Filiale du groupe Foyer, Wealins se développe grâce à une offre souple, la large profondeur de son offre financière et les services associés. Récemment recruté en tant que Country Manager France, Maxime Berardi, nous présente les atouts et les ambitions de la société sur le sol français.
Investissement Conseils : Pourriez-vous nous présenter votre société, Wealins ?Maxime Berardi : Wealins est une compagnie d’assurance vie luxembourgeoise présente sur une dizaine de marchés en Europe (France, Portugal, Monaco, Italie, Belgique, Suède, entre autres) depuis plus de trente ans. L’une de nos spécificités est d’être la filiale du groupe Foyer qui repose sur un actionnariat familial et un ancrage local, synonyme à la fois de stabilité et de longévité. Ce groupe de plus de cent années d’existence, et indépendant de toutes institutions financières, a été créé par trois familles d’entrepreneurs luxembourgeois qui sont toujours représentées dans le conseil d’administration. Nos contrats d’assurance-vie et de capitalisation ne peuvent donc être investis qu’en unités de compte, domaine dans lequel nous avons développé un certain savoir-faire.En France, notre développement repose ainsi sur nos partenaires, cabinets de conseil en gestion de patrimoine et family offices notamment, avec lesquels nous construisons une relation de confiance sur le long-terme. A ce titre, nous leur offrons, ainsi qu’à leurs clients, un accompagnement patrimonial exclusif, prenant en compte leurs besoins actuels et futurs, tout en y associant notre excellence opérationnelle. Au 31 décembre dernier, Wealins comptait 15,83 milliards d’euros d’actifs sous administration et nous avons réalisé une collecte de 1,5 milliard d’euros, en légère hausse par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, le secteur de l’assurance-vie luxembourgeoise a, selon le rapport de l’ACA (Association des compagnies d’assurances et de réassurances du Grand-Duché de Luxembourg), connu une baisse de-17,5 % en raison de la hausse des taux, mais aussi de moindres opportunités de collecte. Dans ce contexte, Wealins a su tirer son épingle du jeu, notamment grâce à son expertise sur certaines classes d’actifs, en particulier le non-coté qui attise de plus en plus l’appétit des investisseurs.
Que représente pour vous le marché français ?L’assurance-vie luxembourgeoise continue de séduire la clientèle française, et la branche d’activité française reste dominante avec une part de marché total de 47 % en 2023 (selon le rapport de l’ACA).J’ai récemment rejoint l’équipe commerciale de Wealins dédiée au marché France, qui se compose de quatre personnes, sous la direction de Mael Toledano, notre responsable commercial. Nous sommes une équipe dynamique, présente sur le terrain et au plus proche des attentes de la clientèle en matière de gestion et de structuration patrimoniale.
Quels services associez-vous à l’enveloppe assurantielle ?Nous cherchons à développer pour nos partenaires et leurs clients non seulement les meilleures solutions, mais aussi les meilleurs services pour répondre à chacune de leurs attentes. Notre volonté est d’avoir une approche personnalisée sur nos différents marchés et que nous résumons par notre approche de Wealth Insurance as a Service (WIaaS).Pour cela, nous partageons avec notre clientèle notre excellence opérationnelle, notre expertise juridique et fiscale, et d’investissement, mais aussi en planification patrimoniale. Nous avons ainsi la capacité de suivre nos clients au cours de leurs délocalisations – sur nos marchés de prédilection, mais aussi en dehors de l’Espace économique européen – grâce notamment à une équipe d’ingénieurs patrimoniaux disposant d’une expertise internationale.
Qu’en est-il de la digitalisation de votre offre ?Ces dernières années ont été marquées notamment par le projet de digitalisation de nos contrats d’assurance afin d’apporter à nos partenaires et à leurs clients des gains de temps, de l’efficacité opérationnelle, de la flexibilité, un meilleur suivi des opérations… Chez Wealins, il est possible de souscrire un contrat et de réaliser l’ensemble des actes de gestion de manière digitale, avec possibilité de signature électronique. Parallèlement, les partenaires, ainsi que leurs clients peuvent ainsi suivre l’évolution des opérations étape par étape.L’innovation reste un fort axe stratégique pour Wealins, et nous améliorons en continu nos outils et notre offre digitale (deux mises à jour par semaine) en étant constamment à l’écoute des attentes de nos partenaires.
Et comment les accompagnez-vous sur le contenu des contrats ?Sur les FID (fonds internes dédiés), nous disposons de partenariats avec plus de cinq-cent-cinquante gérants financiers dans toute l’Europe et plus de cent-cinquante banques dépositaires. Nous apportons ainsi une réelle souplesse dans la gestion financière en étant capables de répondre à des cahiers des charges très complexes.S’agissant du fonds d’assurance spécialisé (FAS), nous répondons à la demande accrue de nos partenaires pour cette solution qui est un réel avantage du contrat luxembourgeois. Nous apportons ici de la réactivité et une grande souplesse dans la gestion financière, en permettant à nos partenaires d’aller sur l’ensemble des classes d’actifs (OPC, ETF, actions, obligations, non-coté et produits structurés).Dans tous les cas, nous procurons un réel soutien à nos partenaires dans la sélection et le référencement des solutions d’investissement. Nous nous appuyons sur une équipe d’une dizaine d’experts dans l’équipe Investments et spécialisés dans l’analyse de l’éligibilité de chaque actif, coté ou non coté, en tenant compte de la situation propre à chaque client.Principalement sur le Private Equity, nous fournissons un service sur mesure avec réel suivi de nos positions dans le temps, ce qui est très important au vu de la nature même du non-coté où les positions sont bloquées sur plusieurs années:nous sommes là pour accompagner nos partenaires sur le long terme. En outre, nous disposons d’une forte expertise sur la classe d’actif des produits structurés avec, ici aussi, une équipe dédiée synonyme de fluidité et rapidité dans le process de référencement. Enfin, nous permettons à nos partenaires d’avoir la meilleure data possible avec l’envoi de positions quotidiennes dans la mesure du possible, que ce soit via notre extranet partenaire e-wealins ou bien via les agrégateurs avec qui nous échangeons beaucoup.
Quel regard portez-vous sur l’évolution de votre marché ?Nous observons une forte pression réglementaire autour de l’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), notamment depuis la mise en place de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), mais aussi de la part de nos clients qui ont des attentes de plus en plus fortes en termes d’investissement socialement responsable. Nous adaptons notre offre en repensant notre offre avec davantage de fonds durable à impact.Nous sommes tous acteurs de ces changements : les assureurs en ont bien pris conscience, tout comme nos partenaires et nos clients. Notre volonté est de construire ensemble l’assurance-vie patrimoniale de demain, permettant de combiner performances financières à long-terme, mais aussi de créer un impact positif sur notre société.
Quels sont vos objectifs ?Nous souhaitons renforcer notre position de leader et d’assureur privilégié sur le marché de la libre prestation de service (LPS) en France et sur l’ensemble de nos marchés core.Enfin, nous sommes résolument engagés à rester à l’écoute de nos partenaires et des nouvelles tendances de marché afin d’être le plus réactifs et le plus innovants possible.