Franklin Templeton - Investissement dans les technologies : volatilité, valorisations et opportunités

10/05/2022 - source : Patrimoine 24

Franklin Templeton Investment Funds – Franklin Technology Fund* :  Questions-réponses avec Jonathan Curtis, Senior Vice President, Portfolio Manager, Franklin Equity Group.

Curtis JonathanLes marchés affichent une volatilité hors du commun depuis la mi-novembre en raison de la réaction des investisseurs à la hausse de l’inflation, aux actions imminentes de la Fed, à la fin possible de la crise de la Covid et à la situation tragique en Ukraine. La hausse des taux d’intérêt a limité le prix que les investisseurs sont prêts à payer pour les entreprises de croissance qui promettent des « liquidités à l’avenir ». Elle pourrait augmenter le risque de récession dans le contexte inflationniste de hausse rapide des prix des carburants et des denrées alimentaires. Les investisseurs examinent aussi au peigne fin les derniers rapports de résultats des entreprises technologiques en quête de signes indiquant que les initiatives de transformation digitale, dont un grand nombre ont commencé pendant la pandémie, se poursuivent.

Nous avons observé un léger ralentissement dans les domaines technologiques axés sur la consommation comme le commerce électronique, le streaming et les jeux en raison de la levée des restrictions induites par la pandémie et des problèmes de chaînes d’approvisionnement provoqués par la réouverture. Nos travaux indiquent cependant que les investissements des entreprises dans la transformation digitale restent solides. Les entreprises ont compris qu’elles pouvaient accroître leur productivité en exploitant les compétences digitales qu’elles ont été contraintes d’acquérir rapidement pendant la crise. Nous pensons que les entreprises sont actuellement en train d’opérationnaliser et de généraliser les approches qui ont fonctionné durant la pandémie, et d’étendre leurs initiatives de transformation à d’autres parties de leurs activités.

Q : Quel est l’impact du conflit russo-ukrainien sur le secteur de la technologie ?

R : Nous prévoyons un léger impact à court terme sur la production de semi-conducteurs et de matériel technologique étant donné que l’Ukraine fournit une partie du nickel et du titane ainsi que des gaz utilisés pour les semi-conducteurs (néon, xénon, argon et krypton). On notera toutefois qu’il existe des stocks de réserve importants de ces matériaux qui, selon nous, peuvent durer au moins 6 à 12 mois. En outre, après l’annexation de la Crimée par la Russie en 2014, les entreprises ont pris des mesures pour trouver de nouvelles sources de néon (utilisé dans la lithographie des puces de silicium) en dehors de l’Ukraine. Ceci étant dit, étant donné que les semi-conducteurs sont indispensables à nos vies digitales, une perturbation prolongée de l’approvisionnement constituerait probablement un obstacle en matière de revenus et/ou de coûts pour l’opportunité de la transformation digitale dans son ensemble. Selon nous, plus un fournisseur est proche de l’inclusion directe de semi-conducteurs dans ses produits, plus la difficulté sera importante.

Q : Où percevez-vous de l’inflation dans le secteur, et quelle est l’incidence de cette inflation sur les valorisations du secteur ?

R : Une grande partie de l’inflation observée touche le segment « produits » du marché, et notamment les semi-conducteurs étant donné que les chaînes d’approvisionnement peinent à répondre à l’explosion de la demande après la pandémie. Nous pensons que meilleur remède à ce problème est le temps, qui permettra aux chaînes d’approvisionnement de rattraper leur retard sur la forte demande globale. On observe aussi quelques signes d’inflation des salaires à l’heure actuelle étant donné que la montée en puissance des initiatives de transformation digitale provoque une demande accrue d’ingénieurs, de technico-commerciaux et de spécialistes du marketing.

