Generali Investments - Commentaire de marché : L’état d’esprit des investisseurs a évolué. Bientôt le tour des banques centrales ?"

30/05/2022 - source : Patrimoine 24

Retrouvez le commentaire de marché rédigé par Vincent CHAIGNEAU, Responsable de la recherche chez GENERALI INVESTMENTS : « L’état d’esprit des investisseurs a évolué. Bientôt le tour des banques centrales ? »

Vincent Chaigneau« L’état d’esprit des investisseurs a changé, les anticipations sur l’inflation future ayant dépassé leur pic alors que les craintes de récession s'apaisent. L'inflation future (5y5y) a perdu quelque 20 points de base par rapport au pic de début mai, pour s'établir à 2,65 % aux Etats-Unis. Elle a baissé de 40 points de base à 2,10 % en euros. La croissance mondiale ralentit, ce qui a un impact sur les prix des matières premières cycliques, telles que les métaux de base. Concernant le relèvement des taux par la Fed, les craintes s’estompent. Ainsi, le taux implicite des Fed Funds  pour septembre 2023 a baissé, de 3,40 % au début du mois, à 2,90 % aujourd'hui. Cela fait partie des mécanismes d'autocorrection - les préoccupations concernant la croissance et la stabilité financière - censés limiter les rendements « sans risque ». Ce processus aide les actifs à risque à trouver un plancher, et certains indicateurs de marché du côté sell-side, commencent à passer au vert.

Pourtant, nous estimons qu'il est prématuré de reprendre du risque dans les portefeuilles dès maintenant. Actuellement, nous sommes longs sur le crédit IG, mais pas sur les actions ni sur le HY. Les marchés doivent encore faire face à la combinaison de données économiques molles - l'ISM manufacturier américain devrait tomber vers 50 cet été - et de banques centrales qui maintiennent leur discours hawkish. Nous pensons que ces dernières commenceront à devenir moins agressives d'ici la fin de l'été, car une croissance plus faible limitera les perspectives d'inflation. De plus, les actifs à risque sont confrontés à un environnement géopolitique tendu (Russie/Otan, Taïwan) qui contribue à la hausse des prix de l'alimentation et de l'énergie, ce qui n'est pas bon pour le consommateur. »

Pour consulter le document (en anglais) dans son intégralité, cliquez ICI

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.