Jupiter AM - La hausse de l'inflation et le dilemme des banques centrales

18/10/2023 - source : Patrimoine 24

Mark Nash, gestionnaire d’investissement, Fixed Income Absolute Return chez Jupiter AM, évoque les choix difficiles auxquels sont confrontées les banques centrales en raison de la persistance de l'inflation et ce que cela pourrait signifier pour les stratégies obligataires à rendement absolu.

Mark Nash modifiéLa demande de l'économie américaine a été très soutenue. Les dépenses budgétaires de l'administration Biden sont massives et soutiennent la croissance à un moment où le chômage est faible. Cela explique pourquoi l'économie a résisté à la hausse des taux d'intérêt. Les consommateurs ont des emplois et des augmentations de salaire, et lorsque l'inflation se modérera, ils bénéficieront de gains salariaux réels, ce qui pourrait renforcer l'économie jusqu'à l'année prochaine. Nous observons également une réponse de l'offre à toute cette demande. Le marché du travail se développe, les taux d'activité augmentent et la productivité se rétablit. C'est ce qu'il faut pour faire face à l'augmentation de la demande, qui comprend des programmes fiscaux tels que la loi sur la réduction de l'inflation du président Biden, l'augmentation des dépenses de défense et des dépenses d'investissement liées aux bouleversements géopolitiques.

Plus longtemps à la hausse

La Réserve fédérale américaine (Fed) a déclaré que l'inflation diminuera, bien que cela puisse prendre plus de temps, et que le chômage n'augmentera pas tant que cela. Elle estime que les gains de productivité contribueront à contenir la hausse des prix. Néanmoins, nous pensons qu'elle devra maintenir les taux à un niveau plus élevé pendant plus longtemps, compte tenu de la forte croissance, et que le marché doit l'accepter. Je ne vois pas comment on peut arriver à une récession. Compte tenu des bilans plus solides depuis la crise financière mondiale, nous estimons qu'il est plus difficile que quelque chose se produise et change l'orientation macroéconomique. Cependant, la rupture du marché obligataire est un risque étant donné le manque de demande pour la duration, le resserrement quantitatif, les dépenses fiscales massives, un dollar américain fort et des prix de l'énergie plus élevés. Des défaillances se produiront, les entreprises zombies qui ont abusé du crédit bon marché seront pénalisées par la hausse des taux, et certains consommateurs ayant contracté des prêts hypothécaires à taux variable pourraient souffrir, mais cela ne changera pas la situation macroéconomique globale. Le dollar restera fort, et les actifs à risque américains ont fière allure. En Europe et au Royaume-Uni, la situation est plus difficile. La demande est affectée par les taux d'intérêt élevés et la faiblesse de la Chine, l'inflation est encore beaucoup trop élevée et la situation de l'emploi est moins solide. Il s'agit d'une sorte de stagflation. L'Europe et le Royaume-Uni subiront l'impact de la hausse des prix du pétrole et de la vigueur du dollar. Si la Banque d'Angleterre (BOE) et la Banque centrale européenne (BCE) cessent d'augmenter leurs taux d'intérêt, leurs monnaies chuteront, ce qui rendra l'achat d'énergie en dollars encore plus onéreux.

Changement géopolitique

L'économie chinoise n'a pas réussi à se redresser depuis les confinements liés au Covid et des problèmes structurels sont en jeu. La Chine n’a pas amorcé de relance ; elle s'inquiète des niveaux d'endettement et veut une croissance de meilleure qualité. Les investissements de la Chine ont soutenu le monde au cours des 20 dernières années, mais la situation géopolitique est en train de changer et l'impact commence à se faire sentir.

Il est temps que chacun fasse plus pour lui-même. Fini l'énergie russe pour l'Europe ou les produits bon marché chinois. Les pays renforcent de plus en plus leurs capacités à l'intérieur de leurs frontières après la débâcle de la chaîne d'approvisionnement causée par la dépendance à l'égard de la Chine pendant la pandémie. Cela devrait se traduire par une augmentation des investissements et des dépenses fiscales dans les pays occidentaux. Jusqu'à présent, l'Europe ne s'est pas très bien comportée. Au bout du compte, la croissance devrait être meilleure, la demande s'améliorera et tant que les pays pourront faire face à cette demande accrue - avec plus de travailleurs et une meilleure productivité - tout ira bien. Toutefois, l'inflation ne disparaîtra jamais complètement.

Course au sommet

Dans un monde où les biens sont plus chers, ce n'est pas une course vers le bas avec les taux d'intérêt et les devises, c'est une course vers le haut. Il s'agit d'un phénomène nouveau. Les banques centrales sont confrontées à un choix difficile : soit elles protègent leurs économies et acceptent une inflation plus élevée, soit elles tentent d'éradiquer l'inflation et font chuter leurs économies. La Fed est dans une meilleure position que la BCE ou la BOE.