En ce qui concerne les valorisations, si les problèmes d’inflation commencent à s’atténuer et si les plus grandes économies mondiales parviennent à éviter la récession, nous pensons que les valorisations du secteur sont raisonnables, voire attrayantes. Si l’inflation s’intensifie, que les augmentations des taux par les banques centrales se révèlent inefficaces ou que les plus grandes économies du monde entrent en récession, nous pensons que les valorisations des entreprises de croissance promettant des « liquidités futures » pourraient souffrir davantage.

Q : Pensez-vous que les secteurs de croissance comme la technologie vont surperformer les secteurs « value » en 2022 ? Dans quel genre d’environnement peuton espérer une surperformance de l’aspect « croissance » ?

R : En tant qu’investisseurs à long terme, nous n’essayons pas de prendre des décisions de négociation à court terme au niveau sectoriel ou au niveau des styles. Quelle que soit la phase du cycle conjoncturel, il est toujours intéressant d’investir dans les entreprises technologiques. Les entreprises et les consommateurs investissent dans la technologie pour améliorer leur productivité. Nos travaux indiquent que les entreprises sont plus enclines à accélérer leurs investissements technologiques lorsqu’elles observent une amélioration de leurs propres perspectives. L’inverse est vrai également. Nous pensons également que, si les problèmes d’inflation de la main-d'œuvre persistent, les entreprises vont se tourner vers la technologie et l’amélioration des processus métier afin de réduire leur dépendance au capital humain. Cette évolution serait favorable à notre thèse de la transformation digitale et contribuerait à compenser les freins récessionnaires.

Pour lire la suite des questions-réponses avec Jonathan Curtis, cliquez ICI

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.

*Le Franklin Technology Fund est un compartiment de Franklin Templeton Investment Funds (« FTIF »), une SICAV de droit luxembourgeois.

À propos de Franklin Templeton Franklin

Resources, Inc. [NYSE : BEN] est une société internationale de gestion de portefeuille qui opère, avec ses filiales, sous le nom de Franklin Templeton. Franklin Templeton a pour objectif d'obtenir de meilleurs résultats en fournissant des services de gestion d’investissement globaux et locaux à des clients privés et institutionnels, ainsi qu'à des fonds souverains dans plus de 165 pays. Avec ses équipes spécialisées, la société est experte dans toutes les classes d'actifs, y compris les actions, les obligations, les solutions alternatives et multi-actifs personnalisées. La société compte plus de 1300 professionnels de l'investissement. Avec son siège en Californie, la société possède des bureaux dans plus de 30 pays. Elle cumule 75 années d’expérience de l’investissement et gérait environ 1500 milliards de dollars d’actifs au 31 décembre 2021. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site franklintempleton.fr.

Quels sont les risques ?

La valeur des actions du Fonds et les revenus qu’elles génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité des montants investis. La performance peut aussi être affectée par les fluctuations de change. Les fluctuations de change peuvent influencer la valeur des investissements à l’étranger.

Le Fonds investit principalement dans des actions d'entreprises du secteur technologique du monde entier. Ces titres ont par le passé subi des fluctuations importantes de cours qui peuvent se produire de façon soudaine en raison de facteurs liés au marché ou aux sociétés concernées. De ce fait, la performance du Fonds peut connaître des fluctuations substantielles sur des périodes relativement brèves.

Les autres risques significatifs sont notamment les suivants :

Risque lié aux titres de capital : les cours des actions peuvent être affectés par des facteurs tels que les évolutions économiques et politiques, les fluctuations des marchés et les circonstances spécifiques à chaque émetteur. Ces évolutions peuvent avoir un impact défavorable sur la valeur des actions indépendamment des performances des sociétés elles-mêmes.

Risque de prêt de titres : le risque que le défaut ou l'insolvabilité de l'emprunteur de titres prêtés par un fonds puisse entraîner des pertes si la valeur des garanties reçues est inférieure à celle des titres prêtés.

Pour de plus amples détails sur l’ensemble des risques applicables à ce Fonds, veuillez vous reporter à la section « Considérations sur les risques » du Fonds dans le prospectus en cours de validité de Franklin Templeton Investment Funds.

