Franklin Templeton - Relever le défi de la biodiversité

21/04/2022 - source : Patrimoine 24

Notre équipe Franklin Templeton Fixed Income étudie les risques induits par l'absence de prise en compte des pertes liées à la nature par les établissements financiers et se penche sur ce qui pourrait être fait pour obtenir un impact positif net sur la biodiversité.

Synthèse

La perte de biodiversité rejoint désormais le changement climatique au rang des enjeux prioritaires de la finance durable. Cette crise de la biodiversité n'est cependant pas considérée avec la même urgence par les régulateurs, les gouvernements, les entreprises ou le secteur financier. Nous avons la conviction qu'en 2022, les efforts axés sur le changement climatique devraient être élargis pour relever le défi de la biodiversité dans la mesure où ces deux aspects sont interconnectés. La déclaration pour la sauvegarde et la restauration des forêts de notre planète signée dans le cadre de la COP26 de 20211 concrétise l'importance de la crise parallèle de la biodiversité. Les engagements des secteurs public et privé en faveur de la biodiversité, ainsi que les dépendances et l'impact des secteurs d'activité sur la nature, nous confirment la nécessité d'en tenir compte dans les portefeuilles.

Dans cette série d'articles intitulée « Relever le défi de la biodiversité », nous souhaitons présenter le processus suivi par les établissements financiers pour s'engager à préserver la biodiversité dans les années à venir. Chaque article portera sur différents aspects de la lutte contre la perte de biodiversité. L'objectif consiste à mieux comprendre la matérialité de la biodiversité et le défi que représente sa perte pour les établissements financiers.

Pour accéder au PDF, cliquez ICI.

1 La 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique a eu lieu du 21 octobre 2021 au 12 novembre 2021 et est plus communément appelée COP26.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Quels sont les risques ?

Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale. Les cours des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brutale, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble. Les prix des obligations évoluent généralement dans le sens opposé aux taux d’intérêt. Autrement dit, à mesure que le cours des obligations s’ajuste à une hausse des taux d’intérêt, le prix de la part est susceptible de baisser. Les investissements dans des titres étrangers comporte des risques particuliers, liés notamment à l’évolution politique et économique, aux pratiques commerciales, à la disponibilité de l’information, aux marchés limités, ainsi qu’aux fluctuations des taux de change et aux politiques dans ce domaine.

Les gérants dans l’investissement à impact et/ou l’investissement axé sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) peuvent tenir compte de facteurs allant au-delà des informations financières traditionnelles pour sélectionner les titres, de sorte que la performance relative de leurs investissement peut s’écarter de celle d’autres stratégies ou des indices de référence larges des marchés selon que les secteurs ou investissements concernés ont la faveur ou la défaveur du marché. Les stratégies ESG peuvent en outre appliquer certains critères basés sur des valeurs afin d’éliminer des expositions que l’on trouve dans des stratégies similaires ou des indices de référence larges des marchés, ce qui peut également entraîner une différence de performance relative.

MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme du conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d'achat d'actions ou une sollicitation pour l'acquisition d'actions de SICAV de droit luxembourgeois du groupe Franklin Templeton. Rien dans le présent document ne doit être interprété comme du conseil en investissement.

Lors de la collecte des informations contenues dans ce document, Franklin Templeton a procédé avec diligence et professionnalisme. Toutefois, des données provenant de sources tierces ont pu être utilisées dans la préparation du présent document et Franklin Templeton n'a pas vérifié, validé ou audité ces données.

Les opinions exprimées dans le document sont celle de leur auteur, à la date de publication, et peuvent être modifiées sans préavis.

Les éléments de recherche et d'analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par Franklin Templeton pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu'à titre indicatif. Franklin Templeton ne saurait être tenu responsable vis-à-vis des utilisateurs de ce document, ou vis-à-vis de toute autre personne ou entité, en raison de l'inexactitude des informations contenues dans ce document, ou des erreurs et/ou omissions, quelle que soit la cause de ces inexactitudes, erreurs ou omissions.

Ceci est un document à caractère promotionnel émis par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. – 55 avenue Hoche - 75008 – Paris - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10.