrimoniale, DNCA FINANCE met au cœur de ses engagements la prise en compte du risque à chaque étape de son processus d’investissement sous sa dimension financière comme extra-financière. Le fonds Eurose de DNCA FINANCE, fonds emblématique et historique de la Maison est géré par Jean-Charles Mériaux, Directeur de la Gestion et Damien Lanternier, CFA spécialistes des actions européennes. Pour la partie obligataire, le fonds est piloté par Romain Grandis, CFA, gérant obligataire. La complémentarité de leurs profils constitue un réel atout pour la gestion du fonds : il existe une forte cohérence entre la poche actions et la partie obligataire du fonds. Les gérants mènent ainsi des analyses sur les entreprises à la fois du point de vue de l’actionnaire et du créancier. Ils sont épaulés par Emilie Brunet Manardo, Adrien Le Clainche et Baptiste Planchard, CFA, Gérants Analystes.
Process d'investissement et différenciationLe fonds s’adapte aux différentes configurations de marché par un arbitrage constant et flexible entre quatre principales classes d’actifs : obligations classiques, obligations convertibles, actions et produits monétaires. Le fonds offre une alternative aux supports en obligations, en obligations convertibles et aux fonds en euro mais sans garantie en capital. Le fonds s’adapte aux différentes configurations de marché par un arbitrage constant et flexible entre quatre principales classes d’actifs : obligations classiques, obligations convertibles, actions et produits monétaires. Le fonds offre une alternative aux supports en obligations, en obligations convertibles et aux fonds en euro mais sans garantie en capital.
En fonction de l’analyse de l’environnement macroéconomique, des politiques monétaire et budgétaire en zone euro, les équipes de gestion investissement et calibrent le portefeuille dans le respect du cadre réglementaire du fonds. Eurose peut être investi jusqu’à 100% sur des produits obligataires. La part actions, varie quant à elle de 0 à 35% du portefeuille par une gestion active et fondamentale et repose sur des stratégies opportunistes. DNCA place la valorisation et la connaissance des sociétés au centre des décisions d’investissement. Un portefeuille plus flexible qui s’adapte au contexte de marché via l’utilisation de dérivés pour couvrir le risque de marché (actions, taux, crédit).
Le processus d’investissement et la sélection des valeurs en portefeuille tiennent compte d’une évaluation interne de la Responsabilité d’entreprise et de la contribution à la Transition Durable au travers d'un modèle propriétaire ABA (Above and Beyond Analysis). Ainsi, l'équipe de gestion identifie les risques liés aux enjeux du développement durable.
Pourquoi investir dans DNCA EuroseCe fonds historique, très connu des conseillers en gestion de patrimoine, bénéficie depuis quelques mois du repositionnement de la stratégie initié en 2021 par DNCA, particulièrement sur la poche obligataire. Le comité d’allocation de La Financière d’Orion apprécie cette optimisation de gestion qui permet au fonds d’élargir l’univers d’investissement aux actions Croissance de Qualité, aux segments des obligations High Yield et aux stratégies de couverture. Ce fonds diversifié patrimonial affiche depuis d’excellentes performances et se positionne comme l'un des meilleurs de sa catégorie (1er et 2ème quartile sur toutes les durées). C’est une excellente solution pour revenir sur la classe d’actif des fonds flexibles / patrimoniaux délaissés depuis quelque temps par nos partenaires CGP.
Timothée LEVESQUE, Chargé des investissements
Pour accéder à l'intégralité du document, cliquez ICI.
Il est rappelé que les performances passées ne présagent pas des performances futures et que cette présentation ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation.
Achevé de rédiger le 25 octobre 2023.
Pour accéder au site, cliquez ICI.