Groupama AM intensifie sa croissance sur la clientèle des CGP avec un accord exclusif d’acquisition d’Inocap Gestion. Bonne pioche !
Le remodelage de l’industrie de la gestion d’actifs se poursuit. En témoigne une nouvelle opération (sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires) : Groupama Asset Management (plus de 100 Md€ d’actifs gérés) annonce la signature d’un accord exclusif avec les actionnaires d’Inocap Gestion (entité qui compte 20 collaborateurs, dont sept gérants) afin d’en acquérir 100 % du capital.
Société de gestion d’actifs indépendante créée en 2007, Inocap Gestion s’est développée dans le segment de la gestion collective, au travers, notamment, d’une gamme (Quadrige) de fonds actions France et Europe labellisée ISR, centrée sur les petites et moyennes capitalisations, et la gestion privée sous mandat.
L’accord signé avec Groupama AM concerne l’ensemble des activités de la société dont les figures emblématiques sont Olivier Bourdelas, fondateur, et Pierrick Bauchet, président, qui se montrent soucieux de la pérennité de la marque. Le nouvel ensemble rassemblera près de 300 collaborateurs en France, avec des succursales en Italie, Espagne et Roumanie.
Une nouvelle aventure
« Il s’agit d’une opération importante pour notre société, fait observer Mireille Agache-Durand, directrice générale de Groupama AM. Elle nous permettra d’accélérer notre stratégie de diversification vers la clientèle des CGP. Inocap Gestion partage avec nous une même philosophie de gestion et de stock-picking, sur une base financière et extra-financière. Sa gamme de fonds complètera nos expertises de gestion. »
De son côté, Inocap Gestion pourra offrir à ses partenaires les nombreuses expertises « complémentaires » de Groupama AM. En dépit de ses mérites reconnus, de la consistance de ses performances, de son goût pour l’innovation et du dévouement de ses équipes, l’entreprise, qui a longtemps été étiquetée « promoteur de produits fiscaux », n’est jamais vraiment parvenue à se développer à un rythme soutenu, ses encours plafonnant sous le milliard d’euros.
C’est peut-être un mal pour un bien ! « Dix-sept années de construction, avec détermination, passion et panache, à la recherche permanente de différenciation et de simplicité, souligne Olivier Bourdelas, s’achèvent par… le début d’une nouvelle aventure. »
ML