Créé le 27 août 2019, le fonds Raymond James Funds Smicrocaps vient d’être officiellement lancé par Gay Lussac Gestion (ex-Raymond James AMI). Cette stratégie se veut dans la continuité du fonds Gay-Lussac Microcaps (fermé aux souscriptions depuis le 11 janvier 2021) tout en étant investi sur des valeurs MicroCaps résolument européennes, mais françaises (moins de 500 millions d’euros de capitalisation).
La stratégie d’investissement repose sur quatre étapes. Les étapes 1 et 4 sont quantitatives et les 2 et 3 qualitatives avec la mise en œuvre du stock-picking et de vues macro et microéconomiques. La première étape repose sur un filtre quantitatif visant à classer les valeurs éligibles au fonds selon trois critères : faible volatilité, faible beta et momentum de performance. Cela permet d’associer deux critères défensifs (low vol et low beta) et un plus offensif (la dynamique de performance). Au final, ce premier filtre permet d’identifier les titres dont le cours progresse lentement, mais sûrement ; ou à l’inverse qui résistent dans les phases de baisse. Lors de la seconde phase, les gérants apportent leurs vues macro en définissant des thèmes d’investissement. Il s’agit actuellement de la transition énergétique et climatique, la transition digitale, la faiblesse des taux, les situations spéciales, à savoir les entreprises sous-valorisées au regard de leur valeur d’actif au bilan, et enfin les valeurs qui bénéficient des plans de relance européens. Pour la troisième étape, les gérants procédent à leur stock-picking. Ils apprécient notamment les entreprises familiales. Enfin, la dernière étape est quantitative et consiste à construire un portefeuille en budget de risque autour de 50 à 60 valeurs. Les valeurs sont sur ou sous-pondérées en fonction de leur volatilité sur les six derniers mois : si elle est faible, elles auront un poids plus important, et inversement.
« Ensuite, nous opérons un suivi quantitatif de chaque position. Lorsqu’un titre progresse, mais que sa volatilité reste faible nous n’intervenons pas. A l’inverse, si le titre chute dans notre classement, nous coupons ou réduisons de moitié notre position car notre process nous l’impose », expose Louis de Fels, directeur général, responsable de la gestion collective et associé
L’objectif du fonds est de délivrer une performance annualisée supérieure à 7 % par an, sur un horizon de 5 ans. Le fonds est d’ores et déjà accessible chez Generali, BNP Paribas Cardif, Alpheys et AEP.