En bref :
Malgré les progrès immenses de l’investissement ESG (axé sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), l’un de ses principaux outils, les listes d’exclusions fermes, montre ses limites à l’aube de l’« ESG 2.0+ ».
Selon nous, la meilleure approche consiste à adopter une stratégie d’investissement fondée sur la transition bas carbone. Notre nouvelle méthodologie cherche à tirer un maximum de bénéfices de l’investissement dans la transition, tout en en minimisant les écueils.
Cette approche privilégie les grands émetteurs de carbone actuels, et se concentre sur leur capacité à financer leur transition et leur volonté d’allouer les fonds nécessaires à cet effet, tout en gardant l’œil sur les performances financières.
En tant que gérants de fonds, nous sommes bien placés pour observer et suivre les évolutions de l’ESG et de l’environnement réglementaire, et anticiper leur impact sur le secteur de la gestion de fonds.
Dans le sillage de ces tendances, de nombreux types de stratégies d’investissement fondées sur l’ESG ont été lancés, avec une caractéristique prédominante : les listes d’exclusions fermes. Pourtant, exclure des entreprises parce qu’elles sont aujourd’hui fortement émettrices de carbone, c’est écarter des sociétés qui seraient en mesure de réduire leurs émissions à l’avenir. Ces stratégies d’exclusions fermes, si elles ont bel et bien bénéficié aux investisseurs axés sur la durabilité et à la société, n’en présentent pas moins d’importantes limites.
Selon nous, il est possible de s’en affranchir en se concentrant sur deux éléments : l’importance des émissions carbone et la transition. Nous estimons que cette approche prospective permet aux investisseurs d’allouer les capitaux à des entreprises et à des secteurs qui peuvent amener des solutions environnementales, au lieu de se contenter d’entreprises qui ne posent déjà plus de problème. Voilà, en essence, en quoi consiste notre approche.
L’évolution du cadre réglementaire ouvre la porte aux fonds axés sur la transitionLes investisseurs ont mis du temps à s’adapter aux nouvelles règlementations, qui pour beaucoup reconnaissent l’importance des secteurs à fortes émissions dans la transition vers une société bas carbone. Selon le rapporti publié par la Plateforme internationale sur la finance durable (IPSF) en novembre 2022, pour parvenir à cette transition, les entreprises doivent décarboner leurs activités ou, à défaut, les réorienter. En insistant sur la nécessité de sortir du statu quo, les autorités réglementaires Indiquent la direction que devrait prendre la réglementation ESG : passer de l’exclusion à la transition.
La transition présente l’immense avantage de promouvoir l’engagement auprès des entreprises fortement émettrices, plutôt que leur mise de côté. Certes, la transition, tournée vers l’avenir par nature, pose son propre lot de problèmes, comme celui des données et du suivi des avancées, mais ces obstacles peuvent être surmontés grâce à un processus d’investissement robuste. Nous sommes convaincus qu’en élaborant un cadre adéquat pour la transition, les gérants d’actifs peuvent construire des fonds réellement durables, en mesure d’assurer une décarbonation ambitieuse dans le respect de leurs objectifs financiers.
« Les investisseurs ne devraient pas baser leurs décisions sur les émissions de gaz à effet de serre passées et actuelles, mais sur des plans de transition prospectifs. Voilà la prochaine génération d'investissement durable : TRANSITION. Cela impliquera de s'engager avec les grands émetteurs, sans les exclure. » - Steve Smith, Fund Manager European Equities
L’évolution des fonds ESGL’ESG a pris une ampleur considérable ces dix dernières années, offrant aux investisseurs le choix parmi une multitude de fonds variés. Le tableau ci-dessous montre la croissance ces dernières années des actifs sous gestion au sein de différentes stratégies ESG.
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
À propos d'Invesco Ltd.
Invesco Ltd. est une société de gestion d'investissements indépendante d'envergure mondiale dont la mission est d'offrir une expérience d'investissement qui aide les gens à mieux profiter de la vie. Nos équipes d'investissement distinctes offrent une gamme complète de capacités d'investissement actif, passif et alternatif. Avec des bureaux dans plus de 20 pays, Invesco gère 1 400 milliards de dollars d'actifs pour le compte de clients du monde entier au 31 mars 2023.
Pour accéder au site, cliquez ICI.