- Fidelity International a testé la relation entre qualité de la notation ESG et performance boursière des entreprises sur les trois premiers trimestres 2020, grâce à son système propriétaire de notation1.
- L'étude2 révèle une forte corrélation positive entre la performance relative d'une entreprise sur les marchés et sa notation ESG sur la période.
- Chaque niveau supérieur de notation ESG (allant de A à E) apporte une performance supplémentaire, selon une relation linéaire.
Selon une étude de Fidelity International, au cours des neuf premiers mois de l’année 2020, période fortement perturbée par la pandémie de Covid-19, les titres dont la notation ESG est élevée ont surperformé en bourse par rapport à ceux moins bien notés, et ce, sur chaque mois entre janvier et septembre, à l'exception d'avril.
Cette recherche porte à la fois sur le krach boursier de mars et sur la reprise intervenue à partir d'avril. Elle suggère une forte corrélation positive entre la performance relative d'une entreprise sur les marchés et sa notation ESG. Au cours des neuf mois, les actions ayant obtenu la note ESG "A" ont surperformé l'indice MSCI AC World Index. En outre, une relation linéaire claire se dégage entre les différents niveaux de notation ESG, chaque niveau supérieur (allant de A à E) apportant une performance supplémentaire par rapport à celui inférieur.
Jenn-Hui Tan, Responsable mondial de l'investissement durable chez Fidelity International, commente : « Nous sommes heureux d'observer la corrélation positive entre la qualité de la notation ESG et le rendement apporté par un titre, non seulement lors du repli des marchés mais aussi au cours de la reprise cette année. Nous avons la conviction que les entreprises en avance sur les questions liées à l’ESG sont gérées de façon plus prudente et feront preuve d'une plus grande résilience en cas de crise. Cette conviction est renforcée par les conclusions de notre étude.
La volatilité en 2020 nous a rappelé celle de 2008, bien que le contexte soit tout à fait différent. Il peut sembler naturel d’écourter les horizons d'investissement en période d'incertitudes et de reléguer à plus tard les préoccupations de long terme telles que la viabilité environnementale, la qualité des relations avec les différentes parties prenantes et la gouvernance d'entreprise.
Notre recherche suggère au contraire que le marché discerne les entreprises selon l'attention qu'elles accordent aux enjeux du développement durable, tant lors des krachs que des embellies. Cela souligne l'importance de l'analyse des facteurs ESG au cœur d’une gestion active. »
Fidelity International a comparé les performances de 2 659 sociétés couvertes par ses analystes actions et de 1 450 sociétés sur le segment obligataire, en utilisant son système propriétaire de notations des critères ESG. Les notations prospectives sont issues d'une démarche d’engagement en direct avec les entreprises, totalisant environ 15 000 rencontres individuelles par an.
Des résultats similaires sur le marché obligataire
Sur le marché du crédit, les résultats sont similaires à ceux observés sur les actions. Les obligations des 154 sociétés notées A ont rapporté -0,5% en moyenne, contre - 1,5% pour les 557 sociétés notées B et -4,6% pour les 225 sociétés notées D.
Des titres moins sensibles à la volatilité des marchés
L’étude fait état d’une exception en avril. Sur tous les autres mois, les actions des sociétés les mieux notées d’un point de vue ESG (A et B) ont délivré une meilleure performance que celles moins bien notées. En avril, les actions des entreprises avec les meilleurs niveaux de notation ESG ont moins reculé lors de l'effondrement des marchés que celles des niveaux de notation plus faibles, mais celles-ci ont également progressé de façon plus limitée lorsque les marchés se sont fortement redressés. Et pour cause, les entreprises les mieux notées semblent avoir un bêta plus faible, avec un facteur « qualité » prévalent et seraient donc moins sensibles à la volatilité des marchés.
Des conclusions dans la lignée de celles d’avril
Fidelity International a réalisé une première version de cette étude en avril 2020, en se concentrant sur les 36 jours pendant lesquels le S&P 500 perdait 26,9% (entre le 19 février et le 26 mars). L'étude initiale s’intéressait aux conséquences de la volatilité du marché sur les performances des entreprises en fonction de leur profil ESG et aboutissait à la même conclusion : les entreprises les mieux notées au regard des enjeux ESG se distinguaient par rapport à leurs homologues moins bien notées.
