J.P. Morgan Asset Management - Guide des marchés T1 2025

03/01/2025 - source : Patrimoine 24

Retrouvez le guide des marchés de J.P. Morgan Asset Management avec des informations complètes sur tous les derniers développements économiques et de marché. 

Ne laissez pas le brouhaha politique vous distraire 

À première vue, il semble que la réélection du président Donald Trump creusera davantage le fossé entre la performance économique et des marchés d’actifs des États-Unis et du reste du monde (Guide des marchés - Royaume-Uni, pages 4, 44). Si la stratégie commerciale, fiscale et migratoire assez agressive, revendiquée lors de la campagne (page 22) était entièrement déployée, cela pourrait avoir des conséquences négatives importantes à la fois sur l’inflation et sur le déficit budgétaire croissant des États-Unis (pages 17, 19). Nous nous attendons donc à ce que les mesures soient plus limitées et ciblées. Les investisseurs doivent également garder à l’esprit que les attentes vis-à-vis de la performance des actions non américaines sont déjà très faibles (pages 43, 45) ; toute surprise à la hausse découlant de mesures de contre-relance potentielles pourrait donc favoriser les marchés non américains. 

Décryptage de la révolution technologique 

La performance des actions technologiques hautement valorisées en 2025 importera plus que l’occupant de la Maison-Blanche. Ces entreprises ont investi massivement dans de nouvelles technologies d’IA et doivent désormais répondre aux attentes très élevées en matière de retour sur investissement en 2025 (pages 51, 60). Nous pensons que ces technologies auront effectivement un impact à mesure de leur adoption massive dans l’ensemble de l’économie ; ceci ne doit donc pas être perçu comme une bulle. Cependant, il nous semble que les utilisateurs d’IA représenteront désormais des opportunités plus importantes que les producteurs d’IA (page 52). 

Des portefeuilles pouvant prospérer dans un environnement de risque bidirectionnel 

Bien que nous ne nous attendions pas à ce que les changements politiques perturbent grandement l’économie mondiale, il y a des risques. Si les importations américaines en provenance de plusieurs régions sont soumises à des droits de douane généralisés, la confiance des entreprises mondiales et la demande en souffriront probablement (pages 14, 31). Dans ce cas, les obligations d’État devraient enregistrer une hausse significative (page 65). Toutefois, si les décisions politiques ravivent les pressions inflationnistes, cela se répercutera sur les valorisations des actions et des obligations. Dans ce cas, les investisseurs devront chercher refuge dans les actifs alternatifs qui se sont avérés efficaces pendant la période de forte inflation en 2022 (pages 76-77). 

 

Pour consulter le guide dans son intégralité, veuillez cliquer ici

 

 Réservé aux clients professionnels / investisseurs qualifiés - Utilisation ou distribution interdite aux particuliers

 

JP morgan am logo

Pour accéder au site, cliquez ICI.