Selon l’Observatoire Quantalys Harvest Group de la gestion ETF en partenariat avec BNP Paribas AM, dans une année 2022 très difficile pour la gestion d’actifs, d’une part en termes d’effet de marché (-10% pour la catégorie obligations mMonde en 2022, -14% pour la catégorie allocation équilibrée et -16% pour la catégorie actions monde), et d’autre part en termes de collecte (les sorties ont battu des records sur 2022 et les fonds ont décollecté de -230 milliards d’euros au global), les ETF ont tiré leur épingle du jeu et ont collecté +67 milliards d’euros sur l’année 2022, en ligne avec la collecte nette moyenne de ces dix dernières années (+70 milliards d’euros par an en moyenne depuis 10 ans).
Les raisons du succès
Depuis le début de l’année 2023, alors que les fonds actifs stagnent, les ETF ont capté près de +40 milliards d’euros à fin mars 2023 (soit +160 milliards d’euros en rythme annualisé).
Comment expliquer ce succès des ETF ? L’Observatoire Quantalys Harvest Group de la Gestion ETF en partenariat avec BNP Paribas Asset Management met en exergue plusieurs explications.
1. Toutes les stratégies de gestion sont aujourd’hui accessibles via les ETF. Longtemps réservés aux marchés actions « traditionnels », les ETF sont de plus en plus utilisés pour d’autres stratégies comme les Obligations. En 2022, les ETF obligataires représentaient 25% du marché des ETF.
2. Les ETF et l’ESG. En 2022, les ETF ESG ont réalisé une collecte nette supérieure à celle des ETF non ESG avec respectivement +44 milliards d’euros nets pour les ETF ESG et +24 milliards d’euros pour les ETF non-ESG. C’était déjà le cas en 2021 mais la proportion s’est accrue en 2022 : les ETF ESG ont capté 65% des flux nets en 2022 contre 55% en 2021.
3. Les ETF surfent sur la vague thématique. En 2022, les investisseurs ont continué d’élargir leur spectre d’investissement par une diversification internationale via des ETF exposés aux marchés mondiaux (+ 15% de collecte) et via des ETF thématiques qui représentent aujourd’hui plus d’un ETF Actions sur quatre fin 2022.
4. Après être restés l’apanage des institutionnels européens, les ETF se démocratisent auprès de la gestion de patrimoine et des particuliers. Sur le seul marché français, l’AMF note, dans son dernier baromètre sur l’épargne, une montée en puissance des néo-brokers et des souscriptions des particuliers sur les ETF via Internet. Quantalys Harvest Group note que les CGP utilisent également de plus en plus les ETF dans leurs grilles d’allocation. Par ailleurs, les ETF sont de plus en plus disponibles dans l’assurance-vie en France : le nombre de contrats d’assurance-vie qui contiennent au moins un ETF a augmenté de +6% en un an, de 38% en 2021 à 44% en 2022. Pour ces contrats, ce sont en moyenne 31 ETF qui sont référencés en 2022 contre 20 ETF en moyenne sur 2021, soit une hausse de +55%.
5. La pression sur les frais reste vive partout en Europe. Fin 2022, la Commission européenne a souhaité à nouveau interdire les rétrocessions dans le cadre de la distribution de produits financiers. Du côté de l’assurance-vie, les frais sur les unités de compte sont revenus sur le devant de la scène. À la suite des déclarations pressantes de l’ACPR et de l’EIOPA, France Assureurs a demandé à ses membres de renforcer l’examen des unités de compte référencées dans leurs contrats visant à aboutir à une modération du niveau des frais in fine payés par les investisseurs et favorisant les ETF et OPCVM clean share.
Une collecte élevée en Europe en 2023
Pour toutes ces raisons structurelles, l’Observatoire Quantalys Harvest Group de la gestion ETF, avec BNP Paribas AMt, anticipe pour l’année 2023 une collecte élevée en Europe, en ligne avec la collecte constatée ces dernières années notamment grâce à la collecte sur l’ESG et sur les approches thématiques.
Pour Jean-Paul Raymond, directeur de la recherche Quantalys Harvest Group, « Cet Observatoire 2023 illustre la percée continue des ETF auprès de la gestion de patrimoine et auprès du grand public, notamment via l’assurance-vie. Le développement de la gestion pilotée ou de la gestion sous mandat, encouragée par la mise en place de MIFID2, et la montée en puissance des mandats d’ETF qui en résultent, vont changer la donne et rendre les ETF de plus en plus accessibles. Par ailleurs, les changements dans les habitudes de gestion, plus tactiques, plus digitales, plus thématiques ou plus engagées (responsables et durables) favorisent les ETF. Il est donc essentiel pour une société d’analyse indépendante, comme Quantalys Harvest Group, d’aider nos clients à mieux comprendre ces outils, à mieux les analyser, à en appréhender les risques spécifiques, et à anticiper également les mutations futures. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’ouvrir une section dédiée aux ETF sur notre plate-forme, de développer des outils spécifiques à ces produits dans nos modules dédiés à la gestion des portefeuilles et de lancer avec BNP Paribas Asset Management un Observatoire qui permettra d’avoir des données fiables, indépendantes et profondes sur la réalité de ce marché au niveau européen ».