Jupiter AM - Pourquoi l'or et l'argent pourraient être prêts pour une envolée

03/05/2022 - source : Patrimoine 24

Ned Naylor-Leyland, responsable de la stratégie Or et Argent chez Jupiter AM, explique pourquoi le prix de l'or pourrait approcher un point d'inflexion et ce que cela signifierait pour l'argent et les actions minières.

Ned Naylor LeylandL'or a avoisiné son niveau actuel (en dollars US) quatre fois depuis 1971 sur une base corrigée de l'inflation. Plus récemment, il y a deux ans, le prix nominal était de près de 2 100 $/oz et nous sommes maintenant un peu en dessous de 2 000 $/oz.

Il me semble qu'il y aura probablement une rupture du prix de l'or qui prendra de l'ampleur. Pourquoi maintenant ? Parce que le prix de l'or évolue dans la direction opposée aux taux d'intérêt réels (taux d'intérêt que paie une obligation après les effets de l'inflation). Les taux d'intérêt réels sont négatifs en ce moment, car l'inflation est élevée et les taux d'intérêt sont bas. Cela signifie que la plupart des détenteurs d'obligations du gouvernement américain bénéficient d'un taux d'intérêt réel négatif.

Les gens s'intéressent à l'or parce qu'ils s'inquiètent de leur futur pouvoir d'achat. Pour l'instant, le marché se demande encore si la Réserve fédérale américaine (Fed) sera en mesure de relever les taux d'intérêt jusqu'à sept fois cette année et si l'inflation s'affaiblira de manière significative. À notre avis, c'est la raison pour laquelle l'or n’a pas encore connu d’envolée - le marché se concentre sur des observations relativement belliqueuses. L'élément déclencheur pour l'or pourrait être lorsque l’inflation surprend à la hausse ou que le marché accepte que sept hausses de taux d'intérêt aux États-Unis, soient un peu trop agressives. Cela conduirait selon nous à une envolée du prix de l'or.

Nous considérons l'or comme de « l’argent sans risque ». Les banques centrales aussi. Voilà pourquoi elles ont généralement d'énormes réserves d'or. Elles savent ce qui est risqué et ce qui ne l'est pas. Nous pensons que l'or mesure le pouvoir d'achat futur de chaque monnaie émise par les gouvernements. C'est la raison pour laquelle vous les voyez toutes se dégrader à des vitesses différentes par rapport à l'or. Les gens disent que l'or n'a pas de valeur, mais nous pensons que l'or valorise tout le reste.

La demande d'or physique augmente, elle a d'ailleurs augmenté de manière très constante tout au long de ma carrière, car les individus veulent posséder de l'or physique comme couverture et que les banques centrales en achètent davantage.

Le marché de l'argent est dix fois moins important que celui de l'or, mais le prix de l'argent est fortement corrélé à celui de l'or. Je pense que lorsque l'or sortira de l'ornière, vous verrez la participation augmenter de manière significative sur le marché, et l'argent surperformera également. Et ce, de manière très significative, selon nous. Contrairement à l'or, où tout l'or extrait est disponible sur le marché, ce n'est pas le cas de l'argent, qui est consommé par l'industrie et en petites quantités par les investisseurs. Le marché de l'argent a tendance à être plus volatil que celui de l'or, mais dans l'ensemble, l'argent suit le mouvement de l'or.

Nous sommes convaincus que les investisseurs ont tout intérêt à détenir des lingots d'or et d'argent ; les actions minières offrent théoriquement plus d'avantages, mais comportent aussi certainement plus de risques de perte. Cependant, lorsque la participation au marché de l'or physique sera plus large, nous pensons que la valorisation des actions des mineurs en bénéficiera.

 

 

Jupiter AM nouveau logo

Pour accéder au site, cliquez ICI. 

