La semaine de l’épargne salariale se déroule du 22 au 26 mars prochains. Ce dispositif, largement répandu au sein des grandes entreprises, l’est bien moins au cœur des TPE. Pourtant, l'épargne salariale gagne à être connue de leurs dirigeants qui peuvent en bénéficier à titre personnel, en plus des avantages pour leur entreprise. Décryptage de Catherine Pays-Lenique, directrice générale d’Epsens.
L’épargne salariale, c’est pour toutes les entreprisesEt oui, même si la participation n’est obligatoire qu’à partir de 50 salariés, l’ensemble des dispositifs d’épargne salariale peuvent être mis en place volontairement, par toutes les entreprises à partir d’un salarié.
Par ailleurs, en dessous de 250 salariés, le dirigeant de l’entreprise bénéficie au même titre que ses employés des avantages de cette épargne. Il en va de même si son conjoint, collaborateur ou associé, travaille également dans l’entreprise.
Pour rappel, l’épargne salariale se constitue principalement de la prime de participation (qui est calculée en fonction du bénéfice), de la prime d’intéressement (qui est calculée en fonction de l’atteinte de certains résultats) et de l’abondement (un complément versé en plus des versements réalisés sur les plans d’épargne salariale). Ces sommes peuvent être versées sur un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou un Plan d’Epargne Retraite Collectif (PER Collectif) qui proposent plusieurs supports de placements financiers, du plus prudent au plus dynamique. Le chef d’entreprise peut librement choisir de mettre en place un ou plusieurs de ces dispositifs.
Une épargne optimisée fiscalement et socialementPourquoi s’intéresser à l’épargne salariale quand on est chef d’entreprise ? Plusieurs raisons à cela.
Tout d’abord, les sommes versées sous forme de participation, d’intéressement ou d’abondement sont exonérées de charges sociales patronales et salariales. Le calcul est rapide, l’économie est substantielle par rapport à une prime classique. A cela, il faut ajouter que les TPE de moins de 50 salariés bénéficient aussi d’une exonération du forfait social de 20% sur ces sommes (jusqu’à 249 salariés pour l’intéressement).
Ensuite, côté impôts, l’entreprise y trouve également son compte grâce à la déduction du bénéfice imposable des sommes versées dans le cadre de l’épargne salariale.
Enfin, pour les bénéficiaires y compris le chef d’entreprise, les sommes issues de la participation, de l’intéressement ou de l’abondement, lorsqu’elles sont placées sur un Plan d’épargne salariale (PEE ou PER Collectif), sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Le PER collectif, à regarder de près par les chefs d’entrepriseVous avez sans aucun doute entendu parler du nouveau produit d’épargne retraite issu de la loi Pacte, le PER. Oui, mais savez-vous que le PER Collectif, c’est-à-dire celui mis en œuvre dans le cadre de l’épargne salariale, est la solution qui convient le plus particulièrement au chef d’entreprise avec salariés ? En effet, il lui permet de cumuler les avantages de l’épargne salariale, et de profiter s’il le souhaite des versements volontaires déductibles du revenu imposable, dans les limites de son plafond de déductibilité. Les sommes ainsi déduites seront fiscalisées à la sortie, mais en fonction de sa situation au regard de l’impôt au moment de sa retraite, le calcul peut être avantageux. Il s’économise ainsi la nécessité de recourir à un produit retraite individuel.