Jupiter AM - Distinguer les obligations vertes des produits de greenwashing

07/04/2022 - source : Patrimoine 24

Rhys Petheram, responsable des solutions environnementales, explique les raisons pour lesquelles les investisseurs en obligations vertes pourraient profiter d'une période propice, alors que l'offre et la demande semblent en déséquilibre croissant.

rhys petheram

Une obligation verte est une obligation émise par n'importe quelle organisation, à condition que son produit soit destiné à des projets environnementaux ou "verts". Ces projets verts peuvent déjà exister ou se développer dans le futur ; les fonds peuvent être placés sur des comptes dédiés ou non ; ces obligations sont parfois émises par des entreprises totalement respectueuses de l'environnement, mais elles peuvent également être émises par des gouvernements, des entreprises neutres comme les télécommunications, ou même par des centrales électriques au charbon, par exemple.

La diversité des objectifs visés par les obligations vertes suscite chez les investisseurs des inquiétudes fondées quant à la possibilité de greenwashing. Comme les obligations vertes ne sont généralement pas des opérations adossées à des actifs (il s'agit plutôt d'un processus de financement), cela signifie qu'elles ne sont pas un outil de changement en soi. Elles constituent toutefois un élément important du parcours des entreprises qui tentent de mettre en œuvre des stratégies durables. Les obligations vertes peuvent offrir de nombreuses opportunités d'investissement intéressantes qui s'alignent sur les solutions aux défis environnementaux, bien que les préoccupations liées au greenwashing soient certainement prises au sérieux en tant qu'investisseurs dans cet espace et qu'un contrôle préalable détaillé soit vital. 

Cette année et en 2023, nous pensons qu'il existe un potentiel de concentration dans les obligations vertes. Nous nous attendons à ce qu'il y ait une sorte de déclic, car un grand nombre de grands fonds vont devoir commencer à publier des rapports, soit pour des raisons de taxonomie européenne, soit pour respecter les engagements pris dans le cadre de la réglementation SFDR, et les obligations vertes - peu importe leur qualité - bénéficieront d'avantages en matière de reporting, lesquels, selon nous, attireront davantage les investisseurs. En outre, alors que l'année dernière, nous avons assisté à une offre d'environ 1 milliard de dollars en obligations durables, nous pensons qu'il est peu probable que cela se reproduise cette année, compte tenu des risques macroéconomiques et du durcissement des politiques financières.

À l'aube de 2022, nous nous attendions à ce que le marché américain soit le moteur de la croissance dans ce domaine - actuellement, il ne représente qu'environ 10 % du marché des obligations vertes, alors qu'il représente jusqu'à 50 % du marché mondial des obligations d'entreprises. Mais si le potentiel de croissance aux États-Unis est important, cette croissance ne semble pas se concrétiser pour le moment. En conséquence, un déséquilibre entre l'offre et la demande signifie que nous pourrions voir les obligations vertes se négocier à une prime par rapport aux autres obligations d'entreprise. À l'heure actuelle, cependant, la prime moyenne n'est que de 2 à 3 points de base.

Dans l'ensemble, si notre prudence à l'égard du risque est, sans surprise, plus grande qu'au début de l'année, les valorisations se sont considérablement ajustées, en particulier dans le secteur de l'investment grade. Cela s'explique en grande partie par le fait que les courbes de rendement de référence - les courbes de rendement des obligations d'État - qui soutiennent les rendements des obligations investment grade ont fait défaut, comme on pourrait s'y attendre. Les obligations investment grade mondiales offrant désormais un rendement moyen de 3 %, nous pensons que les titres investment grade sont attrayants pour la première fois depuis longtemps.

Jupiter AM nouveau logo

  Pour accéder au site, cliquez ICI. 

