Géré par Financière Arbevel, Pluvalca Sustainable Opportunities est un fonds ISR multi-thématiques investi sur des actions européennes éligible au PEA. Les huit thèmes ESG du fonds ne concernent pas seulement le E du secteur de l’environnement, mais aussi sur le S el G du social et de la gouvernance. Le portefeuille comprend soixante-dix lignes, ce qui est plus concentré que la moyenne de sa catégorie petites et moyennes capitalisations. Il est équilibré entre des valeurs de croissance et des valeurs plus cycliques.
L’ANALYSE RESPONSABLE ET LA CONFORMITÉ AU RÈGLEMENT DISCLOSURECommunication sur la démarche ESG et les objectifs du fonds ISRSur le site www.arbevel.com, l’onglet « Démarche ISR » résume bien les principales caractéristiques de l’approche ISR de Financière Arbevel. Notamment il n’y a pas d’équipe d’analystes ISR séparée des gérants, tout gérant doit avoir la double casquette de gérant financier-analyste ISR. Les objectifs du fonds sont clairs, indiqués dans le premier paragraphe de chaque rapport mensuel (onglet « Nos fonds »).
Rapports ESG-ISR de la SicavLe rapport mensuel du fonds est à la fois financier et extra-financier. Il indique seulement quatre indicateurs d’impact ESG.Composition du portefeuille et bien commun52,5 % du portefeuille est composé d’entreprises utiles au bien commun, ce qui est supérieur à la moyenne des fonds ISR non-thématiques analysés (40 %). Controverses Après analyse, ligne par ligne, des sociétés du portefeuille qui ont fait ou font l’objet de controverses, et en pondérant par le pourcentage de chaque société dans le portefeuille, le pourcentage de controverses dans le fonds est très faible par rapport à la moyenne des fonds ISR analysés Il n’y a pas de controverses graves, ni de controverses importantes : 0,91 % de controverses moyennes et 5,49 % de controverses latentes ou signaux faiblesMoyensEn plus de son modèle interne, Financière Arbevel utilise les prestations ESG de MSCI, Trucost et Ethifinance.Engagement actionnarialFinancière Arbevel met en avant son dialogue actionnarial en amont du vote aux assemblées pour les sociétés dont ses fonds sont actionnaires. Toutefois, le taux de vote global est de seulement 31 % (94/303 AG). La société de gestion ne pratique pas le prêt de titres pour le portefeuille de Pluvalca Sustainable Opportunities.
La FICHE ISRPluvalca Sustainable OpportunitiesArticle 9 SFDR.Fonds référencé sur seize plates-formes et soixante-quatre contrats d’assurance-vie.Code ISIN : FR0013383825. Date de création : 27/12/2018.Label obtenu : Label ISR (France). Catégorie : Sicav.Indice de référence : EMIX SmallerEuropean Companies ex UK.Actif net au 30/12/2021 : 49 M€.Frais de gestion : 2,2 % TTC,+ 20 % au-dessus de l’indice de référence.Profil SRRI : 5 (échelle de 1 à 7).Gérants : Hortense Lacroix et Boris Mlatac.Performances : + 26,39 % en 2019 (+ 27,55 % pourla moyenne de la catégorie) ;+ 22,94 % en 2020 (+ 11,58 % pourla moyenne de la catégorie) ; +17,21 % en 2021 (+ 22,48 % pourla moyenne de la catégorie). - 10,48 % depuis début 2022 (-13,26 % pour la moyenne de la catégorie).Volatilité : 21,93 % (volatilité de la catégorie : 19,17 %) Source : Quantalys au 28/02/2022.
L’analyse financièreLa Sicav surperforme la moyenne de sa catégorie et son indice de référence sur trois ans. Cette surperformance a clairement eu lieu en 2020. Après quoi, on aurait pu imaginer que le fonds baisse un peu moins depuis le début 2022, car il a une part significative de valeurs cycliques dans son portefeuille qui ont globalement moins baissé que les valeurs de croissance. Toutefois, cette Sicav nous semble bien adaptée pour les cinq à dix ans à venir face à des taux d’intérêt qui pourraient remonter, ce qui favoriserait plutôt les fonds qui n’ont pas uniquement des valeurs de croissance.
❚ Emmanuel du Ché, analyste de fonds ISR (www.jesuisresponsable.com) depuis 2005 et gestionnaire de portefeuille multigestion depuis 1986