Production télé, valorisation immobilière, sport… Le multi-entrepreneur Alexandre Raton s’entoure depuis 15 ans des meilleurs talents pour développer des entreprises rentables et pérennes. Son pôle immobilier, baptisé GROUPE ALPHAND en l’honneur de l’urbaniste parisien star du XIXème siècle, connait un dynamisme grandissant. Interview de ce touche-à-touche à l’appétit insatiable.
Comment votre parcours vous a-t-il conduit à l’immobilier ?
Passionné de voitures, j’ai commencé à travailler quelques années pour le groupe BMW. Une rencontre m’a ensuite poussé vers le monde du bâtiment. Le créneau de la rénovation de biens était alors porteur et surtout moins saturé que les métiers de la transaction, Richelieu Rénovation est née ! Grâce à cette société j’ai été constamment en contact avec les acteurs de la chaine l’immobilière (agents, marchands de bien, promoteurs, etc.).
Quelle est votre plus grande réussite ?
Ma plus grande réussite est d’abord humaine. Les apprentis avec qui j’ai démarré l’aventure Richelieu Rénovation sont à présents managers et associés d’une société passée de zéro à plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette fidélité se retrouve également du côté des fournisseurs, les mêmes depuis parfois 15 ans. Côté client, il est gratifiant de voir que je travaille désormais pour les enfants de mes premiers clients. Ces preuves de confiance me rendent aujourd’hui très fier.
Quelle est votre principale problématique ?
« Nous ne manquons pas de travail », une litote qui caractérise notre groupe ! Comme pour la plupart des PME aujourd’hui, notre principale problématique se situe au niveau du recrutement et de la gestion du personnel. Nous sommes confrontés à une dévalorisation de nos expertises, tant du côté « travaux » que du côté « agent immobilier ». Il y a encore 15 ans par exemple, nous trouvions facilement des ouvriers qualifiés pour nos chantiers, or ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce sont des métiers exigeants physiquement, longtemps moins valorisés que les métiers du tertiaire, mais qui demeurent pourtant indispensables. Il y a aussi une difficulté de recrutement autour des métiers d’encadrement de la rénovation d’appartement (des métiers exigeants et multi-tâches).
Comment organisez-vous la gestion des risques au sein du Groupe Alphand ?
Les entités du groupe sont peu exposées aux risques. Bien assurées, elles ont des taux d’endettement proches de zéro et possèdent des fonds propres positifs.Un des principaux risques auxquels nous sommes confrontés est la crise de croissance. Comme évoqué à la question précédente, une croissance annuelle à deux chiffres engendre de nombreuses problématiques de recrutement.
Pourquoi les investisseurs et les propriétaires font-ils appel à vous ?
Pour reprendre les termes d’Elie de Robien (fondateur de l’agence Inter Urbis) « nous pouponnons nos clients depuis plus de 50 ans ». Nous suivons nos clients de A à Z avec un service 5 étoiles via une offre immobilière globale. Achat, rénovation, gestion locative, déclarations fiscales, dépannage et gestion des déclarations d’assurance, vente… En plus de conseiller, nous agissons ! Nos clients ont un interlocuteur unique qui prend en charge 100% de leurs problématiques immobilières. Déjà positionnés sur un créneau haut de gamme avec Richelieu Rénovation, le rachat de l’agence Inter Urbis nous a ouvert encore davantage les portes d’une clientèle prestigieuse et discrète.
Selon vous, quels sont les grands défis qui attendent les professionnels de l’immobilier ?
Le nombre d’agences immobilières est en forte augmentation. Il est de plus en plus difficile pour une agence de sortir du lot et de fidéliser sa clientèle. Des conseils ciblés, des services transversaux et des prestataires de qualité sont aujourd’hui indispensables pour compléter une offre de gestion immobilière classique. De là est né le Groupe Alphand qui concrétise cette synergie de nos métiers. Côté bâtiment et construction, nous faisons face à une offre toujours plus low-cost, au détriment de la qualité. Il s’agit alors d’adopter une approche pédagogique en expliquant aux clients et prospects les avantages d’une rénovation haut de gamme, ne serait-ce qu’en matières de valorisation et de confort.
Quel est votre agenda à moyen et long terme ?
Nombreux sont nos clients qui ont quitté la capitale pour d’autres grandes villes françaises. Avec les confinements successifs, Bordeaux, Aix-Marseille, Rennes et bien d’autres ont en effet gagné en attractivité. À moyen terme, nous souhaitons développer des agences Richelieu Rénovation dans ces villes afin d’y dupliquer notre solution travaux. Nous souhaitons par ailleurs développer le Groupe Alphand dans l’optique de devenir un « multi family-office » européen 100% immobilier, à destination des entreprises et des grandes fortunes.
Pour accéder au site, cliquez ICI.