Apparus il y a près de quarante ans, les cursus de formations diplômantes en gestion de patrimoine sont désormais présents sur l’ensemble du territoire. Entre diplôme généraliste, spécialisé sur certains aspects du patrimoine, dédié aux professionnels, ou encore accessible en alternance, l’offre se diversifie.
En matière de gestion de patrimoine, l’offre de formations diplômantes de niveau bac + 5 est très vaste. Apparus dans les années quatre-vingt, d’abord à l’université de Lyon, les cursus de niveau bac + 5 se sont ensuite multipliés dans tout l’Hexagone dans les grandes métropoles, comme Paris, Marseille, Lyon, Nice, Strasbourg, Toulouse, mais aussi dans des villes moyennes, telles que La Rochelle, Rouen, Toulon, Brest ou Clermont-Ferrand. Plusieurs dizaines de formations sont aujourd’hui dispensées, aussi bien par des universités que par des grandes écoles (Essec, ESCP Europe, Kedge Business School, etc.).
Des formations le plus souvent généralistesSi la plupart sont généralistes, c’est-à-dire équilibrée entre gestion financière, et gestion juridique et fiscale du patrimoine, certaines sont davantage axées sur l’un ou l’autre pan de l’activité. D’ailleurs, plusieurs formations spécialisées sur les aspects juridiques du patrimoine se sont regroupées au sein de la FNDP (Fédération nationale droit du patrimoine –www.fndp.eu) créée en 2009 et qui rassemble désormais neuf masters. Cette fédération a même lancé, en 2014, une formation post-bac + 5, le diplôme fédéral juriste du patrimoine délivré avec JurisCampus.
Quelques spécialisationsDes spécialisations sont parfois proposées en gestion internationale de patrimoine ou sur la clientèle des dirigeants d’entreprise. Il existe aussi des formations offrant également un éclairage plus important à l’immobilier, comme le diplôme très reconnu mastère spécialisé en gestion patrimoniale et immobilière – Impi – de Kedge Business School.
Accéder aux habilitations professionnellesOutre de disposer d’un bagage technique complet en matière d’organisation du patrimoine privé et professionnel, ces formations permettent de disposer des habilitations nécessaires à son activité:intermédiation en assurance, intermédiation en immobilier, IOBSP, conseil en investissements financiers et compétence juridique appropriée. Le plus souvent, les formations organisent le passage de la certification AMF.
L’alternance de plus en plus accessibleCes formations sont accessibles en formation initiale (avec un stage de fin d’étude de plusieurs mois), c’est-à-dire pour les étudiants « classiques », en formation continue, de façon adaptée pour les professionnels en exercice avec un contenu et un calendrier ajustés, et de plus en plus souvent en alternance (contrat d’apprentissage ou de qualification) en établissement bancaire, en compagnie d’assurance ou encore en cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Par exemple, le master Gestion de patrimoine de l’université Paris-Dauphine n’est, en formation initiale, dispensé qu’en apprentissage et sur deux années, avec un planning pédagogique de deux jours sur les bancs de l’université et trois jours passés en entreprise. De même, le mastère spécialisé Manager en gestion de patrimoine financier de Skema Business School se déroule sur douze mois, selon le rythme d’une semaine de cours par mois et trois semaines en entreprise.
Des coûts variablesLe plus souvent, les formations universitaires ont un coût bien moins élevé que les formations délivrées par les écoles de commerce, particulièrement pour la formation initiale. En effet, l’accès à la formation continue a un coût plus élevé. Néanmoins, au moins une partie peut être prise en charge (par des organismes paritaires collecteurs agréés, par exemple).
Des cursus plus longsCes dernières années, on observe que ces formations en gestion de patrimoine tendent à se dérouler sur des durées plus longues lorsqu’elles sont suivies en formation initiale ou en alternance. Il y a peu, il s’agissait de la cinquième année des parcours universitaires (master 2 ou M2). Désormais, elles s’étendent sur deux années consécutives (M1 et M2), voire trois années (avec la licence 3 ou L3). Par exemple, le master Gestion internationale de patrimoine (GIP) de l’IAE Nice Graduate School of Management se déroule sur deux années, tout comme le master Gestion de patrimoine parcours gestion de patrimoine et patrimoine professionnel de l’université de Montpellier (uniquement en alternance) ou le master gestion de patrimoine de l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin).
Des cursus dédiés aux professionnelsPour les professionnels accédant à ces formations, l’intérêt est aussi de nouer des relations avec des confrères (salariés, libéraux) ou des professions connexes (experts-comptables, notaires, etc.) et ainsi étendre son réseau.En matière de formation continue, l’Aurep s’est fait une spécialité d’accompagner les professionnels du patrimoine dans leur développement et la mise à jour de leurs compétences. La structure présidée par Catherine Orlhac a élargi le champ de ses spécialités avec les récentes créations de cursus dédiés à la gestion de patrimoine des seniors, l’allocation d’actifs patrimoniale ou le métier du family office (en compagnie de l’Affo).L’organisme de formation JurisCampus propose des cursus permettant d’accéder aux différents statuts du conseil en gestion de patrimoine. La société toulousaine, spécialiste de l’enseignement à distance, a noué des partenariats avec des universités permettant aux professionnels en exercice d’accéder à des formations universitaires de niveau bac + 5 : l’Executive master Patrimoine professionnel et gestion privée avec Paris-Dauphine-PSL, le master 2 mention Droit du Patrimoine parcours type ingénierie du patrimoine-diagnostic et stratégies patrimoniales avec l’université Toulouse 1-Capitole ou encore l’Executive master Droit et gestion internationale du patrimoine (EMDGIP) avec l’université Paris Dauphine-PSL.
En matière de formation continue, des diplômes d’université (DU) sont aussi proposés, par exemple à :- l’université de Nantes, avec le DU de conseillers en gestion de patrimoine (deux cent-dix heures de janvier à décembre ou de septembre à juin, auxquelles s’ajoutent trois examens et une soutenance) et le DU Gestion du patrimoine dirigeant d’entreprise (dispensé selon les mêmes modalités);- l’université de Toulouse 1- Capitole avec le DU Gestion du patrimoine professionnel (TPE-PME) sur neuf mois;- ou à l’université d’Angers avec le titre de conseiller en gestion de patrimoine (de niveau 7 au RNCP) qui se déroule sur une année civile, au rythme de deux jours de cours toutes les deux semaines, soit un total de deux cent cinquante-trois heures réparties sur trente-six journées.