J.P. Morgan Asset Management - Dans l'esprit des investisseurs : La nature changeante de la transition énergétique en Europe

04/05/2023 - source : Patrimoine 24

La trajectoire de la transition énergétique en Europe a radicalement changé. Les objectifs de neutralité carbone avaient été fixés pour 2050, mais selon les responsables politiques actuels, la priorité accordée à la sécurité énergétique dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine par la Russie nécessite une refonte totale du mix énergétique non plus en quelques décennies, mais en quelques années.

Hugh GimberLa crise de l’énergie a été évitée, pour l’instant

Les progrès réalisés ces douze derniers mois pour s’affranchir des sources d’énergie fossile ont été bien plus rapides que beaucoup ne l’avaient imaginé. Au printemps dernier, l’Union européenne (UE) était confrontée à un défi de taille : elle venait de perdre 40 % de ses approvisionnements en gaz naturel qui provenaient auparavant de Russie, alors que les stocks étaient nettement inférieurs à leur moyenne à la suite d’un hiver rigoureux. Aujourd’hui, les stocks sont au plus haut depuis 10 ans et les prix du gaz au comptant ont chuté de plus de 80 % par rapport à leurs pics précédents. Étant donné que le remplissage des réservoirs de gaz pour l’hiver prochain va nécessiter beaucoup moins de travail, les prix à terme pour l’hiver 2023 ont également fortement baissé, les marchés excluant tout risque d’une perturbation majeure d’ici la fin de l’année.

Auteur : Hugh Gimber Stratégiste de marché

Pour accéder à l'intégralité du document, cliquez ICI.

 

J.P.Morgan Asset Management - Anacofi

    Pour accéder au site, cliquez ICI.