Interview avec Olivier Mariscal, BDL Capital Management

03/01/2023 - source : Patrimoine 24

Retrouvez notre interview avec Olivier Mariscal, Directeur Commercial CGP, BDL Capital Management.

1) L’année 2022 touche à sa fin, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour BDL Capital Management ?

La société de gestion BDL Capital Management a enregistré une collecte nette de 186,7 millions d’euros au cours de l’année 2022, ce qui porte les encours gérés à 2,557 milliards d’euros à fin décembre 2022. Une collecte positive, en France comme à l’étranger, et répartie sur l’ensemble des segments de clientèle, signe d’un intérêt marqué pour une gestion de convictions.

Sur la clientèle intermédiée, nous avons recruté, en début d’année, Périne André Maldant au sein de l’équipe commerciale, composée jusqu’alors de Baptiste Andrieu (relations partenaires Sud et Ouest et Région Parisienne) et de moi-même. Périne est désormais en charge des régions Nord et Est ainsi que de la Région Parisienne. Ce recrutement nous permet d’accroitre notre présence terrain auprès de nos partenaires CGPI. En parallèle, nous avons ouvert deux bureaux : l’un à Genève et l’autre à Madrid, afin d’offrir à BDL Capital Management une dimension européenne.

Côté produit, la remontée des taux impulsée par les banques centrales et des incertitudes grandissantes sur les marchés, ont permis à la gestion fondamentale de se démarquer, et particulièrement aux fonds Long/Short de tirer leur épingle du jeu.

Le fonds BDL Rempart, dont les AuM sont de 801 millions d’euros, s’est particulièrement démarqué en 2022, puisqu’il clôture l’année sur une performance de +14.9%, avec une performance depuis création de +106.5%. BDL Rempart est l’un des premiers fonds Long/Short lancé en France en 2005, la poche acheteuse mise sur la remontée d’entreprises sous-valorisées par rapport à leur qualité tandis que la poche vendeuse mise sur la baisse d’entreprises survalorisées. Grâce à la combinaison de ces deux poches, le fonds est potentiellement en capacité de générer une performance positive, y compris dans les phases de correction de marché.

2) Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?

Nous avons pour ambition pour 2023 d’accroitre encore notre présence terrain sur les différentes régions françaises. Les échanges dans les régions respectives de nos partenaires restent privilégiés, afin de faire perdurer une relation de confiance de long terme entre notre maison et nos investisseurs.

Concernant notre gestion, nous ne modifions pas notre ADN : gestion fondamentale et rencontres régulières avec les entreprises que nous étudions. Cela représente plus de 1000 rencontres par an et c’est à cette unique condition que nous estimons pouvoir investir dans les entreprises gagnantes de demain, présentant un potentiel de valorisation boursière. Plus que jamais, nous croyons en notre adage : il n’y a pas de meilleur investissement que l’entreprise !

Après une belle année 2022, le fonds BDL Rempart nous semble bien positionné pour 2023, qui présente encore un certain nombre d’incertitudes. Nous restons une maison de gestion fondamentale, et nos fonds Long only BDL Convictions (fonds actions européennes) et BDL Transitions (fonds Multithématique SFDR 9) s’adaptent pour nous également à l’environnement actuel et à ces contraintes.

3) Qu’en est-il de l’ISR ?

Notre approche continue à privilégier la qualité à la quantité. Nous utilisons l’expertise sectorielle de nos analystes pour établir une note ESG propriétaire pour chaque entreprise en portefeuille. Cette note est conçue pour refléter nos priorités de durabilité en tant qu’actionnaires. Nos points d’attention portent notamment sur la stratégie climat, la parité hommes/femmes et la qualité de la gouvernance et du management. Nous rencontrons régulièrement les entreprises en portefeuilles pour aborder ces priorités

Nous rédigeons aussi des lettres aux investisseurs pour aider nos clients à mieux comprendre la stratégie ESG de nos entreprises. En 2023, nous continuerons à jouer notre rôle d’actionnaire engagé tout en évoluant pour prendre en compte les nouvelles réglementations.

4) Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?

Les marchés financiers présentent encore de nombreuses incertitudes, entre récession, remontée de taux, problématiques d’approvisionnement en matières premières, inflation qui commence tout juste à se réduire et problématiques géopolitiques. 

Nous estimons que les défis concernant l’approvisionnement en énergie sont encore importants puisque le problème de fond subsiste, le tout dans un contexte de guerre russo-ukrainienne. L’inflation salariale devrait, quant à elle, être comprise entre 5 et 8% en Europe. Les coûts de production pour les entreprises sont ainsi en constante augmentation, alors même qu’elles ont de plus en plus de mal à augmenter les prix finaux des produits afin de maintenir leurs marges. Enfin, les entreprises fortement endettées subissent de plein fouet l’augmentation des taux, et peinent à se financer. Seules les entreprises les plus solides et disposant d’un pricing power important saurons se démarquer dans ce contexte.

L’année 2022 s’est caractérisée également par une dispersion importante. En d’autres termes, certaines entreprises ont vu leur cours de bourse fortement corriger, et parfois de manière excessive tandis que d’autres restent sur des niveaux élevés. Cela est observable aussi bien entre secteurs, qu’au sein d’un même secteur.

En conséquence, les gérants d’actifs doivent être sélectifs et n’investir que dans les entreprises qui sauront rester solides dans les mois à venir, le tout sur des valorisations correctes. C’est pour ces raisons que nous estimons que 2023, dans la même lignée que 2022, valorisera les gestions actives, avec une analyse fondamentale des entreprises.

Le fonds BDL Rempart, dans ce contexte, saura bénéficier de sa poche acheteuse, qui investit dans des entreprises solides, avec un potentiel de valorisation. La poche vendeuse, quant à elle, misera sur la baisse de certains titres survalorisés. Il s’agit donc d’un excellent outil pour naviguer dans ce contexte chahuté.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

  

Pour accéder au site, cliquez ICI.