Aujourd'hui, de nombreux investisseurs n'ont pas connu ce type de marchés ; ils n'ont connu qu'une inflation faible. La stratégie d'investissement doit donc être différente. La gestion obligataire dans un environnement macroéconomique imprévisible exige beaucoup de flexibilité. Le modèle de portefeuille 60-40 (60 % d'actions, 40 % de titres obligataire), avec des actions et des obligations à long terme, était efficace par le passé. Aujourd'hui, il s'agit de valeur relative, de sélection ascendante pour les actions, le crédit et les titres souverains et de recherche de valeur relative. Nous considérons qu'il s'agit d'un nouveau monde et d'une excellente opportunité pour les stratégies à rendement absolu.

 

Jupiter AM nouveau logo

À propos de Jupiter :

Jupiter est un gestionnaire de fonds actif, spécialisé et engagé, qui s’investit pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme. Depuis ses origines en 1985, Jupiter propose une gamme de stratégies de gestion active à ses clients britanniques et internationaux, y compris des actions, des obligations, des multi-asset et des produits alternatifs. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE 250 et a des actifs sous gestion de 50,8 milliards de livres sterling /62,7 milliards de dollars /57,8 milliards d’euros € au 31/03/2023.

Nos traits les plus marquants sont l’indépendance de pensée et la responsabilité individuelle. Nos gérants de fonds suivent leurs convictions et recherchent les opportunités d’investissement qui, selon eux, garantiront le meilleur résultat pour les clients. Pour ce faire, ils ont recours à l’analyse et à la recherche fondamentale, à un processus d’investissement clair et à un cadre de gestion des risques, en mettant l’accent sur une bonne gérance.

Nous pensons que les gestionnaires d’actifs ont un rôle de leadership essentiel à jouer pour aider à résoudre certains des plus grands défis auxquels le monde est confronté. Dans cette logique, nous sommes fiers de nos références de longue date dans les domaines de l’ESG et de l’investissement durable, et de notre engagement permanent en faveur de la spécialisation et de l’innovation dans ces domaines. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE4Good et est signataire d’un certain nombre d’initiatives clés telles que les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Les valeurs et les pratiques commerciales responsables de Jupiter sont conformes aux principes du Pacte mondial des Nations unies et du Code de bonne gestion britannique 2020. Nous nous sommes engagés avec le Financial Reporting Council (FRC) dans la mise en œuvre du Stewardship Code britannique 2020, nous soutenons ce cadre renouvelé et nous avons entrepris de sensibiliser davantage les investisseurs avec le FRC et l’Investment Association (IA). Nous sommes fiers de la note A+ que nous avons obtenue pour la stratégie et la gouvernance dans la dernière évaluation de nos activités dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Nous avons également confirmé notre note « A » selon les principes PRI pour nos stratégies actions et amélioré notre note à « A » pour les obligations. Nous sommes membres de l’Investor Forum (IF), l’organisme britannique qui aide à faciliter l’engagement collectif avec les entreprises, avec Edward Bonham Carter de Jupiter au conseil d’administration. Le directeur général de Jupiter, Andrew Formica, est membre du conseil d’administration de l’IF et membre du groupe de travail sur la gestion des actifs du gouvernement britannique, qui représente les intérêts de notre secteur dans les principaux forums décisionnels. 

« The value of active minds » : la pensée indépendante 

L’une des principales caractéristiques de l’approche d’investissement de Jupiter est que nous évitons l’adoption d’un point de vue maison, préférant permettre à nos gestionnaires de fonds spécialisés de formuler leurs propres opinions sur leur classe d’actifs. Par conséquent, il convient de noter que toutes les opinions exprimées – y compris sur les questions relatives aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance – sont celles de l’auteur ou des auteurs et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de l’investissement de Jupiter.

Informations importantes

Les informations contenues dans ce commentaire de marché sont destinées uniquement aux membres des médias et ne doivent pas être utilisées par les investisseurs privés ou toute autre personne pour prendre des décisions financières.

Cette communication, y compris les données et opinions qu'elle contient, ne constitue pas une promotion financière au sens de la directive MiFID II. Elle ne constitue en aucun cas une invitation à investir ou un conseil en investissement. Tous les efforts sont faits pour assurer l'exactitude de toute information fournie, mais aucune assurance ou garantie n'est donnée.

Les mouvements du marché et des taux de change peuvent entraîner une baisse ou une hausse de la valeur d'un investissement, et il se peut que vous récupériez moins que votre investissement initial.

Les opinions exprimées sont celles du gestionnaire du fonds au moment de la rédaction, ne sont pas nécessairement celles de Jupiter dans son ensemble et peuvent être sujettes à changement. Ceci est particulièrement vrai pendant les périodes de changement rapide des circonstances du marché.

Émis au Royaume-Uni par Jupiter Asset Management Limited, adresse enregistrée : The Zig Zag Building, 70 Victoria Street, London, SW1E 6SQ est autorisée et réglementée par la Financial Conduct Authority. Emis dans l'UE par Jupiter Asset Management International S.A., adresse enregistrée : 5, Rue Heienhaff, Senningerberg L-1736, Luxembourg qui est autorisée et réglementée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier.

Pour accéder au site, cliquez ICI.