L'enquête du Franklin Templeton Institute rassemble les perspectives des experts de la société de gestion en ce qui concerne l’évolution des taux, l’inflation, la croissance des marchés actions, etc.
Selon l’enquête « Global Investment Management Survey » réalisée par le Franklin Templeton Institute, la Réserve fédérale américaine procédera à quatre baisses de taux d'intérêt cette année, ce qui correspond aux quatre baisses anticipées par le marché des contrats à terme et à une baisse de plus que les trois aujourd’hui prévues par le « dot plot » de la Fed elle-même. En conséquence, le taux hypothécaire à 30 ans devrait passer de près de 6,7 % à environ 5,6 % d'ici à la fin de 2024.
Les résultats de l'enquête, dévoilés aujourd'hui par Franklin Templeton, reflètent les opinions de 300 de ses professionnels de l'investissement, issus de différentes équipes dans le monde et dotés de connaissances, d’outils et de perspectives uniques. Ils couvrent l'ensemble des activités de Franklin Templeton, à savoir les marchés cotés ou non, la dette publique et privée, l'immobilier, les actifs numériques, les fonds spéculatifs ou encore le marché privé secondaire.
« S’appuyant sur l’expertise collective des équipes d'investissement mondiales de Franklin Templeton, cette enquête - une des plus importantes dans son genre - constitue un bon point de départ pour appréhender nos perspectives sur l'économie, les actions, l’obligataire et les stratégies alternatives", a déclaré Stephen Dover, stratégiste marché en chef et responsable du Franklin Templeton Institute. « Elle rassemble les meilleures analyses de notre gamme de gérants d'investissement spécialisés, tous dotés d'une grande expertise dans leurs domaines respectifs, afin d'aider nos clients à naviguer dans l’environnement de marché actuel. »
Les résultats complets de l'enquête sont disponibles ici en anglais ou ici en français.
Principales prévisions concernant les quatre domaines clés de l'enquête :Economie : La récession mondiale devrait être évitée
Les experts de Franklin Templeton s'attendent à quatre baisses de taux d'intérêt en 2024, ce qui est conforme à ce qu’anticipe le marché des contrats à terme, mais est plus élevé que ce qu’annonce le dernier « dot plot » de la Fed, qui prévoit trois baisses en 2024. Ainsi, le taux des fonds fédéraux terminerait l'année à 4,30 %, alors que le dot plot de la Fed indique 4,63 %.
La croissance mondiale sera plus modérée que les prévisions du consensus dans les principales régions, notamment en Chine et en Europe.
L'inflation continuera à ralentir, mais à un rythme plus lent que prévu par le consensus, et elle demeurera supérieure aux objectifs de la banque centrale.
Actions : de la stabilité en 2024
L'indice S&P 500 terminera l'année à 4744 points, soit à peu près au même niveau qu'au début de l'année.
La croissance des bénéfices aux États-Unis sera de 5,8 %, soit nettement moins que les 9,7 % attendus par le marché.
Les valeurs de rendement semblent plus prometteuses que les valeurs de croissance, et les marchés américains et émergents devraient être préférés aux marchés développés non américains.
Fixed income : Les obligations bénéficieront largement de la baisse des taux d'intérêt en 2024
Les rendements des bons du Trésor à deux ans devraient baisser de manière significative, tandis que les rendements à 10 ans ne devraient que légèrement baisser.
Les obligations municipales demeureront une option d'investissement diversifié de qualité, avec des rendements intéressants et exonérés d'impôts.
Le marché devrait privilégier les obligations « investment grade » en raison de leur meilleure qualité de crédit, alors que les taux de défaillance des obligations à haut rendement continuent d'augmenter pour se rapprocher de leur moyenne historique.
Stratégies alternatives : En dépit des gros titres, l’immobilier offre des opportunités intéressantes
L'immobilier commercial offre des opportunités intéressantes dans des secteurs tels que l'industrie, les logements multifamiliaux et les sciences de la vie ; toutefois, les difficultés persistent dans le secteur des bureaux.
Le crédit privé semble prometteur, qu'il s'agisse de prêts directs, de prêts à effet de levier, d'investissements dans des sociétés en difficultés ou même d'emprunts immobiliers. Les gestionnaires de crédit privé ont comblé le vide créé par les prêteurs traditionnels et peuvent ainsi négocier des conditions favorables.
Le marché secondaire permet de diversifier les échéances, les zones géographiques, les secteurs d'activité et les types de capital-investissement.
Dans le domaine des fonds spéculatifs, les stratégies macro et neutres par rapport au marché semblent intéressantes compte-tenu des risques géopolitiques élevés.
L'enquête fournit une synthèse complète des points de vue de 300 professionnels de l'investissement de Franklin Templeton qui se concentrent sur les marchés publics et privés dans toutes les classes d'actifs. Les prévisions spécifiques contenues dans l'enquête reflètent la moyenne du groupe ; chaque équipe d'investissement opère de manière indépendante et a ses propres opinions.
Lancé en janvier 2021, le Franklin Templeton Institute est un centre innovant de recherche et de partage des connaissances qui illustre l'avantage concurrentiel de la société en tant que source d'informations sur les marchés mondiaux.
Les opinions exprimées sont celles du gestionnaire d'investissement et les commentaires, opinions et analyses sont rendus à la date de publication et peuvent changer sans préavis. Les hypothèses sous-jacentes et les points de vue sont susceptibles d'être modifiés en fonction des conditions du marché et d'autres considérations et peuvent différer de celles d'autres gestionnaires de portefeuille ou de la société dans son ensemble. Les informations fournies dans ce document ne constituent pas une analyse complète de tous les faits importants concernant un pays, une région ou un marché. Il n'y a aucune garantie qu'une prédiction, projection ou prévision sur l'économie, le marché boursier, le marché obligataire ou les tendances économiques des marchés se réalisera. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et il se peut que vous ne récupériez pas la totalité du montant que vous avez investi. Les performances passées ne sont pas nécessairement indicatives ni une garantie des performances futures. Tous les investissements comportent des risques, y compris la perte éventuelle du capital.
Pour accéder au site, cliquez ICI.