L’analyse ISR du mois : Sycomore Europe Eco Solutions

11/04/2023 - source : Investissement Conseils

Compartiment d’une Sicav, le fonds ISR Sycomore Europe Eco Solutions de la société Sycomore AM est certes investi dans des entreprises contribuant à la transition écologique, mais aussi dans des entreprises du secteur de la construction (Saint-Gobain, Rockwool, Steico) ou de secteurs industriels classiques (Alstom, Rexel ou Aurubis). Donc, en cas de poursuite de la hausse des taux obligataires dans les années qui viennent, ce qui nous paraît probable, ISR Sycomore Europe Eco Solutions n’y sera pas aussi sensible que beaucoup de fonds ISR thématiques investis uniquement sur des valeurs de croissance qui se paient.

Sycomore Europe Eco Solutions 01L’ANALYSE RESPONSABLE ET LA CONFORMITÉ DISCLOSURECommunication sur la démarche ESG et les objectifs du fonds ISR

Aller sur le site sycomore-am.com, puis sur l’onglet Fonds et Thématiques, puis Sycomore Europe Eco Solutions. Sur l’onglet Documentation, le rapport mensuel est clair sur les objectifs du fonds et donne quelques mesures d’impact ISR.Rapports ESG-ISRLe rapport annuel d’investisseur responsable est très détaillé (cinquante-sept pages !).Composition du portefeuille et bien commun59,76 % du portefeuille est composé d’entreprises utiles au bien commun après analyse, ligne à ligne, des sociétés du portefeuille appartenant à des secteurs d’activité qui contribuent ou participent au bien commun. Ce taux est supérieur à la moyenne de la catégorie des fonds ISR notés (40 %).ControversesAprès analyse, ligne par ligne, des sociétés du portefeuille qui ont fait ou font l’objet de controverses, et en pondérant par le pourcentage de chaque société dans le portefeuille, le pourcentage de controverses dans le fonds est un peu plus faible que la moyenne des fonds ISR thématiques analysés. Il y a 0,84 % de controverses graves, 9,50 % de controverses importantes, 19,38 % de controverses moyennes et pas de controverses latentes ou signaux faibles.MoyensSycomore AM a une méthodologie propriétaire multi-parties prenantes – le modèle SPICE –, d’analyse fondamentale des entreprises incluant des critères ESG et sa propre équipe d’analystes.Engagement actionnarialL’engagement actionnarial est fort (dialogue avec les dirigeants, visites de sites) et le taux de vote est de 100 %.

Emmanuel du Ché, analyste de fonds ISR depuis 2005 et gestionnaire,puis conseiller financier de portefeuilles multigestion depuis 1986

Sycomore Europe Eco SolutionsArticle 9 SFDR, Sicav éligible au PEA etréférencée sur seize plates-formes.Code ISIN : LU1183791794. Date de création : 31/08/2015.Labels obtenus : ISR (France), Greenfin, Towards Sustainability (Belgique) etFNG (Allemagne).Indice de référence : MSCI Daily Net TR Europe.Actif net au 28/02/2023 : 703 M€.Frais de gestion : 2 % TTC, + 15 % de la performance positive au-dessus de l’indice de référence.Profil SRRI : 4 (échelle de 1 à 7).Gérants : Anne-Claire Abadie etAlban Preaubert.Performances : Depuis début 2023 : + 6,75 %, + 8,63 % pour la moyenne de la catégorie ;2022 : - 16,72 %, - 14,29 % pourla moyenne de la catégorie ;2021 : + 16,37 %, + 22,38 % pourla moyenne de la catégorie ;2020 : + 28,02 %, + 0,63 % pourla moyenne de la catégorie.Volatilité : 22,22 % (volatilité de la catégorie : 18,77 %).Source : Quantalys au 9 mars 2023.

L’analyse financièreLa Sicav sous-performe la moyenne de sa catégorie sur un an et sur deux ans, mais surperforme sur trois, cinq et huit ans. Cela s’explique par une surperformance « magistrale » en 2020, non seulement par rapport à la moyenne de sa catégorie mais aussi par rapport à son indice de référence. Cela peut-il se reproduire dans les années qui viennent ? C’est tout à fait possible car le fonds surperforme son indice de référence en cumulé depuis le 31 août 2015, date de sa création.