Fusion effective entre LFDE et Tocqueville Finance

25/04/2024 - source : Profession CGP

Drigée par Olivier de Berranger depuis décembre dernier, la Financière de l’échiquier (LFDE) annonce l’absorption juridique  de Tocqueville Finance, filiale de gestion actions de LBP AM. Cette opération, qui s’inscrit dans le sillage de l’acquisition de LFDE par LBP AM en juillet 2023, marque l’émergence d’un leader européen de la gestion de conviction.

Forte de 27 milliards d’euros d’encours et de cinquante-cinq gérants et analystes, LFDE devient l’un des tout premiers gérants de conviction, notamment sur les actions européennes.

Pour accompagner ce changement de dimension, LFDE fait évoluer sa gouvernance :  Michel Saugné (photo), directeur général délégué et CIO de Tocqueville Finance, devient Co-CIO de LFDE, aux côtés d’Olivier de Berranger, et intègre le Comité exécutif.

Dès le lendemain de ce rapprochement, le 2 avril, pour répondre aux besoins de ses clients et au contexte de marché, LFDE a lancé Echiquier Japan. Alors que le Japon connaît une forte reprise de son marché actions, cette stratégie gérée par Kevin Net, privilégie notamment la transition économique et énergétique, ainsi que le développement des territoires. La création de ce nouveau fonds par LFDE reflète l’élargissement de ses expertises, notamment à la zone asiatique, et la forte dynamique dans laquelle elle est engagée.

Selon la société de gestion, « La Nouvelle LFDE » entend « intensifier la distribution auprès de ses segments historiques de clientèle – institutionnels, wholesale et CGPI – en France et en Europe. Cette ambition de développement, pilotée par Vincent Cornet, directeur général délégué de LFDE, s’étend naturellement à Echiquier Gestion Privée ».

Diplômé de l’Essec, Michel Saugné débute son parcours en 1999, chez BNP Paribas, avant de rejoindre Natixis, comme trader pour compte propre sur les stratégies actions. En 2004, il rejoint LCF Rothschild en qualité de gérant, avant d’être nommé responsable de l’activité de multigestion alternative et coresponsable de l’activité de gestion long short actions au sein d’Edmond de Rothschild. En 2013, il intègre Tocqueville Finance, dont il devient en 2016 directeur de la gestion collective. Membre du comité exécutif de LBP AM, il est nommé directeur général délégué de Tocqueville Finance en 2023. En 2024, Michel Saugné est nommé co-CIO de LFDE et entre au comité exécutif.