Retrouvez le commentaire de Christoph SIEPMANN, économiste senior chez GENERALI INVESTMENTS.
« En raison des congés liés au Nouvel An chinois (du 9 au 24 février), les données macroéconomiques ont été rares. Deux éléments ressortent cependant : tout d'abord, la Banque populaire de Chine a réduit son Loan Prime Rate (LPR, Taux préférentiel des prêts) à 5 ans de 25 points de base à 3,95 %, un record, et dans le même temps, elle a laissé le LPR à 1 an inchangé à 3,45 %.
Le LPR à 5 ans sert de référence pour les taux hypothécaires ; cette baisse est donc clairement destinée à soutenir le marché de l'immobilier. Le taux a déjà baissé de près de 200 points de base depuis la fin de 2021, mais les ventes de logements sont restées faibles en raison de la démographie, du ralentissement de l'urbanisation et de la méfiance à l'égard de la capacité des promoteurs à garantir l'achèvement des logements vendus à l’avance.
Par conséquent, la baisse des taux ne suffira pas à elle seule, mais combinée aux efforts visant à renforcer le financement des promoteurs (la "liste blanche" tant attendue), nous pensons que cela contribuera à atténuer les pressions à la baisse. Nous n'entrevoyons cependant pas de retournement fondamental de la situation.
Deuxièmement, les voyages pour les fêtes de fin d'année ont atteint de nouveaux sommets post Covid, mais les dépenses par habitant semblent s'être ralenties. Ainsi, la consommation privée semble soutenir la croissance de la Chine, mais ne parviendra pas à elle seule à l'accélérer. Cela suggère également que l'évolution de l'inflation pourrait rester modérée.
Le Congrès national du Parti communiste chinois entame sa réunion annuelle le 5 mars. Nous nous attendons à de nouvelles mesures de soutien, mais rien n’indique un plan de relance majeur. »
Pour accéder au site, cliquez ICI.