Les statistiques du marché du travail publiées la semaine dernière montrent que l’économie japonaise s’inscrit toujours dans un contexte de relance. Malgré une baisse des gains en espèces totaux imputable à une diminution des primes, la rémunération de base (hors primes) a augmenté à son rythme le plus soutenu en plus de 30 ans, et il apparaît que cette croissance des salaires s’élargit aux entreprises de taille plus modeste.
Cela commence à se traduire par une hausse des dépenses de consommation. Les ventes au détail ont été supérieures aux prévisions en septembre, et la confiance des consommateurs commence à se redresser. Nous pensons que cette dynamique appuiera les mesures prises par la Banque du Japon pour normaliser la politique. Cela étant, le gouverneur Ueda a pris acte des risques exogènes qui découlent de la faiblesse de la demande en Chine, du ralentissement de l’économie des États-Unis et de l’appréciation du yen. Par conséquent, d’éventuels nouveaux ajustements de la politique seront probablement progressifs et dépendront de la persistance de la demande intérieure et de la stabilité extérieure.
Japon : la forte croissance des salaires laisse entrevoir une poursuite de la normalisation de la politique
Variation en % et en glissement annuel, moyenne mobile sur trois mois
Sources : Banque du Japon, ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales, LSEG Datastream et J.P. Morgan Asset Management. Par définition, l’inflation sous-jacente exclut les produits alimentaires frais et l’énergie, conformément à la préférence de la Banque du Japon. La croissance des salaires est une moyenne des versements normaux dans tous les secteurs. Données au 11 octobre 2024.
Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.
Disclaimers : Il s’agit d’un document de communication fourni à titre purement informatif. Il est à caractère éducatif et n’a pas vocation à être considéré comme un conseil ni comme une recommandation à l’égard d’un produit d’investissement, d’une stratégie, d’une caractéristique de placement ou à toute autre fin dans une quelconque juridiction, ni comme l’engagement de J.P. Morgan Asset Management ou de l’une de ses filiales à participer à l’une des transactions mentionnées.
Pour accéder au site, cliquez ICI.