Informations légales importantes

Le présent document est un document à caractère purement informatif, et ne saurait être considéré comme un conseil en investissement ou un conseil juridique ou fiscal ou comme une offre d’achat d’actions ou une sollicitation pour l’acquisition d’actions de la SICAV de droit luxembourgeois Franklin Templeton Investment Funds (le « Fonds » ou « FTIF »). Pour éviter toute ambiguïté, si vous décidez d’investir, vous achèterez des actions du fonds et vous n’investirez pas directement dans les actifs sous-jacents du fonds.

Le cours des actions du fonds, ainsi que les revenus afférents, peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, et il est possible que les investisseurs ne puissent pas récupérer l’intégralité des montants investis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les fluctuations monétaires peuvent influencer la valeur des investissements à l’étranger. En cas d’investissement dans un fonds libellé en devise étrangère, votre rendement peut être influencé par les fluctuations de change.

Franklin Templeton (« FT ») décline toute responsabilité en cas d’inexactitude, d’erreur ou d’omission des informations figurant dans le présent document, quelle que soit la cause de l’inexactitude, de l’erreur ou de l’omission. Les opinions exprimées sont celles de leur auteur à la date de publication et peuvent donc être modifiées sans préavis. Les éléments de recherche et d’analyse contenus dans le présent document ont été obtenus par FT pour ses besoins propres, et ne vous sont communiqués qu’à titre indicatif. Des données fournies par des tierces parties ont pu être fournies pour la préparation de ce document et n'ont pas été vérifiées, validées ou auditées de manière indépendante par Franklin Templeton Investments. Les références à des industries, secteurs d’activité ou entreprises spécifiques sont faites à titre d'information générale et ne désignent pas nécessairement des titres de portefeuille détenus par le Fonds à tout moment.

Aucune action du Fonds ne peut être, directement ou indirectement, proposée ou vendue à des résidents des États-Unis d’Amérique. Les actions du Fonds ne sont pas disponibles pour la distribution publique dans toutes les juridictions et les potentiels investisseurs doivent consulter leur conseiller financier avant toute décision d'investissement. Le Fonds peut utiliser des instruments financiers dérivés ou d’autres instruments qui entraînent des risques spécifiques plus amplement décrits dans le prospectus du Fonds et, le cas échéant, dans les documents d’information clé pour l’investisseur ou tout autre document de placement pertinent.

Toute souscription aux actions du Fonds ne peut être effectuée que sur la base du prospectus et du document d’information clé pour l’investisseur (ou de tout autre document de placement pertinent) en vigueur du Fonds, accompagnés du dernier rapport annuel audité disponible et, le cas échéant, du rapport semi-annuel publié par la suite. Ces documents peuvent être consultés sur notre site Internet www.ftidocuments.com ou être demandés gratuitement auprès de votre représentant local de FTI.

Les documents du fonds sont disponibles en allemand, en anglais, en arabe, en danois, en espagnol, en estonien, en finlandais, en français, en grec, en hongrois, en islandais, en italien, en letton, en lituanien, en néerlandais, en norvégien, en polonais, en portugais, en roumain, en slovaque, en slovène, en suédois et en tchèque.

De plus, une synthèse des droits des investisseurs est disponible en français sur notre site www.franklintempleton.fr/Droits-des-investisseurs.

Les compartiments de FTIF sont notifiés en vue de leur commercialisation dans plusieurs États membres de l’UE au titre de la Directive relative aux OPCVM. FTIF peut mettre fin à cette notification pour n’importe quelle catégorie d’actions et/ou n’importe quel compartiment à tout moment selon la procédure visée à l’article 93 bis de la Directive relative aux OPCVM.

Publié par Franklin Templeton International Services S.à r.l., French branch. - 55 avenue Hoche, 75008 Paris France - Tél: +33 (0)1 40 73 86 00 / Fax: +33 (0)140 73 86 10

©2022 Franklin Templeton. Tous droits réservés