Depuis la crise financière mondiale, la croissance économique mondiale n’a cessé d’être anémique. Accablée par l’austérité budgétaire et la crise de la dette souveraine, l’Europe a tout particulièrement été un frein. Toutefois, nous entrevoyons désormais un net virage se dessiner à la faveur de l’utilisation massive et utile d’outils budgétaires.
La panoplie et l’ampleur des mesures de relance, tant au niveau national qu’européen, ont dépassé de loin ce qu’aucun d’entre nous n’aurait pu envisager et ont toutes les chances d’avoir un impact significatif sur le paysage boursier d’aujourd’hui et de demain.
En tant que classe d’actifs, L’Europe se comporte bien sur fond de reprise économique mondiale et, en particulier, de reprise économique européenne. Compte tenu de l’extrême faiblesse du niveau de départ actuel de l’une et l’autre, il convient de ne pas sous-estimer la vigueur qui pourrait être celle de la reprise cette année et au-delà. Il existe également certains thèmes clés qui devraient être les éléments moteurs du changement structurel et de la croissance en Europe au cours des années à venir : le changement climatique, la numérisation et les inégalités sociales.
Pour consulter l'intégralité du commentaire, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.