Franklin Templeton - L'Inde joue un nouveau rôle de premier plan

09/10/2023 - source : Patrimoine 24

L'Inde gagne en influence sur la scène internationale et son marché dynamique mérite qu'on s'y intéresse, selon Dina Ting, Head of Global Index Portfolio Management, Franklin Templeton ETFs.

Dina Ting Franklin TempletonQu'il s'agisse de ses succès spatiaux en cascade ou de son rôle prépondérant dans l'obtention d'une déclaration consensuelle en tant qu'hôte du G20, l'instance de gouvernance économique mondiale la plus médiatisée du monde, l'Inde a connu un véritable essor cette année.

La nation la plus peuplée du monde a franchi une étape importante en matière d'exploration spatiale, d'ingénierie et de technologie en devenant le premier pays à faire atterrir, fin août, un engin spatial robotisé sans équipage près du pôle Sud de la Lune. Cette mission lunaire historique, qui fait de l'Inde le quatrième pays à se poser sur la Lune après les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine, avait pour but de rechercher des traces d'eau gelée et d'autres éléments. Quelques jours plus tard, la mission triomphale de l'Inde visant à étudier l'atmosphère extérieure du Soleil pour mieux comprendre la météorologie spatiale a renforcé la position de l'Inde sur la scène internationale.La nation la plus peuplée du monde a franchi une étape importante en matière d'exploration spatiale, d'ingénierie et de technologie en devenant le premier pays à faire atterrir, fin août, un engin spatial robotisé sans équipage près du pôle Sud de la Lune. Cette mission lunaire historique, qui fait de l'Inde le quatrième pays à se poser sur la Lune après les États-Unis, l'Union soviétique et la Chine, avait pour but de rechercher des traces d'eau gelée et d'autres éléments. Quelques jours plus tard, la mission triomphale de l'Inde visant à étudier l'atmosphère extérieure du Soleil pour mieux comprendre la météorologie spatiale a renforcé la position de l'Inde sur la scène internationale.

Ces victoires ont récemment atteint un point d'orgue en faisant étalage de son influence diplomatique avec un accord au sommet du G20 dans des domaines tels que la résolution de la dette, la refonte d'institutions comme la Banque mondiale et l'accueil officiel au sein du bloc de l'Union africaine qui réclamait une meilleure représentation. L'Inde a également aidé les dirigeants à surmonter leurs profondes divisions concernant la guerre en Ukraine pour parvenir à s'entendre sur un consensus.

Le Premier ministre Narendra Modi a profité de l'occasion pour promouvoir plusieurs mesures visant à mieux intégrer les besoins et les ambitions de développement du « Sud Global » à ceux du G20. Il a annoncé le lancement d'un nouveau projet de corridor ferroviaire et maritime multilatéral pour relier l'Inde au Moyen-Orient et à l'Union européenne, qu'il a qualifié de modèle de partenariat et d'innovation. Dans le contexte actuel de changements des alliances politiques mondiales, ce pacte commercial pourrait constituer un contrepoids convaincant au déploiement des projets d'infrastructures de l'« Initiative Belt and Road » de la Chine. Monsieur Modi a également rencontré le président américain Joe Biden, et les deux dirigeants ont publié une déclaration commune en 29 points qui décrit les domaines de coopération visant à atteindre des objectifs mutuellement bénéfiques, notamment la résilience des chaînes d'approvisionnement mondiales et la recherche scientifique et technologique.

La diversification par rapport à la Chine s'est également traduite par un afflux de nouveaux investissements en Inde, où des entreprises telles qu'Amazon, Apple, Boeing, Samsung et Nokia misent sur le pays en tant que formidable alternative manufacturière. La reprise économique chinoise, plus faible que prévue, semble en outre favoriser les actions indiennes, en particulier pour les investisseurs internationaux qui ont privilégié les entreprises assez petites et centrées sur le marché intérieur.

L'année dernière, le marché indien des actions a enregistré d'importantes sorties de capitaux, mais il semblerait que la tendance soit en train de s'inverser. À la fin du premier trimestre, les investisseurs étrangers ont de nouveau été séduits par les valeurs moyennes indiennes : l'indice S&P BSE MidCap a progressé de plus de 20 %, contre 7,4 % pour l'indice S&P BSE Sensex, l'indice phare le plus suivi en Inde, qui mesure les performances des 30 plus grandes entreprises du pays qui le composent. Selon les données de Bloomberg, le marché indien des actions a enregistré des entrées nettes de capitaux étrangers d'environ 15,5 milliards de dollars depuis le début de l'année jusqu'au mois d'août, soit environ 1,5 milliard de dollars de moins que le record de sorties de capitaux de l'année dernière.

 Par Dina Ting, CFA Head of Global Index Portfolio Management, Franklin Templeton ETFs.

 

 Pour lire l'article dans son intégralité, veuillez cliquer ICI. 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.