Jean-Marc Coly et Bernard Le Bras
Dans un contexte économique, sociétal et environnemental changeant, le développement de placements immobiliers, prenant en compte les enjeux ESG, est devenu une priorité pour l’ensemble des acteurs de cette industrie. Afin de s’inscrire au plus proche de ces enjeux et d’intégrer les nouvelles attentes des épargnants et investisseurs, la société de gestion Keys REIM fait évoluer son conseil d’administration et nomme Jean-Marc Coly et Bernard Le Bras comme administrateurs. Ces deux figures de l’industrie de l’investissement immobilier et de l’assurance-vie auront pour mission d’accompagner et de conseiller Keys REIM dans son développement. « L’arrivée de Jean-Marc Coly et Bernard Le Bras au sein de l’aventure Keys REIM va nous permettre de donner une nouvelle dimension à la société en poursuivant notre dynamique enclenchée depuis plusieurs années, souligne Pierre Mattei, président de Keys REIM, la société de gestion de portefeuille du groupe Keys Asset Management (1,7 milliard d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2021), soutenu par Naxicap Partners, filiale de Natixis. Grâce à leurs expériences dans de grandes sociétés, ils pourront nous apporter en tant qu’administrateurs leurs précieux conseils dans l’évolution de l’entreprise et de ses métiers. »
Président de l’Aspim depuis 2020, Jean-Marc Coly, déjà conseiller stratégique d’Epopée Gestion, Senior Advisor du groupe Panhard et administrateur d'Euryale AM, a été directeur général d’Amundi Immobilier qu’il avait rejoint en septembre 2015. Notaire de formation, métier qu’il a exercé pendant dix ans, il a ensuite rejoint le groupe La Française, avant d’intégrer Alta Reim, la division d’Altarea-Cogedim dédiée aux fonds immobiliers, en tant que CEO. Jean-Marc Coly est un spécialiste de la gestion de portefeuille Private Equity immobilier, ainsi que de la commercialisation de fonds et des montages financiers.
Diplômé de HEC et actuaire, Bernard Le Bras a débuté sa carrière comme responsable marketing chez AGF Vie, puis responsable produits chez Gan Vie. Il intègre par la suite Winterthur Vie au poste de responsable actuariat, avant de devenir directeur vie. Il rejoint le groupe Crédit mutuel Nord Europe, en 1995, où il occupe différents postes, avant d’être nommé président du directoire du holding Nord Europe Assurances (groupe Crédit mutuel Nord Europe) de 2004 à 2011. Nommé président du directoire de Suravenir en mai 2012 et membre du comité exécutif du Crédit mutuel Arkéa et directeur du pôle produits du Crédit mutuel Arkéa depuis mai 2016, il a créé Le Bras Consulting en juin 2022.