 

À propos de Jupiter :

Jupiter est un gestionnaire de fonds actif, spécialisé et engagé, qui s’investit pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs d’investissement à long terme. Depuis ses origines en 1985, Jupiter propose une gamme de stratégies de gestion active à ses clients britanniques et internationaux, y compris des actions, des obligations, des multi-asset et des produits alternatifs. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE 250 et a des actifs sous gestion de 60,5 milliards de livres sterling / 81,9 milliards de dollars / 72,0 milliards d’euros au 31/12/2021.

Nos traits les plus marquants sont l’indépendance de pensée et la responsabilité individuelle. Nos gérants de fonds suivent leurs convictions et recherchent les opportunités d’investissement qui, selon eux, garantiront le meilleur résultat pour les clients. Pour ce faire, ils ont recours à l’analyse et à la recherche fondamentale, à un processus d’investissement clair et à un cadre de gestion des risques, en mettant l’accent sur une bonne gérance. 

Nous pensons que les gestionnaires d’actifs ont un rôle de leadership essentiel à jouer pour aider à résoudre certains des plus grands défis auxquels le monde est confronté. Dans cette logique, nous sommes fiers de nos références de longue date dans les domaines de l’ESG et de l’investissement durable, et de notre engagement permanent en faveur de la spécialisation et de l’innovation dans ces domaines. Jupiter est un membre constitutif de l’indice FTSE4Good et est signataire d’un certain nombre d’initiatives clés telles que les Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies.

Les valeurs et les pratiques commerciales responsables de Jupiter sont conformes aux principes du Pacte mondial des Nations unies et du Code de bonne gestion britannique 2020. Nous nous sommes engagés avec le Financial Reporting Council (FRC) dans la mise en œuvre du Stewardship Code britannique 2020, nous soutenons ce cadre renouvelé et nous avons entrepris de sensibiliser davantage les investisseurs avec le FRC et l’Investment Association (IA). Nous sommes fiers de la note A+ que nous avons obtenue pour la stratégie et la gouvernance dans la dernière évaluation de nos activités dans le cadre des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Nous avons également confirmé notre note « A » selon les principes PRI pour nos stratégies actions et amélioré notre note à « A » pour les obligations. Nous sommes membres de l’Investor Forum (IF), l’organisme britannique qui aide à faciliter l’engagement collectif avec les entreprises, avec Edward Bonham Carter de Jupiter au conseil d’administration. Le directeur général de Jupiter, Andrew Formica, est membre du conseil d’administration de l’IF et membre du groupe de travail sur la gestion des actifs du gouvernement britannique, qui représente les intérêts de notre secteur dans les principaux forums décisionnels.  

Informations importantes

Les informations contenues dans ce communiqué sont destinées uniquement aux membres des médias et ne doivent pas être utilisées par des investisseurs privés ou toute autre personne pour prendre des décisions financières. 

Cette communication, y compris les données et opinions qu'elle contient, ne constitue pas une promotion financière au sens de la directive MiFID II. Elle ne constitue en aucun cas une invitation à investir ou un conseil en investissement. Tous les efforts sont faits pour assurer l'exactitude de toute information fournie, mais aucune assurance ou garantie n'est donnée. 

Les mouvements du marché et des taux de change peuvent entraîner une baisse ou une hausse de la valeur d'un investissement, et il se peut que vous récupériez moins que votre investissement initial. 

Les opinions exprimées sont celles de l'auteur au moment de la rédaction, ne reflètent pas nécessairement celles de Jupiter dans son ensemble, et peuvent être sujettes à changement. Ceci est particulièrement vrai pendant les périodes de changement rapide des circonstances du marché. Tous les efforts sont faits pour assurer l'exactitude de toute information fournie, mais aucune assurance ou garantie n'est donnée. 

Émis au Royaume-Uni par Jupiter Asset Management Limited, adresse enregistrée : The Zig ZagBuilding, 70 Victoria Street, London, SW1E 6SQ est autorisée et réglementée par la Financial ConductAuthority. 

Aucune partie de ce contenu ne peut être reproduite de quelque manière que ce soit sans sansl'autorisation préalable de JAM ou de JAMI.