Une coalition de gestionnaires d’actifs (trois Français : Ofi Invest AM, Mirova AM et la Financière de l’échiquier ; cinq Européens : Degroof Petercam, Ruffer LLP, CCLA, Triodos IM et Northern Island Local Government’s officers’ superannuation Committee), gérant au total plus de 280 milliards d’encours, demande à la Commission européenne l’exclusion de l’aéronautique dans la taxonomie durable. Après l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la Taxonomie européenne le 31 décembre 2021, c’est au tour de l’aéronautique de faire son entrée comme activité éligible.
Selon les Acteurs de la finance responsable (AFR), le 11 avril dernier, la Commission européenne a ouvert à la consultation la nouvelle version de son acte déléguée incluant notamment le secteur de l’aéronautique : « Le collectif des Acteurs de la finance responsable, suite à cette prise de position de la Commission, a initié en France une coalition de gestionnaires d’actifs afin de demander officiellement à la Commission européenne de retirer le secteur de l’aviation de la taxonomie, sous peine de porter gravement atteinte à la crédibilité de cet outil de la finance durable ».
Le mouvement a pris une ampleur européenne et a mobilisé plus de 280 milliards d’encours sous gestion. L’objectif de la coalition étant d’atteindre un montant total d’encours mobilisés correspondant a minima l’équivalent des capitalisations boursières des entreprises du secteur.
Lundi 12 juin, la première liste officielle des signataires a été révélée et transmise à la Commission européenne, à la présidente Von der Leyen, au vice-Président exécutif Timmermans et à la commissaire Mairead McGuinness.
Mardi 13 juin, la dernière version de l’acte délégué a été publié par la Commission européenne.