La consistance des résultats, à la fois sur une période relativement courte et, d’après ces nouvelles conclusions, sur une période plus longue, est très encourageante. Cela crédibilise à nouveau l’importance de la prise en compte des critères ESG dans l’analyse, tant ils sont des indicateurs avancés de la performance d’une entreprise quelle que soit la situation du cycle de marché.
Les investisseurs doivent noter que les opinions exprimées peuvent ne plus être d'actualité et peuvent avoir déjà été prises en compte.
1 Le système propriétaire de notation des critères durables de Fidelity : les notations durables s’appuient sur les vastes capacités de recherche de Fidelity, ainsi que son engagement continu auprès des équipes dirigeantes, pour fournir une évaluation prospective de l’orientation et de la trajectoire des entreprises en matière d’ESG. Le cadre des notations divise cet univers d’investissement en 99 sous-secteurs, chacun comprenant des critères spécifiques par industrie, permettant d’évaluer un émetteur par rapport à ses pairs sur une échelle de notation de A à E.
2Fidelity International, 2020, données du 2 janvier au 30 septembre 2020.
A propos de Fidelity International
Fidelity International propose des solutions et services d’investissement, ainsi que des expertises liées à la retraite à plus de 2.5 millions de clients dans le monde. En tant qu'entreprise indépendante, forte d’un héritage de 50 ans, nous pensons de manière générationnelle et investissons sur le long terme. Avec une présence dans plus de 25 pays et un actif total de 611.4 milliards de dollars, nos clients vont des banques centrales, fonds souverains, grandes entreprises, institutions financières, assureurs, gestionnaires de patrimoine, aux particuliers.
Notre activité d’Epargne Financière et d’Epargne Salariale offre aux particuliers, aux conseillers financiers et aux entreprises un accès à des opportunités d'investissement de calibre mondial, à des solutions externes, à des services d’administration et à des conseils en matière de retraite. En collaboration avec nos activités de Solutions et Services d'Investissement, nous investissons 471 milliards de dollars pour le compte de nos clients. En combinant notre expertise de gestion d'actifs avec nos solutions d’épargne financière et d’épargne d’entreprise, nous travaillons ensemble pour construire un meilleur avenir financier. Données au 30 septembre 2020.
Informations sur les risques
• Ce document à caractère promotionnel est exclusivement destiné aux professionnels de l'investissement et ne doit pas être diffusé à des investisseurs particuliers
• La valeur des investissements et des revenus qui en découlent peut évoluer à la hausse comme à la baisse et le client est susceptible de ne pas récupérer l’intégralité du montant initialement investi.
• La priorité accordée aux titres de sociétés qui jouissent d’une solide réputation en matière de critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) peut se traduire par des performances parfois moins intéressantes que celles de produits identiques sans ce même parti pris. Aucune garantie ne saurait être donnée quant à l’équité, l'exactitude ou l'exhaustivité d’une telle réputation. La réputation d’une entreprise au regard des critères ESG peut changer avec le temps.
• Les investisseurs doivent prendre note du fait que les opinions énoncées peuvent ne plus être d'actualité et avoir déjà été mises à exécution.
• Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
Informations importantes
Ce document ne peut être reproduit ou distribué sans autorisation préalable. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits et n’émet pas de recommandations d’investissement fondées sur des circonstances spécifiques, ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Fidelity International fait référence au groupe de sociétés qui forme la structure globale de gestion de placements qui fournit l'information sur les produits et services dans les juridictions désignées à l'exception de l'Amérique du Nord. Cette information n’est pas destinée et ne peut être utilisée par des résidents au Royaume Uni ou aux Etats-Unis ; Ce document est destiné uniquement aux investisseurs résidant en France.
Sauf cas contraire, toutes les informations communiquées sont celles de Fidelity International, et tous les points de vue exprimés sont ceux de Fidelity International. Fidelity, Fidelity International, le logo Fidelity International ainsi que le symbole F sont des marques déposées de FIL Limited. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le N°GP03-004, 21 Avenue Kléber, 75016 Paris. PM 2956