 

À propos de Jupiter :

Jupiter est un gestionnaire de fonds actif, spécialisé et engagé, qui s’investit pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme. Depuis ses origines en 1985, Jupiter propose une gamme de stratégies de gestion active à ses clients britanniques et internationaux, y compris des actions, des obligations, des multi-asset et des produits alternatifs. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE 250 et a des actifs sous gestion de 55,3 milliards de livres sterling / 72,6 milliards de dollars / 65,6 milliards d’euros au 26/04/2022.

Nos traits les plus marquants sont l’indépendance de pensée et la responsabilité individuelle. Nos gérants de fonds suivent leurs convictions et recherchent les opportunités d’investissement qui, selon eux, garantiront le meilleur résultat pour les clients. Pour ce faire, ils ont recours à l’analyse et à la recherche fondamentale, à un processus d’investissement clair et à un cadre de gestion des risques, en mettant l’accent sur une bonne gérance.

Nous pensons que les gestionnaires d’actifs ont un rôle de leadership essentiel à jouer pour aider à résoudre certains des plus grands défis auxquels le monde est confronté. Dans cette logique, nous sommes fiers de nos références de longue date dans les domaines de l’ESG et de l’investissement durable, et de notre engagement permanent en faveur de la spécialisation et de l’innovation dans ces domaines. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE4Good et est signataire d’un certain nombre d’initiatives clés telles que les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Les valeurs et les pratiques commerciales responsables de Jupiter sont conformes aux principes du Pacte mondial des Nations unies et du Code de bonne gestion britannique 2020. Nous nous sommes engagés avec le Financial Reporting Council (FRC) dans la mise en œuvre du Stewardship Code britannique 2020, nous soutenons ce cadre renouvelé et nous avons entrepris de sensibiliser davantage les investisseurs avec le FRC et l’Investment Association (IA). Nous sommes fiers de la note A+ que nous avons obtenue pour la stratégie et la gouvernance dans la dernière évaluation de nos activités dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Nous avons également confirmé notre note « A » selon les principes PRI pour nos stratégies actions et amélioré notre note à « A » pour les obligations. Nous sommes membres de l’Investor Forum (IF), l’organisme britannique qui aide à faciliter l’engagement collectif avec les entreprises, avec Edward Bonham Carter de Jupiter au conseil d’administration. Le directeur général de Jupiter, Andrew Formica, est membre du conseil d’administration de l’IF et membre du groupe de travail sur la gestion des actifs du gouvernement britannique, qui représente les intérêts de notre secteur dans les principaux forums décisionnels. 

Informations importantes

Les informations contenues dans ce communiqué sont destinées uniquement aux membres des médias et ne doivent pas être utilisées par des investisseurs privés ou toute autre personne pour prendre des décisions financières.

Cette communication, y compris les données et opinions qu'elle contient, ne constitue pas une promotion financière au sens de la directive MiFID II. Elle ne constitue en aucun cas une invitation à investir ou un conseil en investissement. Tous les efforts sont faits pour assurer l'exactitude de toute information fournie, mais aucune assurance ou garantie n'est donnée.

Les mouvements du marché et des taux de change peuvent entraîner une baisse ou une hausse de la valeur d'un investissement, et il se peut que vous récupériez moins que votre investissement initial.

Les opinions exprimées sont celles de l'auteur au moment de la rédaction, ne reflètent pas nécessairement celles de Jupiter dans son ensemble, et peuvent être sujettes à changement. Ceci est particulièrement vrai pendant les périodes de changement rapide des circonstances du marché. Tous les efforts sont faits pour assurer l'exactitude de toute information fournie, mais aucune assurance ou garantie n'est donnée.

Émis au Royaume-Uni par Jupiter Asset Management Limited, adresse enregistrée : The Zig Zag Building, 70 Victoria Street, London, SW1E 6SQ est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority.

Aucune partie de ce contenu ne peut être reproduite de quelque manière que ce soit sans sans l'autorisation préalable de JAM ou de JAMI.